Conclusion :

Legend, un mélange des trois fauteuils de Noblechairs (Epic, Hero et Icon).
Toutefois, contrairement à l’anneau unique (Un Anneau pour les gouverner tous,…) le Legend ne va pas remplacer les trois autres fauteuils.
Même si Noblechairs pioche certaines caractéristiques de ses autres modèles, la marque rajoute quelques détails pour définir le style propre au Legend.
L’ergonomie se rapproche du modèle Hero avec l’implantation du système de réglage intégré du soutien lombaire.
Certes, le dossier reprend les lignes du modèle Icon avec une petite touche du fauteuil Epic par l’insertion de l’ouverture. Mais la présence de la convexité engendrée par le soutien lombaire ainsi que l’aspect des renforts latéraux rappellent la sensation que l’on a lorsque notre dos est calé contre le dossier du Hero.
C’est peut-être plus au niveau de l’assise que l’on retrouve les renforts du modèle Icon, bien qu’à ce (faible) niveau d’inclinaison on ne ressente pas réellement de différence avec l’assise du Hero.
Par contre, toujours dans une approche ergonomique, le Legend dispose d’une option que n’ont pas les autres fauteuils de la marque.
La forme de l’appui-tête caractérise ce modèle. Plus que la forme, c’est son épaisseur qui change la donne, venant au-devant de la partie plane du dossier.
Cet aspect modifie totalement l’utilisation du coussin des cervicales par rapport à l’Epic, l’Icon ou le Hero.
Il n’en demeure pas moins que le Legend est un fauteuil qui optimise notre posture avec le dos bien droit.
Cette nouvelle gamme se destine essentiellement aux personnes corpulentes qui vont se sentir un peu trop à l’étroit sur le modèle Epic. Elle peut bien sûr convenir à tous ceux qui veulent être à leurs aises assis sur un fauteuil et bien au contraire cette série ne convient pas à ceux qui aiment se sentir bien calés entre les renforts latéraux.
Il faut par contre mesurer plus de 1.70 m si nous voulons profiter pleinement de l’appui-tête.
A part ça ?
Le mélange des trois genres associé à cet appui-tête donne un design bien particulier au Legend.
Différent, mais pas inconnu, il s’inspire du style de sièges que l’on peut trouver dans certaines voitures (sans nécessairement chercher une Porsche).
Vêtu de noir, de blanc, de marron ou même d’une couleur anthracite pour un look sobre, il peut aussi afficher une touche légèrement extravagante comme avec la version que nous avons choisie (d’ailleurs, on aime beaucoup l’effet matelassé spécifique à cette version).
Noblechairs propose un revêtement textile pour ceux qui préfèrent le contact du tissu ou un revêtement en cuir synthétique exclusivement dans sa déclinaison “High Tech” pour optimiser le côté respirant de ce similicuir.
Sinon, on reprend les bases des fauteuils Noblechairs.
Nous retrouvons le mécanisme de bascule avancé, la base en aluminium moulé, les accoudoirs avec réglage “4D”.
La qualité des matériaux utilisés, la finition tant au niveau des ajustements des pièces du revêtement que des coutures et des surpiqures font de Noblechairs une référence en la matière.
Le confort est toujours à l’allemande. Cela surprend toujours au début, mais on finit par s’y habituer (pour ma part en tout cas).
N’oublions pas la petite nouveauté, la vis de sécurité qui bloque le maniement de la poignée d’inclinaison du dossier. Une vis qu’il faut bien sûr retirer une fois le fauteuil assemblé.
Son prix :
539.90 euros
Le prix de la nouveauté ?
On s’étonne tout de même de la différence de tarif avec les autres produits Noblechairs.
A revêtement équivalent (cuir synthétique “High Tech”) le Legend se positionne 70 euros plus cher que le modèle Hero, 90 euros plus cher que le modèle Epic et 100 euros plus cher que le modèle Icon.
La version en tissu (TX) est affiché à 489.90 euros.

Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Cuir Synthétique “High Tech” ou Tissu non tissé
- Tissu avec protection contre les taches
- Base en aluminium
- Multiples réglages
- Poignée d’inclinaison du dossier agréable à manipuler
- Concept 4D des accoudoirs
- Soutien lombaire intégré
- Fauteuil “large”
- Ergonomie de l’appui-tête
- Sécurisation du montant de l’articulation assujettie au ressort (ne pas oublier de retirer la vis par la suite)
- Les coussins demeurent fournis
Les points négatifs –
- Positionnement tarifaire face aux autres fauteuils Noblechairs.


L’équipe de modding.fr remercie Noblechairs pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil Legend.
