LA PARTIE LOGICIEL
La Finder fonctionne avec le logiciel FlashPrint qui est disponible sur le site du constructeur. C’est un logiciel gratuit qui est propre a Flashforge et il sera nécessaire de l’installer pour pouvoir utiliser l’imprimante.
Pour cela, il suffit d’identifier le type d’imprimante connectée pour voir apparaître l’espace de travail adapté ainsi que les fonctionnalités propre à chaque type de machine.

Au premier lancement du programme, on constate que celui-ci est en français ce qui est particulièrement appréciable pour découvrir ou redécouvrir ce domaine.

L’interface visuelle est assez rudimentaire et exempte de boutons superflus.
Ceux présents sont très intuitifs et permettent une prise en mains extrêmement rapide du logiciel.
Si on s’attarde à décrire l’interface visuelle, nous avons en arrière plan, le volume utile de l’imprimante qui est symbolisé par un cube filaire. A un coin de ce cube, un trièdre qui nous rappelle l’orientation des trois axes de fonctionnement de la Finder.
En premier plan et sur la partie gauche de l’interface, nous trouvons les boutons de visualisation (vue de dessus, gauche, droite…) les boutons de manipulation qui permettent de déplacer et orienter la pièce sur le lit d’impression, le bouton de mise à l’échelle qui nous servira pour redimensionner un sujet et enfin un outil de découpe qui permet de relimiter la géométrie de la pièce.
En haut de l’interface, nous avons trois autres boutons.
Le premier destiné à charger le modèle sous des formats .stl, .obj qui sont les formats que l’on trouve le plus couramment.
Le second bouton dit «Support » nous permettra de créer des structures provisoires pour la mise en place d’éléments en porte-à-faux. Ces supports peuvent être de type arbre ou de type colonne mais ne sont pas imposés lors de l’impression. C’est l’utilisateur qui choisira ou non leur mise en place.
Le dernier bouton est quant à lui est assez explicite et servira à lancer l’impression.
A ce niveau de l’utilisation, nous n’avons pas vu de panneau permettant d’agir sur les différentes qualités ou vitesses d’impression ce qui doit vouloir dire que cette partie doit être accessible autre part… chose que nous verrons par la suite.
