Overclocking :
Chez modding.fr, on aime modifier l’apparence des boîtiers et l’on aime beaucoup les petites loupiotes qui viennent égayer l’intérieur du compartiment principal.
Mais nous ne sommes pas contre une amélioration des performances de la configuration sans pour autant chercher à appliquer les méthodes des overclockeurs de l’extrême, nous sommes bien loin de cette expertise !
Dans un premier, nous augmentons la fréquence de la mémoire en laissant les timings d’origine.
Si nous voyons que nous atteignons une première limite et que notre système ne boot pas, nous commençons à relâcher les différents timings pour obtenir la fréquence maximale.
Dans un dernier temps, nous essayons de peaufiner notre overclocking en augmentant les deux tensions de notre Maximus VIII Hero qui permettent de stabiliser l’overclocking de la mémoire : VCCIO et VCCSA.
Puis quand cela ne veut plus, on n’insiste pas trop non plus…
CPU-Z

Notre kit de 32 Go Dominator RGB Platinum n’hésite pas à passer sur le créneau supérieur en matière de fréquence tout en gardant ses timings.

A 1800 MHz (soit 3600 MHz DDR4), nous devons relâcher d’un cran les timings.

Nous tentons alors de connaitre la fréquence maximale que l’on puisse atteindre tout en relâchant peu à peu les timings.
De 1600 MHz, nous augmentons la fréquence à 1933 MHz (soit un joli bond à 3866 MHz).
Nous avons essayé d’atteindre les 2000 MHz (4000 MHz), mais rien n’y fait… Ni le fait de relâcher les timings ni le fait d’augmenter le VCCIO et VCCSA. Comme dit plus haut, nous n’avons pas non plus trop insisté.
Nous effectuons un test Aida 64 et WinRar afin d’apprécier l’impact des différents overclocking.
Aida 64 Benchmark mémoire/cache

WinRar

