Conclusion :

Alors! blanc/bleu ou bleu/blanc!
On reste sur le même code couleur avec cette série FQ, Silverstone ayant tout simplement inversé la couleur par rapport au cadre et aux pales avec la série FW.
Nous restons avec des ventilateurs dotés d’une gestion PWM et donc avec une prise 4-pins (même si elle est de couleur blanc cassé…).
Par contre, Silverstone ne joue pas sur la variété de l’épaisseur du cadre dans cette série, ils mesurent tous 25 mm.
L’accent est mis sur le coté silencieux. Moins trois décibels par rapport à la série FW (à cadre identique), un résultat rendu possible par une diminution de la vitesse de rotation et un changement de type de roulement.
Encore plus silencieux en poussant la vitesse au maximum, Silverstone propose un câble adaptateur réduisant le nombre de rotation par minute et ce de façon drastique! (absent sur le FQ121).
C’est sûr qu’avec cet accessoire, nous n’entendons plus le souffle engendré par les pales. Par contre l’utilisation des ventilateurs FQ s’orientera dans le refroidissement du boitier, à la rigueur avec un ventirad mais avec un processeur non overclocké.
Un autre petit plus dans cette série d’un ordre esthétique est l’ajout d’une gaine tressée noire qui cache la couleur des fils d’alimentation du ventilateur. Gaine que l’on retrouve sur le câble accessoire.
Les prix :
- FQ81 : 9.90 euros
- FQ91 : 10.90 euros
- FQ121 : 11.90 euros
- FQ122 : 11.90 euros
- FQ141 : 14.90 euros
Les prix restent modérés même si on constate une augmentation d’un euro par rapport à la série FW.
Coté niveau sonore, le qualificatif “Quiet” est respecté avec une série qui se révèle discrète à 12 V et inaudible à partir de 7 V. Seul le petit FQ81 sort du lot… mais sa vitesse de rotation élevée lui permet d’assurer une bonne performance de refroidissement lorsqu’il est collé à un ventirad et ce quelque soit la tension appliquée.
Les autres ventilateurs se comportent aussi bien lorsqu’il s’agit de refroidir un processeur par rapport à la ventilation d’origine du ventirad ou de l’AIO testé. Mais ce comportement est idéal seulement à 12 V, à 5 V des disparités apparaissent entre les différents modèles.
Sous cette tension, et face au radiateur d’un AIO, les ventilateurs en 120/140 mm décrochent quelque peu.
En place dans un ventirad, le FQ121 et FQ141 gardent leur efficacité. Le FQ122 perd un peu de terrain sans être catastrophique, ce qui est le cas du FQ91… qui garde le même problème que son homologue le FW91 avec une très faible vitesse à 5 V.
Les points positifs +
- Silence
- Gestion PWM
- Attaches souples
- Prix
- Adaptateur “Low Noise”
- Performance du FQ81, FQ121 et FQ141
- Câble gainé
Les points négatifs –
- Performance du FQ91 à 5 V
- Prise 4-pins blanc cassé
- Bundle du FQ121
FQ91

FQ122

FQ81 FQ121 FQ141

L’équipe de modding.fr remercie Silverstone pour lui avoir permis de réaliser le test des ventilateurs de la série FQ.

Merci aussi à Seasonic et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.


