Conclusion :

Corsair innove quelque peu en présentant un fauteuil doté d’un revêtement en tissu alors que la majorité de ce genre de fauteuil est généralement habillé de similicuir.
Certes, ce n’est pas la seule marque à proposer ce type de revêtement, mais cela lui permet d’étoffer sa gamme de fauteuils en incluant le tissu comme matière en plus de ses deux autres modèles qui revêtent du similicuir.
Le design T3 Rush est quasiment identique à celui du T1 Race à quelques détails près.
La principale différence est donc le tissu qui habille entièrement le dossier et l’assise du T3 Rush. Il ne s’agit pas d’un quelconque tissu…
Corsair a pris le soin de bien choisir le type de tissu tout en se gardant de réellement communiquer sur son origine (polyester, traitement antitache ?), si ce n’est qu’il s’agit d’un “tissu doux”.
Doux, ce tissu procure sans conteste un toucher comparable à ce que peut donner un tissu en microfibre. Un très léger duvet est appliqué sur sa surface afin d’optimiser cette sensation.
Pour autant, cela reste un tissu moins souple qu’un revêtement en microfibre et cela afin de garantir une bonne tenue dans le temps sous les assauts des divers frottements que peut engendrer notre corps une fois que l’on a pris place sur le T3 Rush.
Cette matière nous parait d’excellente qualité et semble bien résistante afin d’endurer tous types de frottements, on pense alors aux rivets des jeans notamment.
Habillé ainsi, le T3 Rush arbore un style encore plus sobre que le modèle “Black/Black” du T1 Race. L’absence de surpiqures au niveau des parties planes de l’assise et du dossier renforce cette sobriété.
Cependant, c’est surtout la couleur sombre de notre modèle Charcoal qui accentue ce style en plus du fait que le tissu présente le même aspect chiné sur l’ensemble du fauteuil.
On n’a pas comme sur le T1 Race, différentes textures du revêtement. Pour autant, si l’on trouve le modèle Charcoal un tant soit peu trop sombre, trop monotone… Corsair propose deux autres modèles : Gray/Charcoal (gris/charbon) et Gray/White (gris/blanc).
Des détails font que le T3 Rush diffère du T1 Race.
Certains de ces détails sont visibles comme les roues qui équipent ce nouveau fauteuil. 5 roues dotées d’un style fort sympathique viennent remplacer les roues de type Roller du T1 Race.
Le système de fixation des caches des montants de l’articulation de l’assise est issu du T2 Road Warrior qui passe par une vis classique nettement plus fiable que les clips “bâtonnets”.
Bien que la base à 5 branches demeure en nylon, la finition est nettement plus aboutie sur le T3 Rush et devrait mieux résister à nos chaussures (ou pantoufles…).
Le détail non visible est la densité de la mousse froide en polyuréthane qui prend place au sein du fauteuil. On passe ainsi d’une densité de 14 kg/m3 à une densité de 55 kg/m3.
Comme nous avons à faire à un fauteuil habiller de tissu, les deux coussins présentent aussi un revêtement en tissu. Un tissu en microfibre bien plus accueillant que le similicuir.
Corsair effectue une petite modification au niveau de ces accessoires. Ce n’est pas sur le coussin des cervicales qui reprend la même forme et les mêmes dimensions que celui du T1 Race, mais sur le soutien lombaire qui est complètement revu et se passe désormais de sangles.
Sa garniture est une mousse à mémoire de forme et force est de constater que ce coussin se révèle plus confortable que celui du T2 Road Warrior ou de la concurrence mis à part le XL800 d’Oraxeat dont il reprend le concept.
En parlant de confort, l’assise du T3 Rush se révèle nettement moins ferme qu’un fauteuil Noblechairs et même un peu plus souple qu’un fauteuil Oraxeat (MX800 / XL800) ou Sharkoon (Skiller SGS4).
Les renforts latéraux de cette assise laissent un peu de liberté à nos cuisses (à moins d’être un rugbyman des îles Fidji…). Par contre, les renforts latéraux du dossier s’avèrent plus prononcés et les personnes d’une certaine corpulence devraient se sentir quelque peu à l’étroit.
Le confort de l’assise ou le ressenti que l’on éprouve une fois le dos calé contre le dossier sont des notions toutes subjectives… Si possible, nous vous conseillons de tester vous-même le fauteuil pour vous faire votre propre opinion.
Comme nous sommes en hiver, on ne peut confirmer le côté respirant du revêtement en tissu. Par contre, on peut dire que la sensation de chaleur est plus présente que sur un fauteuil revêtu de similicuir.
Le T3 Rush reprend le mécanisme de bascule du T1 Race ainsi que ses accoudoirs toujours dotés de l’ajustement “4D”.
Le mécanisme de bascule n’est donc pas aussi élaboré que celui qui prend place au sein du T2 Road Warrior, la bascule n’est donc pas aussi souple.
Nous avons aussi relevé un jeu plus élevé que la moyenne au niveau des accoudoirs.
Son prix :
279.99 euros
A titre de comparaison, le T1 Race est affiché au prix de 299.90 euros.
Si l’absence d’un mécanisme de bascule plus élaboré ou le fait d’avoir une base en nylon, et non en aluminium, vous importe peu, le tarif du T3 Rush se révèle intéressant, ne serait-ce que par rapport à la concurrence.
Les points positifs +
- Style sobre (notamment notre version Charcoal)
- Finition
- Multiples réglages
- Vérin pneumatique “classe 4″
- Montage facile
- Confort souple de l’assise
- Qualité du tissu
- Tissu doux au toucher
- Soutien lombaire avec mousse à mémoire de forme
- Tarif
Les points négatifs –
- Jeu excessif au niveau du plateau des accoudoirs
- Mécanisme de bascule basique

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil T3 RUSH.
