Test :

Config de test :
Protocole de test :
- Fréquence GPU @ stock
- Fréquence CPU @ stock
- Bios carte mère configuré XMP
- Carte graphique sur port PCIe 16x
- Config hors boitier
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
Les tests :
Benchmark :
- Aida 64 (test mémoire)
- CineBench R15
- GeekBench 4.1.0
- WinRar
- Super Pi 32M
- 3D Mark Time Spy
CPU-Z

Sur CPU-Z, on note que le kit DDR4 est reconnu dans l’onglet SPD avec une fréquence de 1066 MHz (2133 MHz). Ce qui est aussi le cas du bios de la carte mère si on laisse les paramètres gérant la mémoire par défaut (vu que le système interroge la puce SPD des barrettes mémoires…).
Il nous faut soit configurer manuellement les paramètres du kit en prenant compte les indications portées sur l’étiquette blanche (fréquence, timings et voltage)…. Soit passer en mode XMP, ainsi la fréquence est réglée sur sa valeur testée : 1600 MHz.
C’est la fréquence effective qui correspond à 3200 MHz vu que la DDR 4 est une mémoire en dual rate (double taux de données) et donc on multiplie par deux la fréquence native.
Le profil XMP règle aussi les timings : 16-18-18-36-2T ainsi que le voltage DDR à 1.35 V.
Une méthode aisée que la plupart des cartes mères actuelles possèdent au sein de leur bios. Il faut juste vérifier que ladite carte mère accepte la fréquence testée du kit mémoire.
Aida 64


Le logiciel Aida 64 nous donne un peu plus d’informations sur le kit mémoire.
Dans la partie haute du descriptif, nous avons les informations relatives au module mémoire et on retrouve notamment le fabriquant des puces : Samsung.
En allant sur le bas de la page, nous avons les indications liées au profil XMP et notamment les différents timings en fonction de la fréquence.
Aida 64 Benchmark mémoire/cache
Le logiciel Aida 64 permet aussi d’effectuer un test de débit sur la mémoire en analysant le taux d’écriture, de lecture et de copie maximal du kit mémoire ainsi que son taux de latence.

GeekBench
GeekBench se limite aux tests de calculs purs en mono et multi-cœur et de performance mémoire.

CineBench R15
Cinebench permet de tester globalement le CPU, mais il utilise la mémoire système.

Super Pi 32M
Tout comme le logiciel Super Pi que l’on effectue dans le mode 32M.

WinRar
On ne présente plus le logiciel de compression WinRar…. Celui-ci intègre un test de performance mettant en action CPU et mémoire.

3D Mark Time Spy
Avec certainement moins d’impact, nous effectuons, pour clore l’ensemble des tests, un 3D Mark Time Spy et nous allons faire le distinguo entre le score graphique et le score CPU dans lequel la mémoire joue “son petit rôle”.

