Conclusion :

Lorsque les marques veulent garder le style “Gaming” pour leurs fauteuils, elles n’ont finalement que peu de marge de manœuvre et l’on retrouve généralement que peu de différences d’un modèle à l’autre.
Du moins, lorsque l’on regarde le fauteuil dans son ensemble.
Chaque constructeur essaie bien sûr de se démarquer de la concurrence, toutefois on peut retrouver certains éléments ou mêmes détails chez l’un comme chez l’autre.
Avec son TK800F, Oraxeat nous propose un fauteuil dont l’atout majeur se situe au niveau du revêtement. Le fauteuil est habillé d’un tissu, mais qui diffère de celui qui équipe le TK700F.
Ce dernier issu de la même gamme (TK), est revêtu d’un textile non tissé aussi doux que du velours.
Avec le TK800F, nous passons sur un tissu composé de fibres tissées et qui bénéficie surtout d’un traitement déperlant. Le fauteuil est rendu imperméable et le liquide, qui aurait la malencontreuse idée de quitter son nid douillet qu’est le verre, ne vient pas pénétrer les fibres, mais simplement perler sur le tissu.
Le constat en est d’ailleurs quelque peu bluffant tellement le traitement est efficace.
Certes, le revêtement n’est pas aussi doux que celui du TK700F, mais au moins cet aspect déperlant efface nos inquiétudes quant à l’utilisation au quotidien de ce type de fauteuil.
C’est un aspect qui oriente généralement notre choix plus sur un fauteuil revêtu de similicuir et tout comme pour choisir un canapé, le fait que le tissu bénéficie de ce genre de traitement ne peut que nous rassurer.
On retrouve dans ce TK800F tout ce qui se fait de mieux dans un fauteuil appartenant à ce niveau de gamme.
Nous avons un châssis en acier associé à un rembourrage basé sur une mousse froide d’une densité de 55 kg/m3.
Le mécanisme de bascule avancé est bien sûr présent, tout comme une base en aluminium moulé, un vérin pneumatique de classe 4 et des accoudoirs proposant un réglage de type “4D”.
La qualité des matériaux utilisés, la finition tant au niveau des ajustements des pièces du revêtement que des coutures et des surpiqures sont excellentes.
De plus, la marque propose toujours une garantie de 10 ans sur ses fauteuils, néanmoins, on ne saurait dire si elle prend en compte le traitement déperlant sur toute cette durée.
Oraxeat améliore quelques aspects.
Des améliorations que l’on retrouve sur les accoudoirs et plus précisément au niveau du plateau avec une surface retravaillée par rapport à ses autres modèles. Le plateau présente une surface légèrement concave, plus ergonomique, ce qui optimise le confort de nos avant-bras.
D’autre part, Oraxeat a complètement revu l’aspect de la manette qui permet d’incliner le dossier. Au premier abord, elle peut sembler moins facile à prendre en main, mais justement, il n’est point besoin de la prendre en main. Il suffit de la manipuler du bout des doigts sans avoir à agripper une manette aux arêtes (plus ou moins) saillantes que l’on peut rencontrer sur les autres fauteuils.
Son prix :
549.99 euros
Et l’on commence à perler de sueur…
A titre de comparaison, le TK700F est proposé à 399.99 euros.
On a du mal à trouver des arguments pour justifier ce tarif, par contre on peut noter l’absence du soutien lombaire avec une mousse à mémoire de forme qui est pourtant fourni avec le TK700F.
On apprécie le coussin des cervicales, mais nous aurions aimé que la marque reprenne le soutien lombaire du TK700F que de proposer ce petit coussin trop épais et trop ferme.
Voir intégrer le dispositif au sein du dossier comme avec le TK900.
Et pourquoi ne pas proposer aussi des coloris moins axés sur le “Gaming” et plus sur l’accessoire de bureau comme une couleur basée sur des nuances de beige ou de vert.
Les points positifs +
- Style sobre
- Quatre coloris
- Finition
- Qualité des matériaux
- Tissu déperlant
- Base en aluminium
- Vérin pneumatique classe 4
- Mécanisme de bascule avancé (à deux manettes)
- Multiples réglages
- Concept 4D des accoudoirs
- Fauteuil assez large
- Intégration d’une mousse à mémoire de forme sur l’appuie-tête
- Garantie 10 ans
Les points négatifs –
- Tarif
- Absence d’un soutien lombaire à mémoire de forme


L’équipe de modding.fr remercie Oraxeat pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil TK800F.
