Conclusion :

Noblechairs a dû plancher sur un nouveau produit pour se passer d’un similicuir microperforé. Cet aspect du revêtement n’est pas anodin et s’avère indispensable pour que le fauteuil “respire”.
Ce n’est donc pas seulement purement esthétique que les différentes marques mettent en place ce genre de revêtement, mais bel et bien pour éviter une accumulation de transpiration au niveau des zones de contact.
On peut jouer sur l’esthétique en modifiant la forme du fauteuil, cependant on touche directement à l’ergonomie dudit fauteuil.
Noblechairs ne propose que trois types de fauteuils avec pour chacun d’eux ses spécificités ergonomiques.
Il faut donc jouer sur l’aspect du revêtement et il n’est pas dans les gênes de la marque de coller des logos un peu partout ou de proposer des couleurs plus ou moins flashy. Bien que nous ayons des modèles se rapprochant quelque peu de cette description dans le catalogue Noblechairs.
Le but de cette nouvelle série est de proposer un modèle encore plus sobre que ceux que l’on connait, doté d’une texture unifiée sur l’ensemble du fauteuil.
Point de microperforation, point de losange engendrant de petits coussinets… Le tout, en assurant une aération évitant tout sentiment collant, voire déplaisant.
Le similicuir hybride sur lequel a travaillé la marque semble répondre à cette problématique tout en apportant une nouvelle solution esthétique.
Ce nouveau revêtement nous parait plus qualitatif que le PU-similicuir prenant place sur les versions classiques. Tant au niveau visuel avec cet aspect mat qu’au niveau du toucher nettement plus soyeux, voire plus chaud.
La marque se targue de comparer son matériau au cuir nappa. Il n’en demeure pas moins que le distinguo n’est pas évident à établir au premier coup d’œil.
Nous avons un nouveau style encore plus sobre, mais aussi plus élégant avec sur notre Epic, l’intégration de passage de sangle imitant l’aluminium apportant la petite touche de contraste sur ce noir anthracite.
La marque a d’ailleurs amélioré quelques points sur ce modèle.
Les accoudoirs sont issus des deux autres modèles avec une structure métallique intégrant le concept 4D, tout comme la nouvelle base en aluminium avec des branches dotées d’un profil plat.
Le coussin des cervicales est dorénavant déhoussable et la sangle est détachable.
La finition est toujours aussi excellente, on reste subjugué par la ligne tracée par les surpiqures.
Fabriqué en Allemagne, ce matériau hybride est résistant aux déchirures, à l’abrasion ainsi qu’au feu (EN 1021-1+2, BS 5852 IS-0+1, MVSS 302, IMO FTPC P8).
De plus, il n’est pas sensible à la lumière. On entend par là que le similicuir n’est pas enclin à se décolorer au fil du temps.
Résistant, perméable à l’air et la vapeur d’eau, doté d’un aspect analogue au cuir véritable, pour autant il ne modifie en rien le confort du fauteuil Noblechairs tel que nous le connaissons.
Pour ceux qui pensaient que ce revêtement allait adoucir la fermeté de son assise, ce n’est pas le cas (ou alors, je n’ai pas été assez sensible à percevoir une telle différence)
Son prix :
419.90 euros
La technicité a un certain prix.
Le modèle Epic Black Edition se positionne maintenant au niveau du modèle Icon Black Edition d’un point de vue tarifaire en raison des améliorations apportées
Le modèle Hero Black Edition est proposé à 449.90 euros.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Qualité des matériaux
- Qualité du similicuir Hybride
- Base en aluminium
- Multiples réglages
- Accoudoirs 4D
- Amélioration du coussin des cervicales
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Noblechairs pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil Epic Black Edition.
