L’assise :
L’assise mesure 57 cm de profondeur sur 52 cm dans sa plus grande largeur.
Nous enlevons 9 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier sera en place.

Il est un endroit où chaque marque propose sa solution, c’est sous l’assise…
C’est un lieu stratégique, car cela modifie la sensation de confort en fonction du type d’éléments installés à ce niveau ainsi que de leur nombre.
Noblechairs adopte sa propre technique complètement différente de celle que l’on trouve sur un T3 Rush ou sur un Oraxeat XL800.
Certes, on retrouve des sangles et des barres en acier, mais leur disposition est propre à la marque.
Par ailleurs, c’est la seule qui utilise une plaque en acier reliant les deux barres.

Cette plaque est soudée aux deux longerons qui prennent en charge le mécanisme de bascule du fauteuil.

4 orifices sont taraudés afin d’accueillir les vis M8 du bundle.

Dans la partie arrière de l’assise, on trouve une bande élastique doublée mesurant 45 de large.

Là où les autres marques disposent de deux à trois bandes élastiques, Noblechairs se contente d’une seule sangle, tout en laissant libre la partie avant de l’assise.
Nous ne manquerons pas de décrire plus tard notre propre ressenti par rapport au confort.
On constate que, quel que soit le modèle des fauteuils Noblechairs, la disposition des éléments sous l’assise demeure identique.
Un tissu vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise au sein du châssis en acier.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de polyuréthane.
Il s’agit d’une mousse froide à pores ouverts et conformément à ce procédé de fabrication, sa structure évite l’accumulation de l’humidité et régule la chaleur.
La marque ne communique aucune valeur concernant la densité de cette mousse.

Sur tout le périmètre de l’assise, on note la présence d’un cadre tubulaire en acier, sur lequel viennent s’agrafer les différentes pièces de tissu afin d’assurer la tension adéquate.
Cela afin d’éviter d’avoir des plis tout en gardant une certaine souplesse.

On remarque la présence d’une étiquette, portant le logo de la marque, cousu sur la bordure du revêtement en tissu.

Au dos de l’étiquette, nous avons l’adresse du distributeur allemand.

Les accoudoirs sont donc déjà montés sur le fauteuil et l’on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet d’ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire d’une vingtaine de millimètres.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces accotoirs.

Si jamais il nous prend l’envie de retirer les accoudoirs sans vouloir toucher à cet écartement, nous avons deux vis spécifiques au montant dudit accoudoir.

Tout comme pour le dossier, l’assise est entièrement revêtue de ce tissu non tissé.
La largeur entre les systèmes d’articulation est de 48 cm.

L’assise s’évase au fur et à mesure que l’on s’approche de son bord antérieur et atteint un maximum de 52 cm de largeur peu après l’emplacement des montants des accoudoirs avant de rétrécir tout en formant des angles arrondis.

Nous retrouvons l’aspect chiné de ce tissu qui recouvre autant la surface plane de l’assise que les renforts latéraux.

Bien que nommer les bords de cette assise de renforts latéraux soit quelque peu déplacé…

En effet, l’assise de notre Hero TX est nettement plus plate que celle du modèle Epic.

Des renforts qui se relèvent être pratiquement inexistants conformément à leur faible inclinaison (20°).
Cette disposition permet de profiter de toute la largeur de l’assise sans que nos cuisses soient “refoulées” au centre de l’assise par la présence de ces renforts latéraux comme cela peut être le cas sur un fauteuil comme le T3 Rush de Corsair.

Contrairement au modèle Epic, les renforts latéraux se prolongent jusqu’au bord de l’assise.
Cela permet de limiter le nombre de pièces de tissu et par conséquence le nombre de coutures.

Seule la couture reliant la pièce de tissu des renforts avec celle du flanc de l’assise est associée à des surpiqures.

L’angle arrondi favorise le confort de la face postérieure de nos cuisses.
On note l’aspect massif du bord antérieur de l’assise qui tombe à la verticale, à l’opposé de l’assise d’un T3 Rush avec son bord fuyant.

Sur cette vue, on aperçoit le léger galbe donné à l’assise permettant d’optimiser la position de notre fessier à ce niveau.
Nous avons une épaisseur de 60 mm sur le bord arrière de l’assise.

Le bord avant de l’assise est doté d’une épaisseur de 130 mm. Cette nette différence permet de relever les cuisses, favorisant la notion de confort.

Sur la vue de profil, on note la position perpendiculaire des montants des accoudoirs par rapport à l’assise.
On se rend aussi bien compte de la différence d’épaisseur entre le bord avant et le bord arrière de cette assise, ainsi que de la position de la partie la plus relevée des renforts latéraux.

Les accoudoirs adoptent le concept 4D avec un plateau qui s’oriente sur 4 axes.
Ce dernier mesure 270 mm de long sur 105 mm de large dans ses plus grands axes.
Le bord interne est plat alors que le bord externe présente une forme concave.

Les bordures présentent un aspect biseauté, légèrement arrondi et plus lisse que l’aspect granité de la surface du plateau.

Sa structure interne en plastique est recouverte de polyuréthane…

… Qui lui confère une certaine souplesse qu’apprécieront nos coudes, ne serait-ce que par rapport à une matière plastique classique nettement plus rigide.

Une large manette prend place sur le haut de la partie externe du montant de l’accoudoir.
On note au passage que la base du plateau est métallique.

En soulevant cette manette, nous allons modifier la hauteur du plateau.
Nous avons un ajustement sur 70 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 300 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 370 mm.
On totalise 7 crans d’arrêt.

La position haute permet de visualiser la structure interne en aluminium du montant, aluminium bénéficiant d’un traitement de surface nickelé noir.

Un bouton est placé au milieu du bord interne, juste sous le plateau.

Il permet de mouvoir ce dernier latéralement, dans le sens de sa largeur sur 25 mm.
Nous totalisons 5 points d’arrêt.

Sur le bord interne du plateau, mais plus en avant, un second bouton permet d’effectuer deux actions.

En appuyant dessus, nous allons pouvoir déplacer le plateau plus ou moins en avant.
Nous avons un débattement total de 34 mm.
17 mm vers l’avant et 17 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 5 crans d’arrêt.

La quatrième direction dans laquelle nous pouvons régler l’accoudoir est une rotation du plateau sur son montant d’environ -25° à +25°.
C’est la deuxième action qui peut être réalisée en appuyant sur le bouton placé à l’avant du plateau.
En effet, contrairement aux autres marques de fauteuils testés, il est inutile de forcer la rotation sans maintenir ce bouton appuyé au risque d’endommager le mécanisme…
Cela permet notamment de s’appuyer sur les accoudoirs en voulant se relever sans que ces derniers engendrent une quelconque rotation.

Dernier élément du fauteuil : le système d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.
L’attache de gauche est totalement libre.
Noblechairs a quelque peu modifié l’aspect des caches en plastique protégeant ces articulations.
Sur les autres modèles, le logo et le nom Noblechairs apparaissaient en toutes lettres dans la partie basse du cache.
Cet accessoire en plastique arbore maintenant des arêtes plus saillantes…

… Et seul le logo de la marque est présent, se positionnant au centre de la partie ronde du cache.
On regrette juste que Noblechairs ne pense pas à utiliser des vis noires lorsque ces dernières sont visibles.

L’articulation de droite, dont la base est dotée de multiples crans d’arrêt repartis sur un arc de cercle, est assujettie à une manette dotée d’un système de ressort sous tension qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier.

Il est fortement déconseillé de faire “mumuse” avec la manette lorsque le fauteuil n’est pas encore assemblé.
D’une, le longeron se rabat immédiatement contre l’assise dès que l’on relève cette manette et si vous avez laissé trainer la main dans la trajectoire du longeron… Aïe…
De deux, il faut que ce longeron reste à 90° par rapport à l’assise pour faciliter la fixation du dossier.

La manette d’inclinaison du dossier est enveloppée d’un manchon en plastique estampillé du nom de la marque.

Une manette qui demeure toujours à bonne distance du bord de l’assise.

