Le dossier :
Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil.
Le cuir artificiel employé par Noblechairs est fait de polyuréthane plutôt que d’utiliser du PVC. La principale raison est que le PU est beaucoup plus écologique dans sa production, son utilisation et son élimination que ne l’est le PVC.
Le PU se dégrade dans le temps, alors que le PVC demeure plus longtemps dans l’environnement.
Le PU peut être incinéré de manière plus sûre, alors que des composants toxiques peuvent être dégagés pendant la combustion de vinyle.
Le PU contient nettement moins de COV (composés organiques volatils) que le PVC, ce qui améliore la qualité de l’air à l’intérieur.
En bref, Noblechairs choisit ce matériau notamment pour son faible impact sur l’environnement.
Qu’en est-il du nouveau matériau hybride ?
A base de polyuréthane, entre autres… Le premier but est de disposer d’un similicuir respirant.

Il devient alors plus perméable à l’air et la vapeur d’eau. On évite alors la désagréable sensation liée à la transpiration qui s’accumule sur les zones de contact avec le fauteuil notamment au niveau du dossier.
Jusqu’à présent, la seule solution est de faire appel à un similicuir microperforé. Des petits orifices qui favorisent la ventilation au sein du fauteuil, aidés en cela par la présence de petits coussinets engendrés par les surpiqures.
Ces dernières n’ont donc pas seulement un rôle esthétique.
Ce nouveau matériau hybride est respirant, plus besoin alors de passer par la case “microperforation” et surpiqures pour éviter que l’utilisateur ne transpire de trop et ait la désagréable sensation de coller au similicuir.
Sans changer le design du fauteuil, Noblechairs en modifie son aspect qui devient pour le coup nettement plus sobre, car exempt de surpiqures engendrant des motifs, généralement sous la forme de losanges.

Nous commençons par le dossier.
Le revêtement est certes différents mais les mensurations demeurent identique au modele d’origine.
Il mesure 87 cm de hauteur sur 54.5 cm de largeur au niveau des épaules.
La distance tombe à 52 cm au niveau des lombaires en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux. L’espace entre ces renforts mesure 30 cm dans la partie basse et se resserre à 28.5 cm dans la partie médiane avant de s’évaser au niveau des épaules.

Comme on peut le constater, le style s’inspire totalement des sièges-baquets que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture de type harnais à 5 points… Ici, ils serviront plus pour passer les sangles du coussin lombaire voire celui du cou.
En dehors de l’aspect du nouveau similicuir, il y a un détail qui nous saute aux yeux : l’aspect de ces passages de sangles.
En plastique noir dans la version classique, leur aspect passe sur une imitation aluminium.

La vue de profil révèle un dossier doté d’une inclinaison de 14° de sa partie haute par rapport au reste de la structure.
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes sont amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le dossier… Du moins sans la présence du coussin des cervicales.
D’autres marques ont fait le choix d’accentuer nettement l’angle entre cette partie et le reste du dossier comme ici (44°) ou tout au contraire en passant par un dossier plus à plat comme sur le modèle Hero (8°).

Noblechairs tire son épingle du jeu avec ce matériau hybride !
Comme nous l’avons mentionné en haut de cette page, il n’est plus besoin d’utiliser un similicuir microperforé pour assurer la ventilation du fauteuil.
Nous avions pris une certaine habitude à voir ce genre de similicuir prendre place au centre du dossier entre les renforts latéraux… Avec le Epic Black Edition, c’est lisse, plat, sans aucun relief.

Sans aucun relief… Du moins en apparence, car si l’on se rapproche un peu plus près du revêtement, on distingue le léger relief de l’imitation de cuir de vachette.

On arrive même à distinguer ce qui fait que ce matériau hybride est respirant : la présence de pores au sein de la texture de ce similicuir.
Ils se forment lors d’une réaction chimique qui se produit pendant le processus de fabrication du matériau.
Un léger grain, un aspect uni, voilà de quoi se distinguer de la concurrence qui joue de la “surpiqure à tout va”.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne sur leur point culminant, est de 42 cm.
En contrebas, au niveau de la surface plane, la distance est mesurée à 30 cm.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 110 mm.
L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 115°.

Point de surpiqures au niveau de la surface plane du dossier, cependant les coutures des bordures s’accompagnent de part et d’autre de ces surpiqures.
Afin de coller au nom Black Edition, le fil utilisé est de couleur noire.
On constate que Noblechairs ne reprend pas l’aspect du cuir retourné que l’on a sur les versions classiques. Le fauteuil est entièrement revêtu de ce matériau hybride.
La qualité de ce similicuir semble vraiment excellente tout comme le soin apporté aux surpiqures ainsi qu’aux coutures assemblant les différentes pièces entre elles.

On note que l’évasement au niveau des épaules est plus conséquent.

Les renforts au niveau des épaules ne se retrouvent pas pour autant à plat et l’on note bien une inclinaison même si elle se révèle bien moindre que les renforts au niveau du bas du dos.

La partie haute du dossier révèle les passages de sangles.

Légèrement plus bas prend place le logo de la marque retranscrit sur une petite plaque en aluminium noir de 60 mm sur 13 mm.
Petit clin d’œil en ne gardant que le mot “noble”.

La pièce centrale du dossier rejoint ici le similicuir issu des renforts latéraux et le similicuir provenant de la partie haute du fauteuil.

A l’intersection de l’ensemble de ces pièces, nous avons les passages de sangles.
La couleur noire est remplacée par un aspect plus chic avec cette imitation de l’aluminium. La finition est bluffante et l’on jurerait qu’il s’agit réellement d’une pièce en aluminium !
Un “aluminium” présentant un aspect sablé qui optimise le style élégant de cet Epic Black Edition.

La finition à ce niveau est tout aussi parfaite!
On ne note aucune faille que ce soit au niveau du similicuir que des coutures.
Point de pli ou de bourrelet intempestif, le revêtement parait plus souple que ne l’est le PU-similicuir présent sur le modèle classique.
On ne peut réellement le traduire sur les photos, mais on sent bien que le revêtement est moins tendu sur notre Epic Black Edition. Cela permet de se rapprocher nettement plus de ce que donnerait un assemblage en cuir véritable.

On recolle au style initial avec la présence de trois lignes de surpiqures reliant les deux passages de sangles.

Tout en haut trône le logo Noblechairs telle la couronne siégeant à notre sommet.

Noblechairs semble avoir marqué le fauteuil de son emblème au fer rouge !!!
Rien de tel que d’apposer une signature qui ne s’effilochera pas avec le temps…

Sur toute la bordure qui se prolonge sur le sommet pour en faire le tour, on ne distingue aucune faille dans l’assemblage des pièces ni dans l’aspect des coutures et surpiqures.
On reste bouche bée !

Sur les côtés, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.

La face externe du dossier ne présente aucun motif si ce n’est la présence des coutures reliant les différentes pièces de similicuir.
On reste d’ailleurs avec le matériau hybride conçu par Noblechairs.

En fait, c’est l’imitation en aluminium qui apporte la petite touche de contraste et accentue le côté chic de ce fauteuil.
Un élément qui a été repris de la version Mercedes-AMG.

Fan des surpiqures ?
Ou ce nouvel aspect, plus sobre, vous semble plus adapté à votre style.
Au moins, on ne se pose pas la question de savoir si les surpiqures tiennent sur la durée.
