Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Si on se réfère à la vitesse des ventilateurs de la série FW, nous constatons que Silverstone a légèrement freiné les ardeurs de chacun d’entre eux.
Le FQ91 garde son comportement étrange, tout comme son homologue le FW91, en faisant chuter de moitié sa vitesse de rotation entre 12 V et 9 V !!!. Sa vitesse à 5 V passant à 400 tr/min alors que ses spécifications donnent une vitesse à 1000 tr/min…
Niveau sonore

Globalement, les ventilateurs de la série FQ respectent leur étiquette “Quiet” et ils restent discrets à 12 V et carrément inaudibles à 5 V et même 7 V.
Seul le FQ81 donne un peu plus de voix… mais vu sa vitesse de rotation, on peut comprendre la chose.
Nous avons constaté que le FQ121 et FQ122 ont tendance à vibrer et que le FQ81 crée un vrombissement mais là aussi c’est lié à son petit diamètre conjugué à une vitesse de rotation élevée.
Excepté le FQ121, les autres ventilateurs disposent d’un adaptateur permettant de réduire leur vitesse de rotation maximale, ce qui logiquement réduit leur niveau sonore. Ce câble accessoire ne fait pas semblant car globalement, c’est comme si on limitait le ventilateur à 7 V.
Vitesse maximale relevée avec adaptateur :
- FQ141 : 650 tr/min.
- FQ122 : 850 tr/min.
- FQ91 : 1000 tr/min.
- FQ81 : 1600 tr/min.

En comparant les relevés du niveau sonore de la série FQ avec les ventilateurs de la serie FW à cadre identique, nous constatons en effet une baisse du niveau sonore de 3 à 4 décibels.
Une baisse liée à la diminution de la vitesse et probablement au type de roulement différent entre les deux séries.
Mesure des températures
Pour ce test, nous utilisons un ventirad de type tour qui utilise un ventilateur en 120 mm : le Noctua NH-U12S et un AIO : le Deepcool Maelstrom 120.
Nous rajoutons le Noctua NH-D9L pour les ventilateurs en 80 et 90 mm. Le FW181 n’est pas testé.
Config de test :
Le relevé de températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Température ventirad 120/140

Température ventirad 80/92

Température AIO

Collé au radiateur du Maelstrom, chacun des ventilateurs fait aussi bien que la ventilation d’origine à 12 V (le 140 mm perdant 3 degrés de part son diamètre inadapté au radiateur de 120). On y gagne aussi sur le plan sonore.
A 5 V, la vitesse de rotation du GF120 permet d’affirmer sa position leader en affichant une différence allant jusqu’à 10 degrés.
En testant les ventilateurs sur un ventirad, le constat est le même lorsque la tension est à 12 V, ils sont aussi efficaces que la ventilation d’origine avec un niveau sonore identique (sauf pour le FQ81…).
A 5 V, le FQ121, FQ141 et FQ81 gardent leur efficacité. Le FG122 est en léger retrait sans pour autant être à la ramasse, ce qui est le cas du FQ91 qui, comme son homologue FW91, décroche completement. La raison est liée à sa très faible vitesse de rotation par rapport à son diamètre…
