Conclusion :

Avec le Skiller SGS4, Sharkoon nous propose un fauteuil bien proportionné, idéal pour les personnes, comme votre humble reviewer, mesurant dans les 1.85 m et doté d’un gabarit que nous allons qualifier d’entre-deux.
Nous avions trouvé le MX800 d’Oraxeat confortable, mais un peu trop étriqué. Le SGS4 de Sharkoon reprend un design comparable, mais rajoute les quelques centimètres de plus en largeur, tant au niveau du dossier que de l’assise, pour nous permettre de nous sentir plus à l’aise, sans être serrés de toutes parts.
Bref, j’ai apprécié le fait de m’installer dans ce Skiller SGS4.
Bien sûr, cela reste une notion totalement subjective et dépend essentiellement de notre morphologie ainsi que de nos goûts en matière de confort plus ou moins ferme.
Le fauteuil regroupe tous les éléments pour lui assurer une fiabilité dans le temps et la marque ne lésine pas sur la qualité des matériaux. Ainsi nous avons une base entièrement en aluminium, un vérin pneumatique de classe 4 supportant jusqu’à 150 kg, un châssis tubulaire en acier de 22 mm, un similicuir PVC de très bonne facture et une mousse de haute densité de 60 à 70 kg/m3.
On retrouve le design typique du fauteuil “Gaming”, à savoir une inspiration des sièges-baquets issus du sport automobile avec notamment la présence des passages de sangles et les renforts latéraux.
Aussi, afin de se démarquer de la concurrence, les designers vont jouer sur les détails essentiellement esthétiques du fauteuil.
Sharkoon opte pour un modèle relativement sobre tout en gardant cet esprit “Gaming”. Sobre, en choisissant la version noire, voire noire et blanche. Les 3 autres versions apportent un côté plus fun avec des couleurs un peu plus (trop) flashy.
La couleur noire occupe une large place au sein de ce fauteuil ce qui renforce le côté sobre de notre exemplaire. Même les surpiqures demeurent discrètes et seul le passepoil de couleur grise vient souligner la forme du Skiller SGS4 Noir. Cette couleur grise est reprise au niveau des différents logos qui sont brodés sur le similicuir à divers endroits du dossier.
C’est surtout l’écusson central reprenant le nom de la gamme des fauteuils de Sharkoon qui renforce cette touche “Gaming”.
Le fauteuil dispose d’un bon nombre de broderies, bien assez pour que la marque reste plus sage au niveau de l’aspect des revêtements en similicuir. Ce dernier se décline alors sous deux formes : imitation cuir de vachette et un aspect microperforé. On délaisse le PVC imitant les fibres de carbone présent sur certains fauteuils de la concurrence.
On ne vous cache pas que nous avons apprécié le style de ce Skiller SGS4 combinant un côté sobre avec sa petite touche “Gaming”. Le fait aussi de disposer d’un fauteuil doté de renforts latéraux, mais dont la largeur de l’assise et du dossier va nous permettre de nous sentir moins à l’étroit.
Le confort qu’offre son assise proposant une fermeté bien dosée sans pour autant se transformer en une planche de bois. Sharkoon favorise ce confort en adoptant le concept d’une assise scindée en trois parties distinctes : les deux renforts latéraux et l’assise en elle-même. Ainsi cette dernière reste indépendante et la marque optimise l’application de son similicuir sans être gênée par la présence de ces renforts ce qui améliore la sensation de confort.
Se positionnant dans le haut de gamme, le Skiller SGS4 propose tout ce que l’on attend de ce genre de fauteuil. Le mécanisme de bascule placé sous l’assise intègre les deux manettes qui permettent donc d’ajuster la hauteur du fauteuil et tout en permettant de bloquer l’angle de bascule sur 4 niveaux.
On retrouve aussi les fameux accoudoirs dits “4D” qui se règlent dans les 4 directions afin d’optimiser la position de nos coudes.
Si on a besoin d’un petit moment de relaxation, le dossier s’incline à 160°… De quoi se retrouver quasiment à plat et détendre ses muscles et se vider la tête. On peut même mettre les pieds sur le bureau sans que le fauteuil se mette à reculer grâce aux freins qu’intègrent les différentes roues et permet alors d’immobiliser la base. Cela reste quelque peu gadget, mais au moins, ils sont présents.
Cependant, le fauteuil ne demeure pas sans défaut même s’ils se révèlent mineurs. On pense à la manette d’inclinaison du dossier qui est trop proche du bord de l’assise et qui demande à être un peu trop relevée pour libérer le blocage du dossier.
Le coussin des cervicales nous semble un peu trop ferme, du moins à notre gout.
Le montage est simple à réaliser et les fixations sont sécurisantes.
Sharkoon nous offre même une paire de gants blancs pour effectuer le montage sans laisser de traces.
Son prix :
330 euros
Même si cela reste un tarif conséquent, le Skiller SGS4 demeure compétitif par rapport à ce que propose la concurrence offrant le même type de prestations et le même niveau de finition.
Pour 120 euros de plus, vous vous offrez la version luxe en cuir véritable.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Qualité des matériaux
- Multiples réglages
- Confort bien dosé
- Fauteuil XL
Les points négatifs –
- Manette d’inclinaison du dossier

L’équipe de modding.fr remercie Sharkoon pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil Skiller SGS4.
