Le kit mémoire :
Les kits comprenant 8 barrettes concernent principalement les cartes mères dotées du chipset Intel X99 ou X299.
De notre côté, nous avons notre plateforme, basée sur le chipset Intel Z170, comportant 4 slots mémoires.
Étant donné que cette nouvelle série Dominator RGB Platinum est maintenant équipée d’un rétroéclairage aRGB, nous avons reçu un kit composé de 4 modules permettant ainsi un affichage optimal des différents effets dynamiques comme nous allons le voir dans la rubrique dédiée.

La barrette est dotée d’un dissipateur en aluminium anodisé.
Son design respecte celui de la série Dominator avec la présence “obligatoire” de la barre supérieure qui vient fixer les deux faces du dissipateur au niveau de ses extrémités.
Cependant, nous avons quelques différences qui apparaissent avec, dans un premier temps, cette barre qui délaisse sa robe argentée pour revêtir une robe dont la couleur est identique à celle du dissipateur.
La Dominator RGB Platinum est légèrement plus haute que la série Vengeance RGB Pro avec 55 mm au lieu de 51 mm. Une différence qui peut changer la donne lors de la mise en place d’un gros ventirad.
Mais il serait vraiment dommage d’utiliser ce genre de refroidissement lorsque l’on achète ce genre de kit. Son radiateur ou même uniquement son ventilateur vont venir dissimuler, même en partie, le rétroéclairage de ces barrettes.
Ces barrettes comme la plupart des barrettes disposant d’un rétroéclairage vont plutôt s’associer avec un dispositif de refroidissement liquide tel qu’un AIO.

Le logo Corsair vient prendre place au centre du dissipateur sous la forme d’un transfert directement collé sur la plaque en aluminium.
Le logo demeure discret en raison de sa teinte noire qui reste très proche de la couleur anthracite de l’anodisation.
Pour le moment, la marque ne semble pas envisager d’autres couleurs sur cette nouvelle gamme, mais avec la tendance actuelle du blanc… Qui sait !

Cette anodisation satinée semble plus qualitative que l’anodisation mate des Vengeance RGB qui a tendance à marquer au moindre coup d’ongle.
On remarque au passage l’absence d’un quelconque relief sur les dissipateurs comme c’est le cas sur les Dominator Platinum. La surface reste lisse.
Un style bien plus sobre afin de ne mettre en avant que le rétroéclairage des barrettes.

On ne note aucune différence de teinte entre les deux structures que sont les plaques du dissipateur et la barre supérieure.
Cette dernière intègre, à ses extrémités, deux vis qui fixent les plaques du dissipateur entre elles et prennent ainsi en sandwich le PCB embarquant les puces mémoires.

On retrouve donc cette barre supérieure qui vient chapeauter les nombreuses ailettes qui caractérisent la série Dominator depuis qu’elle existe.
Vestige de la DDR2, ces ailettes avaient une fonction de dissipation, maintenant il s’agit de garder le style de cette gamme qui depuis la DDR3 intègre la barre supérieure.
Sur ce modèle, elles n’occupent plus l’épaisseur de la barrette et ne viennent qu’habiller les différents diffuseurs en plastique translucide qui propagent le “flux photonique” issu des LED présentes au-dessus du PCB.
Comme on peut le voir, on distingue cinq colonnes disposées de chaque côté de…

… La partie centrale constituée d’un bloc plus large.
Chacune de ces structures translucides émerge d’un petit millimètre au niveau de la barre supérieure comme nous allons le voir plus bas.

Le PCB embarquant les puces mémoires est de couleur noire.
Ce qui est maintenant devenu un standard pour les constructeurs délaissant ainsi la couleur verte que l’on avait à une certaine époque (bien lointaine…).

La face opposée ne diffère que très peu…

Corsair rajoute juste les caractéristiques du kit mémoire, non pas sous la forme d’une étiquette adhésive que l’on pourrait décoller par la suite… Mais par une impression à l’encre blanche.
On y trouve la référence du kit ainsi que sa capacité, mais surtout la fréquence des puces mémoires et leurs timings, sans oublier la tension d’alimentation.
Notre kit de 32 Go est alors composé de 4 barrettes de 8 Go fonctionnant à une fréquence de 3200 MHz testée à 1.35 V, avec les timings suivants : 14-14-14-34.

La vue de dessus révèle le sommet des structures translucides qui viennent percer la barre supérieure.

On retrouve nos cinq colonnes qui se positionnent de part et d’autre de la large structure médiane.

Cette dernière est coiffée d’une plaque noire ne laissant apparaître que les lettres DOMINATOR gravées au laser.

Le sommet des colonnes prend une forme carrée avec les coins arrondis.
Chacune d’elle diffuse la lumière émise d’une unique LED alors que la plaque centrale est positionnée sur deux LED.

Nous avons vu l’aspect extérieur de la Dominator RGB Platinum, nous allons voir ce que nous cachent les dissipateurs.
Pour cela, nous retirons les petites vis placées à chaque extrémité de la barre supérieure.

Cette dernière est en deux parties.
Elle prend en charge les différentes colonnes translucides surplombant les 12 LED de la barrette.
On distingue la plaque DOMINATOR placée juste au-dessus de la large structure médiane.

La Top Bar est en alliage de zinc moulé sous pression et traité par oxydation micro-arc.

On retire l’une de ces plaques.
On tombe sur la face du PCB exempte de puces mémoires. Une bande en mousse noire vient combler l’épaisseur de ces dernières afin que le dissipateur vienne s’appuyer dessus tout en étant retenu par un adhésif à double face.

On note la présence de la nappe reliant les différentes LED aRGB.

Corsair utilise les nouvelles LED Capellix nettement plus petites et moins épaisses que les LED aRGB classiques. On passe d’un volume de 2.8 mm³ à 0.2 mm³ !
Elles offrent un gain de 60 % en matière de luminosité tout en étant plus économes de 40 %. Si l’on se réfère à Corsair, elles ont aussi une durée de vie plus longue de 35 %.

La différence de taille est conséquente !

L’autre face du PCB embarque les puces mémoires.
Nous remarquons sur les deux faces du PCB, la présence d’une partie dorée qui surplombe les puces mémoires. Il s’agit de la technologie de refroidissement DHX brevetée de CORSAIR consistant à refroidir aussi le circuit imprimé. La face interne du dissipateur est dotée d’un pad thermique qui se positionne sur cet encart doré.

Nous avons 8 puces mémoires de 1 Go issues de la marque Samsung.

