L’IMPRIMANTE

Comme cela est indiqué sur la fiche signalétique, la Finder est une imprimante 3D qui fonctionne sur le principe de dépôt de filament. Pour cela, elle ne s’encombrera pas de pouvoir gérer plusieurs types de filaments et ne sera destinée qu’à l’utilisation des filaments de PLA de 1,75mm. Compte tenu de ce choix, elle peut se passer de plateau chauffant et imprimer directement sur la surface de travail prévue à cet effet.

Le plateau, situé au centre de la machine, offre une surface de travail de 14 x 14cm de côté ainsi que d’une course verticale de 14cm. Ce volume d’impression certes restreint permettra tout de même de générer quelques créations pour peu qu’on ne soit pas trop gourmand sur la taille du modèle à imprimer.

Sur la partie haute de la zone d’impression, nous retrouvons l’extrudeur équipé de sa buse d’un diamètre de 0,4mm qui servira à apporter le PLA en fusion.
Juste à côté de la buse, on trouve également un capteur qui servira lors de la calibration.
Ce capteur partiellement visible reste en position rentrée et ne sort qu’au moment de l’étalonnage de la tête et lors de la calibration du plateau.

Sur cette imprimante, l’extrudeur est mobile suivant l’axe X et Y et c’est le plateau qui descend suivant l’axe Z.


Au sommet de l’imprimante, se trouve également un bande de LED qui pourra éclairer la zone d’impression.

Au démarrage, l’écran tactile s’allume et la Finder vous accueille en faisant une petite musique de bienvenue. Une fois démarrée, l’écran nous donne accès à trois boutons ; Imprimer, Préchauffage et Outils.

Comme nous en sommes à notre première utilisation de la Finder, il nous faudra d’abord choisir entre les deux plateaux disponibles et étalonner la machine en conséquence.
Nous entrons par conséquent dans le menu Outils qui nous donne accès au différents sous-menu du système.

Le premier d’entre eux concerne le Fil. Il permet de charger/décharger la tête d’impression. Nous reviendrons dessus ultérieurement car pour le moment, il nous faut étalonner la machine.
Pour cela, il existe une procédure intégrée à l’imprimante qui nous guide lors de cette opération.
Pour commencer, on active le bouton Hauteur et on démarre le processus.
L’étalonnage
Au départ de cette procédure, il nous faut ramener le plateau en position basse en serrant les trois axes qui le soutiennent (trois points de contact = Appui plan).

De là, l’imprimante va vérifier la distance au niveau des trois axes de réglage en demandant d’ajuster le serrage à chaque point.
En gros, la Finder va jauger la distance qui permettra l’activation du capteur et pour cela, il faudra réduire cette distance en desserrant les axes jusqu’à obtenir un signal sonore de confirmation de contact. Cette opération sera à répéter aux trois points de réglages ce qui finalisera l’étalonnage du plateau.

Par la suite, il faudra calibrer la distance entre la tête de l’extrudeur et le plateau en rentrant dans le menu Paramètres.

De la même manière, l’imprimante nous guide en se positionnant au centre de la surface d’impression et va ensuite chercher le contact à l’aide du capteur de position. Suite à cela, l’imprimante nous demande de positionner la tête au contact en agissant sur le décalage en Z afin d’obtenir la distance réelle qui la sépare du plateau.

Lorsque ces étapes sont réalisées, nous pourrons considérer que la Finder est directement utilisable. Il nous restera plus qu’à charger la bobine de filament dans son caisson et d’amorcer la tête d’impression en suivant la procédure de chargement.




Globalement, toutes ces opérations sont faciles et demandent peu de temps cependant, elles nécessitent qu’on y accorde un très grand soin car c’est par ces étapes que nous pourrons obtenir la réussite ou non des impressions.