Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le petit FW81 semble vouloir prendre les airs tellement il tourne vite! Plus on augmente le diamètre du ventilateur, plus sa vitesse de rotation diminue.
Ils ont une vitesse linéaire en fonction du voltage sauf le FW91 qui voit ses pales tourner deux fois plus vite entre 7 et 9 volts. Phénomène d’autant plus étrange que ses spécifications donnent une vitesse minimale à 1500 tr/min.
Niveau sonore

A 5 V, les ventilateurs de la série FW sont très discrets voire même inaudibles sauf le FW181 qui, sans considérer qu’il soit bruyant, se fait légèrement entendre même à cette tension.
Le FW121 reste le plus discret à 12 V par rapport a ses collègues, alors que les autres commencent à bien donner de la voix. Mais globalement nous restons bien en dessous de la turbine du Maelstrom 120.
Le FW91 est très discret en dessous de 12 V mais nous avons discerner un bruit de cliquetis parasite.
Le FW81 est, tout comme le FW181, celui qui se fait entendre le plus mais sa vitesse de rotation est beaucoup plus conséquente que son aîné…
Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour qui utilise un ventilateur en 120 mm : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Nous rajoutons le Noctua NH-D9L pour les ventilateurs en 80 et 90 mm. Le FW181 n’est pas testé.
Config de test :
Le relevé de températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température ventirad 120/140

Température ventirad 80/92

Température AIO

Nous constatons que les différents ventilateurs de la série FW (excepté le FW181 non testé) font aussi bien que la ventilation d’origine lorsqu’ils tournent au maximum de leur puissance.
Dés qu’on passe sur une tension minimale à 5 V, c’est une autre histoire!
Le FW 141 décroche completement, ceci étant lié à sa faible vitesse sous cette tension (300 tr/min), tout comme le FW91 et ce pour la même raison. Ce qui est dommageable pour ce dernier car il reprend le design du FW 122…
Le FW121 essaie de faire au mieux tout en sachant que le CPU est seulement @ stock.
En fait, seul le FW122 et le petit FW81 tirent leur épingle du jeu! non pas s’en générer un peu plus de volume sonore du moins face à la ventilation d’origine du ventirad.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10