Conclusion :

Jusqu’à présent, les barrettes de mémoire issues de la marque G.Skill ne comportaient aucune loupiotes au sein de leur PCB… Certes les dissipateurs arboraient différentes couleurs qui nous permettaient de choisir la série en fonction du thème de notre mod.
Mais il n’y avait pas 36 couleurs au catalogue de l’anodisation…
Avec sa gamme Trident Z RGB, G.Skill bouscule un peu les choses et propose directement d’intégrer des Leds de type RGB au sein des modules mémoires. Et puis tant qu’à faire, la marque dispose de Leds indépendantes les unes des autres ce qui permet essentiellement d’afficher un plus grand nombre d’effets visuels.
Le logiciel maison Trident Z RGB Control propose ainsi pas moins de 11 modes d’éclairage en passant du simple mode “Static” au plus exotique mode “Comet” ou “Flash and Dash” entre autres.
Il est clair que le fait de disposer de 5 Leds RGB indépendantes au sein d’une barrette permet de multiplier les effets.
Mais alors pourquoi ne pas pousser le contrôle logiciel en permettant de désynchroniser les effets au niveau de chaque module mémoire ??? Sans chercher à compliquer les choses, cela laisse la place à des effets lumière en décalé, notamment lorsque l’on dispose de 4 barrettes.
La roue du spectre couleur est simple à utiliser, mais si on veut être un peu plus précis l’absence de réglage des valeurs RGB se fait sentir.
Le logiciel étant encore en version Beta, nul doute que G.Skill devrait apporter encore quelques améliorations.
L’intensité lumineuse est assez conséquente ce qui même au travers d’une vitre fumée laisse entrevoir les effets d’éclairage. De plus, on peut toujours jouer sur cette intensité par le biais du triangle situé à l’interieur du cercle de couleurs, du moins en ce qui concerne les effets simple : Static et Breathing.
La diffusion au travers de la baguette blanche est bien homogène.
Bien sûr le fait d’avoir 5 Leds indépendantes nous incite à sélectionner une couleur par Leds… Un coté bien “Fun” sur le moment mais à moins d’avoir choisi un mod “Licorne”, l’intérêt est surtout d’avoir accès à des effets dynamiques tout en choisissant la couleur qui sied au thème du mod.
Mais le design des barrettes ne s’arrête pas au seul concept RGB, les dissipateurs en aluminium anodisé dotés d’un bel aspect brossé apporte un certain côté classieux au kit.
Nous notons l’absence d’un quelconque câble pour assurer le contrôle RGB, tout se passe au niveau de la connexion avec le slot mémoire de la carte mère.
Cela permet d’ailleurs de laisser la main à certaines cartes mères capable de gérer le rétroéclairage RGB par leur propre logiciel. Pour l’instant, cela ne concerne que le système Aura d’Asus … Mais nous espérons que G.Skill étendra la compatibilité aux autres cartes mères.
Nous n’avons pas réussi à grappiller ne serait-ce que quelques MHz, mais on ne peut être pris comme référence en la matière…
Toujours est-il que G.Skill spécialiste mémoire décline sa gamme Trident Z RGB en plusieurs fréquences allant de 2400 MHz jusqu’à 4266 MHz !
Sans compter les déclinaisons en nombre de barrettes voire même au niveau des timings … Bref de quoi trouver son bonheur !
Son prix :
280 euros
On peut l’obtenir pour une trentaine euros de moins en tablant sur la fréquence minimale du kit (2400 MHz). Mais si on désire taper dans les hautes fréquences (4000 MHz) il va falloir sortir un autre billet de 100 …
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Rétroéclairage RGB
- 5 Leds RGB indépendantes
- Nombreux effets lumineux
- Garantie à vie
Les points négatifs –
- Quelques détails absents au niveau du logiciel de contrôle (version Beta)

L’équipe de modding.fr remercie G.Skill pour lui avoir permis de réaliser le test du kit DDR4 Trident Z RGB 16 Go 3200 MHz.
