Le montage :
Corsair fournit le livret détaillant chaque étape du montage.
Les explications sont traduites en plusieurs langues sous la forme de chapitre afin de ne pas surcharger les légendes.

Nous commençons par la base que nous retournons afin d’y insérer les 5 roues.

Il faut que l’axe de rotation de la roue disparaisse entièrement dans la structure en nylon du pied.
La tâche n’est pas bien compliquée, on appuie sur la structure entre les deux roues de façon à pousser bien dans l’axe du goujon.

On répète l’opération pour les 4 autres roues.

On remet la base à l’endroit.
On glisse alors le piston pneumatique dans l’orifice central.
La forme conique de ce dernier permet de bien prendre en charge le tube du vérin qui lui même arbore une forme conique à son extrémité.
On glisse ensuite la protection en plastique composée de trois éléments en commençant par le plus petit diamètre.

Afin de ne pas oublier cette étape, on s’empresse de retirer la protection du sommet du vérin.

On met de côté le pied et l’on s’occupe de l’assise.
On retourne cette dernière.
On retire les 4 vis M8.
On positionne le mécanisme de basculement de façon à faire coïncider les points de fixation.
Nous avons la mention “Front” frappée à même l’acier sur la partie avant du mécanisme afin de bien l’orienter.
On remet en place 4 vis M8.
Il ne nous reste plus qu’à les serrer une par une en utilisant la clé Allen de 6 mm fournie.
On serre à fond.
Les vis sont munies d’une rondelle frein à ressort pour garantir leur tenue dans le temps, mais une vérification du serrage de temps à autre ne peut pas faire de mal.

Une fois cette étape effectuée, on récupère notre pied.
On ajuste l’assise de façon à faire coïncider le trou, situé à l’arrière de la grosse molette, en face de la partie haute du piston pneumatique.
Vérifiez que vous avez bien ôté la protection en plastique du vérin.
Il n’y a pas de vis ou un système de fixation quelconque, le poids du fauteuil se charge d’assurer l’assemblage.

Ensuite, nous allons installer le dossier.
Le plus simple est de rabaisser, dans un premier temps, le montant de l’articulation libre (non assujettie à la manette).

On place le dossier dont la base prend appui sur l’assise en ayant au préalable retiré les vis présentes sur les côtés des renforts lombaire.
Le tout est de faire coïncider les trous du montant de l’articulation, assujettie au mécanisme d’inclinaison du dossier, avec les points de fixation dudit dossier.
On remet en place les vis sans pour autant trop les serrer afin de laisser un peu de jeu au dossier.

On retire les vis controlatérales si ce n’est pas déjà fait.

On relève le montant de l’articulation libre.

Le trou de forme oblongue est en général le premier à tomber en face du point de fixation du dossier.

On met alors en place la première vis sans pour autant serrer celle-ci.

On joue ensuite sur le dossier et le montant pour aligner le trou du haut avec le second point de fixation.

Une fois bien en phase, on insère la seconde vis et l’on serre les deux à fond (les ballons…).
Ces vis disposent aussi d’une rondelle frein à ressort garantissant la bonne tenue du serrage dans le temps.

On peut maintenant finir de serrer les vis disposées sur le montant assujetti à la manette d’inclinaison du dossier.

On remarque que chaque montant dispose d’un trou taraudé…

… Ce qui permet de placer les caches et d’insérer la vis adéquate pour fixer ces derniers.

Nous avons vu que le bundle comprend deux types de caches…
Le longeron de droite dispose d’un déport afin de s’aligner sur l’épaisseur du mécanisme d’inclinaison du dossier.

Une petite tape sur l’extrémité inférieure du cache permet de le clipser au niveau du centre de l’articulation.

On en fait de même pour le cache controlatéral qui adopte un profil plat.

L’orifice dans lequel nous avons glissé la vis ne demeure pas tel quel…

Corsair a la bonne idée de fournir un jeu de deux capuchons en caoutchouc afin d’obturer ces orifices.

