Conclusion :

Apres la gamme Vengeance Led suivi de la gamme Vengeance RGB, nous voici avec la gamme Vengeance RGB Pro… Cette terminaison “Pro” qui peut sembler quelque peu pompeuse ne définit en fait que la présence de Leds RGB adressables au sein des barrettes mémoires.
On améliore encore d’un cran les possibilités de rétroéclairage du kit mémoire que nous propose Corsair avec son nouveau logiciel iCUE qui s’associe avec la technologie “adressable” de ces Leds RGB. Nous avons ainsi accès à plus d’effets d’éclairage et notamment des effets dynamiques mettant en action chacune des 10 Leds présentes sur le bord supérieur du PCB embarquant les puces mémoires.
La marque a aussi revu le look de ses barrettes en dégageant nettement la partie supérieure de toute intrusion en aluminium qui viendrait occulter les effets lumineux.
On avoue…, chez modding nous avons nettement apprécié le nouveau style du kit Vengeance !!! Surtout dans sa version blanche qui fait toujours son petit effet.
La petite cerise sur le gâteau est que Corsair ne modifie que très légèrement le tarif par rapport à la gamme Vengeance RGB
Son prix :
234.99 euros
Soit 5 euros de plus que le même kit de la marque en RGB classique.
Comme nous l’avons spécifié en introduction, ce genre de kit mémoire s’adresse essentiellement à ceux qui veulent profiter d’un rétroéclairage, au sein de leur boitier, émis par leurs barrettes mémoires. Ce rétroéclairage n’aura pas de mal à s’accorder au thème couleur de la config ou du mod, grâce aux différents modes proposés par le logiciel iCUE. Nous avons nettement plus de choix qu’avec la gamme Vengeance RGB.
En outre, Corsair laisse aussi la possibilité aux cartes mères dotées de la technologie RGB de prendre en charge cet éclairage par le biais de leur propre logiciel (RGB Fusion de Gigabyte ou Mystic Lighting de MSI).
Il serait alors dommage de dissimuler, même en partie, ce rétroéclairage par la mise en place d’un ventirad plus imposant que le waterblock d’un AIO…
D’un point de vue performance, notre kit fait globalement jeu égal avec “l’arme de Poséidon” (même fréquence et même temps de latence).
Pour l’instant, la marque ne décline sa gamme que sous 4 fréquences : 2666, 3000, 3200 et 3600 MHz. Cela reste nettement suffisant pour la plupart d’entre nous, surtout que plus on monte en fréquence, plus le tarif grimpe…. Encore faut-il aussi avoir une réelle nécessité d’une haute fréquence (qui pourra se trouver brider par le choix de la carte mère).
Pour autant, nul doute que Corsair vienne à étoffer sa gamme en rajoutant d’autres fréquences qui dépassent les 4000 MHz comme ce fut le cas avec la gamme Vengeance RGB.
Les points positifs +
- Look
- Version noire ou blanche
- Finition
- 10 Leds RGB adressables
- Logiciel iCUE
- Compatible RGB Fusion et Mystic Lighting
- Garantie à vie
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du kit DDR4 Vengeance RGB Pro 16 Go 3200 MHz.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
