Conclusion :

La gamme Vengeance RGB s’étoffe au fil des mois et Corsair nous propose divers kits de mémoire dont la différence est d’ordre esthétique.
Seul le design varie d’un modèle à l’autre, ainsi la marque joue sur l’aspect des dissipateurs, tant au niveau de leur forme que de leur texture. Elle joue aussi sur le style de la barre supérieure qui avec son aspect translucide permet de diffuser l’éclairage coloré émis par les LED aRGB reparties sur le bord supérieur du PCB de chaque barrette.
Les motifs triangulaires, chères à la marque, ont fait leur apparition sur la Vengeance RGB Pro SL et demeurent présents sur la Vengeance RGB RS que nous venons de décortiquer dans les moindres détails.
Ces triangles sont bel et bien là, mais d’une manière différente afin de modifier le style de la barrette. Ils envahissent maintenant la barre supérieure, tout en faisant partie intégrante de la structure en plastique.
Corsair optimise cette barre et n’hésite pas à employer le terme de “tube lumineux panoramique”.
En effet, plus aucune entrave issue des dissipateurs en aluminium ne vient masquer, de quelque manière que ce soit, cette structure qui se charge de diffuser le rétroéclairage. La marque maximise la diffusion de la lumière sous tous les angles, jusqu’à même déborder de façon plus marquée sur les extrémités de la barrette.
Corsair minimise encore une fois la hauteur de son nouveau kit mémoire.
Certes, nous n’atteignons pas les 33.5 mm de la Vengeance LPX exempt d’un quelconque rétroéclairage. Néanmoins, nous restons sur une hauteur de 44 mm, identique à la hauteur de la Vengeance RGB Pro SL, soit quelque 7 mm de moins que la série Vengeance RGB Pro (51 mm).
Une différence qui peut s’avérer bénéfique dans certains boitiers PC lorsque nous désirons installer le radiateur de l’AIO dans la partie haute dudit boitier. C’est souvent la hauteur des barrettes qui va limiter l’intégration du radiateur Watercooling sur cet emplacement.
L’extérieur change, mais rien ne change au niveau du PCB, ou presque…
Nous retrouvons les mêmes puces mémoires de la marque Samsung que nous avions sur le kit Vengeance RGB Pro SL et le PCB présente les mêmes caractéristiques.
Il est juste habillé différemment.
Seul le nombre de LED aRGB, reparties sur le bord supérieur dudit PCB, varie et passe de 10 unités à 6 unités.
Son prix :
99.99 euros
Un tarif qui ne change pas non plus par rapport à celui de la Vengeance RGB Pro SL, à capacité et fréquence identique.
Mais alors pourquoi la Vengeance RGB RS ne dispose-t-elle que de 6 LED aRGB ?
Il s’avère que Corsair ne nous dévoile pas un kit, mais deux kits mémoires : Vengeance RGB RS et Vengeance RGB RT.
Cet autre modèle est en quelque sorte une série “premium” de la version RS (109.99 euros). La barrette mémoire embarque 10 LED et nous avons le choix entre deux coloris en ce qui concerne les dissipateurs : noir/gris ou noir/blanc.
Ce qui n’est pas le cas de notre Vengeance RGB RS qui reste avec sa tenue noire.
Comme toujours, le logiciel iCUE est aux commandes afin de gérer le rétroéclairage tout en proposant un bon nombre de modes prédéfinis, mais aussi en nous donnant la possibilité de créer nos propres effets.
Pour rappel, il est maintenant disponible dans sa version 4.
L’éclairage demeure compatible avec les logiciels Aura d’Asus et Mystic Light de MSI.
Si nous devons résumer la gamme Vengeance RGB, Corsair nous propose de simplement choisir le style de la barrette sans pour autant de faire de concessions au niveau des caractéristiques propres à la barrette mémoire (PCB et puces) :
Et comme tout ce qui touche à l’esthétique est totalement subjectif, on vous laisse choisir le modèle qui vous sied le mieux.

Les points positifs +
- Design
- Finition
- Hauteur de 44 mm
- 6 LED RGB adressables (6 zones d’éclairage)
- Logiciel iCUE
- Compatible Aura et Mystic Lighting
- Garantie à vie
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du kit Vengeance RGB RS.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
