Les éléments du fauteuil :
Le pied du Noblechairs DAWN adopte une forme étoilée à cinq branches, chacune mesurant 360 mm, garantissant ainsi une bonne stabilité à l’ensemble.
Contrairement aux autres modèles de la marque, cette base n’est pas totalement plane. En effet, les branches sont inclinées vers l’emplacement des roulettes, ce qui permet de rehausser le point central où se loge le vérin pneumatique.

On remarque également que, sur ce modèle, Noblechairs n’a pas opté pour une base moulée par injection d’aluminium sous pression.
Avec le DAWN, la marque propose plutôt un pied en plastique (nylon), similaire à ceux utilisés sur les fauteuils Nitro Concepts. Un choix surprenant qui pourrait laisser penser à une baisse en gamme, bien que le prix du DAWN ne reflète pas vraiment cette tendance.
Cela dit, la structure présente une bonne épaisseur, avec des parois encore plus renforcées au centre, le tout bénéficiant de renforts internes pour assurer solidité et durabilité.

Pour garantir une faible usure du logement du vérin dans le temps, Noblechairs a intégré un cerclage en aluminium au centre de cet emplacement.
L’orifice central adopte une forme conique, avec un diamètre de 50 mm en partie supérieure et 49 mm en partie inférieure.

Des renforts internes sont également présents au niveau des branches, renforçant ainsi leur rigidité structurelle.

Les logements des roues ne disposent d’aucun cerclage en aluminium.
Toutefois, l’usure y est moins prononcée qu’au niveau du pivot central. De plus, l’axe des roues est équipé d’une bague en téflon, réduisant encore davantage l’usure au fil du temps.

Cette photo permet de mieux apprécier l’inclinaison des branches vers leur extrémité, ce qui rehausse nettement le point central de la base du fauteuil.
On remarque également l’aspect granité du matériau utilisé pour la conception de ce pied.

Un changement majeur sur ce nouveau fauteuil concerne son mécanisme de bascule, qui diffère totalement de celui des autres modèles de la marque.
Jusqu’à présent, Noblechairs privilégiait une bascule de l’assise façon “rocking chair”. Avec le DAWN, la marque adopte une approche inédite : l’effet de bascule s’applique désormais principalement sur le dossier.
En effet, ce dernier n’est plus articulé directement avec l’assise, assujettie à une manette spécifique permettant d’ajuster son inclinaison.
Comme nous le verrons sur la page suivante, le dossier dispose d’une extension à sa base, qui vient se fixer à l’arrière du mécanisme de bascule. Ainsi, l’inclinaison du dossier varie en fonction de la pression que nous exerçons avec notre dos et donc notre poids vers l’arrière, à l’image du mouvement de bascule de l’assise sur les autres modèles de la marque.

Noblechairs évoque même un mécanisme synchronisé pour ce nouveau modèle.
Si l’effet de bascule s’applique principalement sur le dossier, il agit également, bien que de manière plus subtile, sur l’assise. C’est ce mouvement coordonné que la marque met en avant sur son site :
“Lorsque vous vous penchez en arrière, le mécanisme ajuste les angles proportionnellement, ce qui aide à maintenir la posture et à réduire la pression sur la colonne vertébrale pendant les longues périodes d’assise.”
On peut d’ailleurs apercevoir une articulation à l’avant du mécanisme, qui permet de modifier légèrement l’angle de l’assise sur 7°, tandis que l’angle du dossier varie de 20°, passant ainsi de 90° à 110°.

Une manette centrale, bien que moins proéminente que sur les autres fauteuils de la marque, permet d’ajuster la tension du ressort qui régule le basculement synchronisé.
- En la tournant dans le sens horaire, on augmente la tension du ressort, rendant le mouvement de bascule plus ferme.
- À l’inverse, en la tournant dans le sens antihoraire, on relâche la tension, facilitant la bascule et réduisant l’effort nécessaire pour l’activer.

La palette positionnée à gauche du mécanisme permet de bloquer le mouvement synchronisé sur trois niveaux, dont une position droite du dossier et deux autres positions inclinées davantage vers l’arrière.
Cependant, il convient que ces positions bloquées correspondent à nos préférences. Sinon, nous laissons le mouvement synchronisé totalement libre.
Bien que ce type de mécanisme ne soit pas nouveau dans le domaine des fauteuils de bureau, il reste inédit dans l’univers des fauteuils gaming. Cela montre que Noblechairs s’éloigne progressivement de l’approche typique des fauteuils gaming pour proposer un modèle qui se rapproche davantage des fauteuils ergonomiques, bien que nous ne soyons pas encore totalement dans ce concept.

À l’arrière de la manette centrale, se trouve l’emplacement où la partie haute du vérin se loge.
On y trouve l’inscription “DONATI” directement frappée sur la structure en acier, un nom qui a des accents plus italiens qu’allemands !
Il se révèle en effet que Noblechairs s’est associé à une entreprise italienne pour concevoir le DAWN. D’ailleurs, sur le site décrivant ce modèle, il est précisé que le fauteuil est fabriqué (de manière experte) en Italie.
On peut aussi apercevoir un taquet en plastique de couleur blanc crème, qui va exercer une pression sur le piston via une action spécifique…

… Sur la palette de droite permettant d’ajuster la hauteur du fauteuil sur 130 mm.

Contrairement au mécanisme des autres fauteuils de la marque, on remarque qu’en retournant cette pièce, nous avons une visibilité totale sur les entrailles du mécanisme, ce qui permet de mieux comprendre son fonctionnement interne.

On remarque également que la structure interne est en acier, tandis que la structure externe est en plastique, servant de support pour le système de fixation du mécanisme sous l’assise.
Cette conception permet surtout d’assurer l’action synchronisée de la bascule de l’assise avec celle du dossier, ce qui ne serait pas possible avec un mécanisme entièrement caréné.

Comme nous l’avons mentionné lors du déballage, les accoudoirs ne sont pas fixés au préalable sur l’assise.
Nous reviendrons plus en détail sur leur aspect dans le chapitre concernant l’assise, car Noblechairs introduit également un nouveau type d’accoudoir dans ce modèle.

Dans le colis du DAWN, on trouve également une petite boîte en carton de forme hexagonale.

La boîte contient une pièce hexagonale qui est revêtue de tissu sur sa face interne.

Au centre de la pièce se trouve le logo de la marque, qui reste relativement discret grâce à son aspect noir, se fondant parfaitement avec la couleur gris chiné du tissu.

À peine, on distingue les surpiqûres placées de part et d’autre de la couture principale, ajoutant une touche de détail à cette pièce.

Au dos, la pièce présente une structure en polyamide renforcé de fibres de verre, offrant ainsi une grande solidité et durabilité.

Alors que cette structure en polyamide renforcé de fibres de verre court sur toute la périphérie de la pièce, la surface est composée de lamelles en polypropylène, légèrement séparées, permettant ainsi à l’air de circuler et de laisser respirer le rembourrage interne, constitué d’une couche de mousse froide enveloppée dans un tissu respirant.

Sur la partie basse de cette armature, on trouve deux petites extensions en forme de pointe, ainsi que deux points de fixation dotés d’une pièce métallique avec un filetage.
Ce dispositif permet de fixer cette pièce sur la partie haute du dossier.
La raison pour laquelle Noblechairs sépare cette partie du dossier est d’optimiser la taille du colis, facilitant ainsi le transport et permettant d’augmenter le nombre de pièces dans le camion de transport ou le container.

La mousse est légèrement plus “souple” que celle utilisée sur le dossier des autres fauteuils de la marque. Toutefois, elle reste relativement ferme par rapport à ce que propose la concurrence, fidèle à l’esprit Noblechairs.
Il est également important de noter que la marque ne fournit aucun coussin supplémentaire, ni pour la nuque ni pour la zone lombaire.

