L’assise :
L’assise mesure 56.5 cm de profondeur sur 56 cm dans sa plus grande largeur.
Nous enlèverons 7 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier sera en place.

Il est un endroit où chaque marque propose sa solution, c’est sous l’assise…
C’est un lieu stratégique, car cela modifie la sensation de confort en fonction du type d’éléments installés à ce niveau ainsi que de leur nombre.
Noblechairs adopte sa propre technique complètement différente de celle que l’on trouve sur le T2 Road Warrior ou sur le Oraxeat XL800.
Certes, on retrouve des sangles et des barres en acier, mais leur disposition est propre à la marque.
C’est la seule qui utilise une plaque en acier reliant les deux barres.

Elle est soudée aux deux longerons qui prennent en charge le mécanisme de bascule du fauteuil.

4 orifices taraudés afin d’accueillir les vis M8.

Dans la partie arrière de l’assise, on trouve une bande élastique.
Elle mesure 45 mm de large et elle est doublée.

Là où les autres marques disposent de deux à trois bandes élastiques, Noblechairs se contente d’une seule et laisse libre la partie avant de l’assise.
Nous ne manquerons pas de décrire plus tard notre propre ressenti par rapport au confort.

Les accoudoirs sont donc déjà montés sur le fauteuil et l’on remarque la forme oblongue des trous de fixations.
Cela permet d’ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire d’une vingtaine de millimètres.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces appuis-bras.

Si jamais il nous prend l’envie de retirer les accoudoirs sans vouloir toucher à cet écartement, nous avons deux vis spécifiques au montant dudit accoudoir.

Un tissu vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise au sein du châssis en acier.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de polyuréthane.
Il s’agit d’une mousse froide à pores ouverts et conformément à ce procédé de fabrication, sa structure évite l’accumulation de l’humidité et régule la chaleur.
La marque mentionne la densité en pourcentage : 55 %. Il est difficile de comparer ce chiffre avec les relevés des autres marques utilisant une unité en kg/m3.
On peut lire sur le site : “La mousse à froid à pores ouverts est particulièrement respirante tout en conservant sa forme.“

Sur tout le périmètre de l’assise, on note la présence d’un cadre tubulaire en acier, sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du similicuir afin d’assurer la tension adéquate.
Cela afin d’éviter d’avoir des plis tout en gardant une certaine souplesse.

On remarque la présence d’une étiquette en tissu, portant le logo de la marque, cousu sur la bordure du similicuir.

Tout comme pour le dossier, on ne retrouve pas de similicuir microperforé sur la partie centrale de l’assise.
Le matériau hybride revêt donc l’ensemble de l’assise et se charge d’assurer la ventilation intrinsèque du fauteuil.
La surface plane mesure 32 cm de large.

La zone s’étend au fur et à mesure que l’on s’approche du bord de l’assise pour atteindre 37.5 cm.

La texture demeure identique avec ce léger relief imitant le cuir de vachette.
On distingue toujours les pores assurant le passage de l’air et de la vapeur d’eau.

Les renforts latéraux sont légèrement relevés ce qui permet de caler latéralement nos cuisses sans pourtant exercer une forte contrainte sur celles-ci.

On reste décidément subjugué par la qualité des coutures et la netteté des surpiqures qui ne dévient pas d’un millimètre de leur trajectoire dictée par la couture.

Le bord droit intègre le logo Noblechairs avec son emblème et les lettres “noble” directement bordé sur le similicuir.
Cette fois-ci, le fil utilisé n’est pas d’une couleur grise, mais plus cuivrée (bronze).

Chaque renfort ne présente qu’une légère inclinaison de 35° par rapport à l’horizontale.
Le modèle Hero présente une assise dotée de renforts quasi inexistants en raison de leur très faible inclinaison.

Le bord antérieur de l’assise va au-delà des renforts latéraux.
Il en résulte une petite zone critique où Noblechairs doit placer une petite pièce de similicuir assurant la jonction avec les autres pièces.

Sur cette vue, on aperçoit le léger galbe donné à l’assise permettant d’optimiser la position de notre fessier à ce niveau.
Nous avons une épaisseur de 80 mm sur le bord arrière de l’assise.

Le bord avant de l’assise est doté d’une épaisseur de 110 mm. Cette petite différence permet de légèrement relever les cuisses.
L’angle arrondi favorise le confort de la face postérieure de nos cuisses.

Sur la vue de profil, on note l’inclinaison des montants des accoudoirs se projetant vers l’avant de l’assise.
Un concept qui n’est pas présent dans la version classique (présent sur le fauteuil Icon).
Sans empiéter sur la plus grande largeur de l’assise, cela permet à Noblechairs de positionner plus en avant les plateaux des accotoirs sans que les montants viennent buter contre les renforts latéraux.
Une contrainte que nous avions relevée sur le fauteuil S300EX de Nitro Concepts.

Noblechairs profite de cette Epic Black Edition pour remplacer les accoudoirs d’origine par ceux des autres fauteuils de la marque.
Le plateau mesure 245 mm de long sur 105 mm de large dans ses plus grands axes.
Le bord interne est plat alors que le bord externe présente une forme concave.
Ils présentent une surface plane nettement plus grande.
Les bordures présentent toujours un aspect biseauté, mais ce biseau empiète beaucoup moins sur le plateau.

Nous restons dans le concept 4D avec un plateau qui s’oriente sur 4 axes.

Sa structure interne en plastique est recouverte de polyuréthane…

… Qui lui confère une certaine souplesse qu’apprécieront nos coudes, ne serait-ce que par rapport à une matière plastique classique nettement plus rigide.

Une large manette prend place sur le haut de la partie externe du montant de l’accoudoir.
On note au passage que la base du plateau est métallique.

En soulevant cette manette, nous allons modifier la hauteur du plateau.
Nous avons un ajustement sur 70 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 290 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 360 mm.
On totalise 7 crans d’arrêt.

Un bouton est placé au milieu du bord interne, juste sous le plateau.

Il permet de mouvoir ce dernier latéralement, dans le sens de sa largeur sur une vingtaine de millimètres.
Nous totalisons 4 points d’arrêt : un cran externe, un cran central et deux crans internes

Sur le bord interne du plateau, mais plus en avant, un second bouton permet d’effectuer deux actions.

En appuyant dessus, nous allons pouvoir déplacer le plateau plus ou moins en avant.
Nous avons un débattement total de 34 mm.
17 mm vers l’avant et 17 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 5 crans d’arrêt.

La quatrième direction dans laquelle nous pouvons régler l’accoudoir est une rotation du plateau sur son montant d’environ -25° à +25°.
C’est la deuxième action qui peut être réalisée en appuyant sur le bouton placé à l’avant du plateau.
En effet, contrairement à tous les autres fauteuils testés, il est inutile de forcer la rotation sans maintenir ce bouton appuyé au risque d’endommager le mécanisme…
Cela permet notamment de s’appuyer sur les accoudoirs en voulant se relever sans que ces derniers engendrent une quelconque rotation.

Dernier élément du fauteuil : le système d’articulation du dossier sur l’assise.
Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.
L’attache de gauche est totalement libre.
Son articulation est dissimulée par un cache en plastique estampillé du logo Noblechairs.

L’articulation de droite, dont la base est dotée de multiples crans d’arrêt repartis sur un arc de cercle, est assujettie à une manette dotée d’un système de ressort sous tension qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier.

Il n’y a pas que les passages de sangles qui montent en gamme.
En effet, on constate que la manette d’inclinaison du dossier troque son manchon en plastique par un manchon en métal de couleur bronze.

Une manette qui demeure toujours à bonne distance du bord de l’assise.

Il est fortement déconseillé de faire “mumuse” avec la manette lorsque le fauteuil n’est pas encore assemblé.
D’une, le longeron se rabat immédiatement contre l’assise dès que l’on relève cette manette et si vous avez laissé trainer la main dans la direction qu’a pris le longeron… Aïe…
De deux, il faut que ce longeron reste à 90° par rapport à l’assise pour faciliter la fixation du dossier.
