Le montage :
Pour le montage, la notice est bien conçue, avec de nombreux schémas clairs et explicites. Elle fournit un maximum de détails, non seulement pour l’assemblage, mais aussi pour expliquer les différentes fonctions du fauteuil.

Nous commençons par équiper la base, que nous retournons pour y installer les 5 roues.

Il faut que l’axe de rotation de la roue soit presque entièrement inséré dans la structure en nylon du pied.
La tâche est simple et nous n’avons même pas eu à forcer pour que le goujon s’insère correctement dans son logement.

On répète l’opération pour les 4 autres roues.

On remet la base à l’endroit et on glisse le piston pneumatique dans l’orifice central. La forme conique de ce dernier permet de bien épouser le tube du vérin, qui présente lui aussi une extrémité conique.
À noter que, contrairement à ses autres fauteuils, Noblechairs ne fournit pas la protection spécifique pour le vérin.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la base du DAWN présente un design spécifique, avec ses branches inclinées vers le sol, ce qui place le point central bien au-dessus de celui-ci.

On met de côté le pied et on se concentre sur l’assise. On la retourne et on positionne le mécanisme de bascule synchronisée de manière à aligner les points de fixation.
La manette de réglage de tension du ressort doit être orientée vers l’avant du fauteuil. Ensuite, on insère 4 vis M8 fournies dans le bundle et on les serre une à une à l’aide de la clé Allen de 8 mm incluse.
Il faut serrer chaque vis à fond. Le filetage des vis est traité avec un frein-filet pour garantir leur maintien dans le temps, mais il est toujours recommandé de vérifier le serrage de temps en temps.

Il est important, lors de l’installation du mécanisme, de s’assurer que les bords en plastique s’insèrent correctement dans leur logement dédié.
En effet, cette installation n’est pas complètement fluide et il peut être nécessaire de forcer légèrement pour que les pièces se placent correctement. Nous avons constaté qu’un peu de pression était nécessaire pour que tout s’ajuste parfaitement.

Lors de l’installation des accoudoirs, il est impossible de se tromper de sens. En effet, le point de fixation le plus interne est conçu de manière à ce qu’on ne puisse pas intervertir l’accoudoir droit et gauche.

Une fois les 6 vis M8 en place, il suffit de les serrer pour fixer solidement les accoudoirs à leur position.

Nous laissons l’assise reposer sur ses accoudoirs, puis nous nous attaquons à l’installation de l’extrémité supérieure du dossier.
Juste sous le nom de la marque, se trouvent deux orifices dans lesquels nous insérons les petites vis M8.

Nous positionnons l’extrémité supérieure du dossier dans son emplacement dédié.
Ensuite, nous appuyons fermement sur la structure pour nous assurer qu’elle entre en contact total avec la structure du dossier, garantissant ainsi un montage sécurisé et stable.

Nous insérons les deux petites vis M8 et utilisons la clé Allen pour les serrer.
Si nous remarquons que la vis force, cela signifie que son filetage n’est pas bien aligné avec le filetage de l’écrou intégré dans la structure de l’extrémité du dossier. Dans ce cas, il faut ajuster la position de cet extrémité pour bien aligner l’écrou, afin d’éviter d’avoir à forcer lors du serrage de la vis.

Le dossier est maintenant complet.

Nous ajustons la position de l’assise sur notre bureau ou sur une table de manière à ce qu’elle repose sur ses accoudoirs, avec le bord postérieur tourné vers nous.

Nous insérons l’extrémité inférieure du dossier sous la structure en acier du mécanisme de bascule.
Une fois les points de fixation bien alignés, nous glissons les trois vis M8 spécifiquement destinées au montage du dossier.
À l’aide de la clé Allen, nous procédons au serrage de ces vis tout en maintenant l’extrémité inférieure du dossier dans son logement. En effet, il est crucial que les trois vis s’insèrent correctement dans leurs écrous respectifs sans forcer lors du serrage, afin d’éviter d’endommager le filetage.

Nous maintenons l’assise sur la table avec le dossier en place.

Puis nous installons la base de manière à faire coïncider le vérin avec l’orifice qui lui est destiné.
Une fois la base en place, nous pouvons remettre le fauteuil sur ses pieds. Pendant cette opération, il est possible que le vérin se détache de son emplacement, il est donc conseillé de soulever le fauteuil tout en maintenant la base en place.
Ce n’est qu’une fois que nous nous asseyons sur le DAWN que le vérin se bloque correctement dans les différents orifices.
L’autre alternative consiste à laisser la base au sol sur ses roues et à soulever l’assise couplée à son dossier pour positionner l’orifice du mécanisme de bascule sur le vérin. Cette opération peut nécessiter l’aide d’une seconde personne, car l’ensemble assise/dossier est relativement lourd.

