La carte graphique :
1 kg 340 !!! attention, c’est du lourd!
La GTX 970 passée dans les mains de la société inno3D n’est pas une carte pour une config mini ITX…

3 ventilateurs de 92 mm sur le dessus et 1 petit de 50 mm sur la tranche! ça va souffler…
60 mm d’épaisseur… ce n’est pas deux slots qu’elle occupe mais bien trois slots! une donnée à prendre en compte pour du SLI.
La carte mesure 300 mm de long sur 115 mm de large.

On commence le tour de ce phénomène par la tranche avec ce ventilateur qui prend une position centrale.

Ce ventilateur de 50 mm se charge de dissiper les calories émises par les étages d’alimentation.
Il arbore le logo iChill en son centre et est entouré de larges bandes rouges sur un fond noir où siègent les lettres iChill ainsi que AIR BOSS.
Hop! une petite recherche pour déterminer ce dernier nom : globalement c’est celui qui gère l’envol des avions sur un porte-avion depuis sa passerelle.
Du coup, on porte à croire que le design de cette GTX 970 est calqué sur ce navire, avec l’emplacement de ce petit ventilateur comme passerelle…!!!

Le système est basé sur un caloduc qui relie les dissipateurs des VRM et puces mémoires à cette ventilation.
Rien ne vaut deux bons schémas que tout un tas de blabla pour éclaircir le principe.

Au niveau de l’alimentation, nous avons 2 prises 6 broches.
En plus des larges bandes rouges, nous avons de part et d’autre de l’AIR BOSS, une bande plus fine toujours de couleur rouge mais qui sera rétroéclairée.

Nous découvrons deux prises et un interrupteur prés de l’AIR BOSS.
L’interrupteur est à 3 positions et gère le rétroéclairage de la carte graphique. Une position allumée, éteinte et cyclique avec un effet “respirant” des différentes Leds.
La prise avec deux fils alimente le rétroéclairage d’un des bords du carénage de la carte.
La prise avec trois fils alimente un des ventilateurs latéraux.

De l’autre coté de l’AIR BOSS, nous avons trois prises.
La prise avec deux fils alimente l’autre rétroéclairage du bord du carénage.
La prise avec trois fils alimente le second ventilateur latéral.
La prise avec quatre fils alimente le ventilateur central.

Tout la structure de l’AIR BOSS est fixée sur une platine métallique qui vient s’adjoindre à l’équerre PCI pour ainsi renforcer la rigidité de la GTX 970.

La carte est dotée de plusieurs sorties vidéos dont pas moins de trois Display Port (v1.2), une sortie HDMI (v2.0) et une sortie DVI-I.
La surface de l’équerre PCI garde le design de la GTX 970 de référence Nvidia.

Le dos de la carte est occupé par une backplate qui permet de protéger le PCB ainsi que de rigidifier l’ensemble.

Deux larges radiateurs se situent entre la carte et les trois ventilateurs.

Plusieurs caloducs les relient entre eux. Caloducs faisant jusqu’à 8 mm de diamètre.

Une bonne nouvelle pour les férus de watercooling, inno3D reprend le PCB de référence Nvidia.
Nous n’aurons pas de soucis à mettre en place un waterblock full cover si l’envie nous prend de passer cette GTX 970 sous eau.
L’EKWB Cooling Configurator confirme cela en proposant le waterblock EK-FC 980 GTX.

Avant de passer sur le dessus, un petit tour sur l’arrière où l’on voit le fond d’un des radiateurs avec sa dernière ailette arborant le nom HerculeZ en plus des trois caloducs qui la traversent.

Le dessus de cette GTX 970 est doté d’un carénage en metal avec un design quelque peu anguleux…

Trois ventilateurs en 92 mm dont le central est doté du logo iChill.

Les deux ventilateurs latéraux ne disposent pas de logo, mais un système qui vient fermer le carénage est doté de trois inserts rouges affinés comme des pointes de flèches.

Ce sont des inserts translucides rétroéclairés qui donnent ainsi la “petite” touche lumineuse.

Juste au dessus de l’AIR BOSS, nous retrouvons une petite plaquette estampillée du nom iChill.

Inno3D n’a pas lésiné dans son système de refroidissement!
Il est fort à parier qu’elle sera certainement moins silencieuse que la GTX 970 précédement testée…
Reste à voir si le silence ne sera mis de coté pour favoriser la dissipation de la chaleur.

Mais avant de répondre à cette question, nous allons voir plus en profondeur ce navire amiral…


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