Le kit mémoire :
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la gamme Vengeance RGB RS se décline en plusieurs kits composés de 1, 2 ou 4 barrettes de 8 Go ou 16 Go
Un kit de 32 Go peut alors se composer de 2 barrettes de 16 Go ou de 4 barrettes de 8 Go.
Notre kit de 16 Go se cantonne à deux barrettes de 8 Go.

La barrette est dotée d’un dissipateur en aluminium anodisé.
Son design change quelque peu de celui de la Vengeance RGB Pro SL, même si l’on retrouve les principaux ingrédients, dont les petits motifs triangulaires qui semblent être tombés du bord supérieur du dissipateur.

On note aussi que la hauteur demeure identique à la série Vengeance RGB Pro SL, soit 44 mm.
Cette différence de hauteur avec la gamme Vengeance RGB PRO (51 mm) peut s’avérer bénéfique dans certains boitiers PC lorsque nous désirons installer le radiateur de l’AIO dans la partie haute dudit boitier. C’est souvent la hauteur des barrettes qui va limiter l’intégration du radiateur Watercooling sur cet emplacement.
On ne mentionne pas l’installation d’un gros ventirad comme l’imposant A500 de la marque, car à notre sens, il serait vraiment dommage d’installer un tel ventirad lorsque l’on achète ce genre de kit mémoire. Son radiateur ou même uniquement son ventilateur vont venir dissimuler, même en partie, le rétroéclairage des barrettes.

Corsair modifie donc les quelques décorations qui prennent place sur le dissipateur, sauf l’étiquette portant le nom de la gamme.
Cet autocollant garde la même forme et le nom “Vengeance” reprend cette police plus stylisée que l’on a sur la Vengeance RGB Pro SL.
Comme avec ses boitiers, Corsair intègre quelques petites touches jaunes au sein de chaque barrette.

La différence se situe au niveau du dissipateur en lui-même qui demeure plat, ne présentant aucun relief.
Aucun relief, mis à part ces deux sillons légèrement creusés dans la matière qui regroupent un amas de petits triangles noirs qui finissent par dégringoler vers le centre de la barrette.
L’obliquité de ces deux traits demeure d’ailleurs parallèle aux extrémités inclinées de l’étiquette centrale.

Bien sûr, nous retrouvons l’une des signatures que Corsair appose maintenant sur chacun de ses produits, reprenant le nom du modèle tout en s’associant au symbole “//”.
L’anodisation révèle un aspect sablé tout en affichant un noir anthracite.

Par ailleurs, Corsair a quelque peu modifié la jonction des dissipateurs de chaque barrette en retirant les points d’attache que l’on a sur la Vengeance RGB Pro SL.
Un petit détail qui permet d’optimiser encore plus la diffusion du rétroéclairage sur l’ensemble de la barre translucide, jusqu’aux extrémités de celle-ci.
Chaque dissipateur demeure scotché à cette dernière ainsi que sur les puces mémoires.
L’épaisseur de l’aluminium est de l’ordre du millimètre.

PCB noir, triangles noirs, barre supérieure blanche et dissipateurs anthracite, on reste dans le monochrome, du moins tant que les LED présentes sous la structure translucide n’entrent pas en jeu.

La face opposée est quasi identique à un détail près.

L’étiquette “Vengeance” est remplacée par une étiquette blanche affichant les caractéristiques de notre kit mémoire.
On y trouve la référence du kit ainsi que sa capacité, mais aussi la fréquence des puces mémoires et leurs timings, sans oublier la tension d’alimentation.
Notre kit de 16 Go est alors composé de 2 barrettes de 8 Go fonctionnant à une fréquence de 3200 MHz testée à 1.35 V, avec les timings suivants : 16-20-20-38.
On constate que les timings ont été légèrement relâchés par rapport au modèle Vengeance RGB PRO que nous avions testé (16-18-18-36).
A priori, le contexte actuel sur les prix des puces mémoires explique cette “légère” modification.
On nous a communiqué une astuce qui permet de connaitre le type de puce mémoire installé sur le PCB :
- ver 3.xx : Puces Micron D-die
- ver 4.xx : Puces Samsung B-die

La barre translucide qui se charge de diffuser le rétroéclairage aRGB est exempte de tout appendice issu des dissipateurs en aluminium.
Corsair n’hésite pas à faire mention d’un “tube lumineux panoramique offrant une vue dégagée pratiquement sous tous les angles”.

Sur la Vengeance RGB Pro SL, Corsair a su retirer quelques éléments joignant chaque dissipateur par rapport à la Vengeance RGB Pro.
Ici, la marque s’affranchit des derniers appendices en aluminium venant se superposer à ce tube lumineux.
D’où cette approche “panoramique” du rétroéclairage.

Le logo Corsair revient au centre de la barre translucide et il n’est pas tout seul…

Il est accompagné d’une multitude de petits triangles.
Ils sont partout !!!
Sous divers aspects…

Creusés à même l’aluminium sur la Vengeance RGB Pro SL, ils apparaissent imprimés en noir sur les dissipateurs de nos barrettes et en léger relief sur la structure en plastique du tube lumineux.

Et ce, jusqu’aux extrémités.

Aucune attache ne relie les deux dissipateurs de chaque barrette, ils sont simplement scotchés sur la barrette en elle-même ou plus précisément sur les flancs de la structure translucide et les puces mémoires.
Du moins sur l’une des faces du PCB en ce qui concerne les puces mémoires, l’autre face dispose d’une bande de mousse afin de générer une épaisseur identique à celles desdites puces.
Un adhésif est utilisé pour assurer le contact avec la structure en plastique. Son aspect métallisé permet de maximiser la diffusion de l’éclairage émis par les LED.
Bien sûr, nous avons droit à un pad thermique en ce qui concerne les puces afin de bien diffuser la chaleur émise par ces dernieres sur l’ensemble de la surface du dissipateur en aluminium.

Ces puces mémoires se répartissent donc sur une seule face du PCB.

Corsair précise sur son site qu’elle sont : “… triées sur le volet…“.
La marque n’hésite pas à apposer son logo sur chacune d’elles.
Tout comme sur le kit mémoire Vengeance RGB Pro SL, chaque barrette de notre kit embarque 8 puces mémoires de 1 Go issues de la marque Samsung.

Les LED sont disposées sur cette même face du PCB.
Elles sont au nombre de 6.
On note qu’elles restent à une certaine distance de la barre supérieure ce qui minimise l’effet “spot” lors de l’activation des effets d’éclairage.

L’éclairage s’oriente vers le bord supérieur…

… De manière à ce que le faisceau lumineux se diffuse dans la structure en plastique translucide de la barre supérieure de chacune des barrettes.

Les flancs de la structure plastique présentent une légère partie creusée dont le profil correspond à…

… La forme des dissipateurs.
Ainsi la face externe des plaques en aluminium vient à fleur du flanc du tube lumineux, ce qui optimise la finition globale de la barrette.

Nous vous laissons jouer avec le curseur afin de comparer cette version RS de la gamme Vengeance avec une Vengeance RGB Pro SL.
Leur PCB est identique et embarque le même type de puce mémoire.
Seul l’habillage change, mais aussi le nombre de LED.
On se rend mieux compte de la place laissée au tube lumineux afin d’optimiser un peu plus l’éclairage de chaque barrette.
