Conclusion :

Avec sa gamme Vengeance RGB PRO SL, Corsair nous propose un kit dont la principale caractéristique est de se composer de barrettes dotées d’une plus faible hauteur que celles de la gamme Vengeance RGB PRO.
SL pour “Slightly Low” que l’on peut traduire par “légèrement plus bas”. En effet, nous passons d’une hauteur de 51 mm à 44 mm, soit 7 mm de moins.
Un chiffre qui peut faire la différence lorsque l’on installe un radiateur AIO dans la partie haute de certains boitiers, où la hauteur des barrettes s’avère être un facteur limitant.
Corsair y voit aussi la possibilité d’associer ses barrettes à son unique ventirad, le A500 qui dispose d’une clairance pour la mémoire de 45 mm sans que l’on ait besoin de toucher à la position du ventilateur.
Certes, le kit Vengeance RGB PRO SL peut donc prendre place sous cet imposant ventirad, mais…
Mais, acquérir un kit mémoire disposant d’un système de LED aRGB illuminant la partie supérieure des barrettes et ne plus voir cet éclairage qui se dissimule sous l’imposant A500 nous semble quelque peu incongru.
La finition demeure soignée et Corsair apporte quelques améliorations d’ordre esthétique.
Les dissipateurs en aluminium demeurent identiques, néanmoins la marque réduit la taille de son logo tout en modifiant aussi l’étiquette qui arbore juste le nom “Vengeance”.
Corsair en profite pour insérer ses petites touches de jaune que l’on peut aussi observer au niveau de ses derniers boitiers comme le 4000D. Sur sa lancée, la marque revoit aussi la forme des motifs disposés sur le bord supérieur des dissipateurs en remplaçant les losanges par des petits triangles.
Ah ! Ces fameux triangles que l’on retrouve en très grand nombre dans le 4000D ou 5000D.
On apprécie l’absence des points de liaison entre les deux dissipateurs qui ne viennent plus enjamber la barre supérieure. Les LED aRGB s’expriment sans contrainte sur la totalité de cette structure translucide.
10 LED qui se répartissent sur la longueur de chaque barrette, engendrant 10 zones d’éclairage ce qui permet d’obtenir de meilleurs effets dynamiques.
Comme toujours, le logiciel iCUE est aux commandes afin de gérer le rétroéclairage tout en proposant un bon nombre de modes prédéfinis, mais aussi en nous donnant la possibilité de créer nos propres effets.
L’éclairage demeure compatible avec les logiciels Aura d’Asus et Mystic Light de MSI.
Son prix :
234.99 euros
Le même kit dans sa version Vengeance RGB PRO classique est proposé à 244.99 euros sur le site Corsair. Peut-on voir un geste pour pallier le léger relâchement des timings ?
Le choix dans les fréquences reste pour l’instant limité, se cantonnant à 3200 MHz et 3600 MHz.
Pour autant, nul doute que Corsair vient à étoffer sa gamme en rajoutant d’autres fréquences qui dépassent les 4000 MHz, voire avec des timings plus resserrés comme c’est le cas avec la gamme Vengeance RGB PRO.
Dans le jeu de l’Overclocking, notre kit nous a permis d’obtenir un gain de 600 MHz, même si pour cela il nous a fallu relâcher d’un cran les temps de latence et jouer sur les tensions (3800 MHz CL17 à 1.37 V).
Toutefois, nous rappelons que l’overclocking n’est pas une science exacte et les gains peuvent différer d’un kit à l’autre.

Les points positifs +
- Design
- Version noire ou blanche
- Finition
- Hauteur de 44 mm
- 10 LED RGB adressables (10 zones d’éclairage)
- Logiciel iCUE
- Compatible Aura et Mystic Lighting
- Garantie à vie
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du kit Vengeance RGB PRO SL.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
