Le dossier :
Chez Oraxeat, la lettre “F” placée après le nom du fauteuil semble déterminer que le revêtement utilisé est à base de tissu.
Parmi tous les modèles de la marque, seulement deux fauteuils présentent ce type de revêtement et ils appartiennent à la même série : TK.
Nous avons ainsi le TK700F et notre TK800F. Le TK700F propose un textile du genre “soft tissu, doux comme du velours” comme celui que nous avons sur le Noblechairs TX ou le Corsair T3 Rush.
Oraxeat équipe son TK800F d’un tissu quelque peu différent, dont la principale caractéristique est de bénéficier d’un traitement déperlant. Comme nous pouvons lire sur le descriptif du produit, Oraxeat traduit cette imperméabilisation comme : “Un atout indéniable pour prévenir les tâches, faciliter l’entretien et garantir une bonne tenue dans le temps“.
Nous commençons par détailler le dossier.
Il mesure 85 cm de hauteur (TK700F : 91 cm) sur 55 cm au niveau des épaules (TK700F : 54 cm), nous avons un centimètre de plus au niveau des lombaires avec 56 cm en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux.
La partie plate entre les renforts latéraux mesure 29cm (TK700F : 33 cm).
On constate que les dimensions du dossier sont un peu moins larges que le TK700F et même, que le fauteuil Noblechairs Epic.

Comme pour la majorité des modèles de la marque, le dossier du TK800F ne dispose pas de passage de sangle.
On garde les renforts latéraux que ce soit au niveau des lombaires qu’au niveau des épaules, mais du coup cette absence d’ouvertures rend le TK800F moins typé “Racing Auto”.
Toutefois, nous n’avons rien de réellement innovant sur le design du fauteuil qui demeure de type “Gaming” bien diffèrent d’un style bureautique.

La vue de profil révèle un dossier doté d’une inclinaison de 18° de sa partie haute par rapport au reste de la structure.
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes sont amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le dossier… Du moins sans la présence du coussin des cervicales.
D’autres fauteuils disposent d’un angle nettement plus accentué entre cette partie et le reste du dossier comme sur le T2 Road Warrior (44°) ou tout au contraire, on passe par un dossier plus à plat comme sur le modèle Hero (8°).

Le revêtement textile est naturellement respirant. Cet argument est nettement mis en avant, par la marque, sur le descriptif du TK800F :
“le tissu déperlant garantit une aération parfaite, à la différence du cuir, pour éviter la sensation d’étouffement et de chaleur”.
Il n’est plus besoin d’avoir recours à un aspect microperforé comme sur un modèle en similicuir pour assurer la ventilation du fauteuil.
Nous avions pris une certaine habitude à voir des motifs apparaitre au centre du dossier entre les renforts latéraux, des losanges qui permettent de créer des petits coussinets dans le but d’optimiser le rôle respirant des microperforations.
Avec le revêtement en tissu, c’est lisse, plat, sans aucun relief.

Sur le TK700F, le principe de fabrication non tissé du revêtement textile offre une texture douce.
La texture du revêtement du TK800F n’offre pas autant cette sensation de douceur.

Nous sommes en présence d’un revêtement tissé bien que le maillage soit quelque peu différent du revêtement qui équipe le X1000 de Nitro Concepts qui présente un aspect plus rêche.
Certes, moins soyeux que le tissu utilisé sur le TK700F (ou le Noblechairs TX ou le Corsair T3 Rush), le contact avec la peau reste agréable. La notion demeure toutefois subjective.
En se rapprochant encore plus sur le revêtement textile, on visualise bien le tissage de la fibre avec un maillage qui nous semble relativement serré.
Oraxeat ne précise pas le type de textile utilisé. Il s’agit généralement d’un tissu en polyester qui est traité contre la pénétration de l’eau. Le traitement est appliqué sur la surface extérieure du tissu lors de sa fabrication. L’apprêt durcit et forme une sorte de barrière le rendant imperméable.

Nous n’avons pas pu résister à tester cette protection en versant simplement un verre d’eau sur le dossier.
Bien que nous ayons légèrement relevé le dossier pour obtenir qu’une faible inclinaison, elle s’avère être encore trop élevée pour notre premier test !
L’eau surfe carrément sur le tissu sans laisser de traces.

On positionne le dossier plus à plat.
Force est de constater que l’eau perle sur le tissu.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus d’obtenir une protection contre une forte quantité d’eau dans le style d’un seau d’eau que vous aura préparé votre moitié pour passer à table alors que vous êtes en pleine action sur votre jeu favori.

On pense plus à l’accident du verre qui se déverse sur le fauteuil par un geste malencontreux.
L’effet déperlant ne dure pas non plus des lustres et si l’on tarde à agir, une partie du liquide finit par pénétrer dans le tissu.
On passe un coup de chiffon sec ou mieux, une microfibre, pour absorber les perles d’eau.
En fonction de notre temps de réaction, il peut rester des traces.

Un second passage de la microfibre et plus rien ne parait.
A savoir que cette finition déperlante n’est pas permanente et diminue dans le temps, des produits adaptés permettent de réactiver cette protection comme ceux que l’on peut utiliser pour protéger le tissu des fauteuils de voiture (Oraxeat ne donne aucune indication supplémentaire sur ce point).

Point de surpiqures au niveau de la surface plane du dossier, cependant elles accompagnent les coutures des bordures.
Sur notre version du TK800F, le fil utilisé est de couleur grise comme le fil de la broderie du logo présent sur les coussins. Il prend une couleur noire sur les autres versions du TK800F.

La qualité de ce tissu nous semble vraiment excellente tout comme le soin apporté aux surpiqures ainsi qu’aux coutures assemblant les différentes pièces entre elles.

Notre modèle BKLG arbore un tissu gris clair sur les bordures des renforts latéraux.
Une couleur qui contraste avec le noir dominant.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne sur leur point culminant, est de 45 cm.
En contrebas, au niveau de la surface plane, la distance est mesurée à 29 cm.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 130 mm.
L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 110°.

On note que l’évasement au niveau des épaules est plus conséquent.

Ces renforts ne se retrouvent pas pour autant à plat et l’on note une légère inclinaison même si elle se révèle bien moindre que les renforts au niveau du bas du dos.

Dans la partie médiane du dossier, Oraxeat insère deux bandes de tissu arborant un motif à chevron créé par une succession de coutures.
La plus large des deux bandes reprend la couleur du tissu présent sur les bords des renforts latéraux.

Dans la partie haute du dossier, le tissu affiche un aspect neutre sans la moindre surpiqure contrairement à un XL800.
L’absence de passage de sangles optimise le style sobre de notre TK800F.

On constate que la bordure grise qui accompagne les renforts latéraux se termine au niveau des épaules.

Elle est ensuite remplacée par une autre pièce de tissu qui reprend cette fois-ci la couleur dominante du fauteuil et vient faire le tour de la partie haute du dossier.
Chaque couture demeure associée à un jeu de surpiqures.

En présence du revêtement en tissu, la marque ne peut alors signer ce textile au fer rouge comme sur le similicuir.
On passe par une broderie effectuée avec un fil de même couleur que celui des surpiqures. Le travail réalisé demeure excellent.

Nous retrouvons le logo de la marque sur la face externe du dossier.

Les coutures sont soigneusement réalisées et nous ne notons aucune déformation du tissu dont les différentes pièces demeurent bien tendues.

Sur la face externe des renforts latéraux, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.
Elles revêtent un aspect chromé, mais peu importe, vu qu’elles se retrouvent sous leur cache spécifique.

