Le dossier :
Le T3 Rush est le troisième fauteuil “Gaming” de la marque Corsair.
Alors que les deux premiers proposent un revêtement en similicuir, ce nouveau fauteuil s’habille tout de tissu.
Que ce soit au niveau de ses coussins ou au niveau de son dossier et de son assise. Par contre, Corsair ne reconduit pas la microfibre présente sur les soutiens des cervicales et des lombaires au niveau des éléments propres au fauteuil.
Ces derniers ont droit à un traitement particulier.
En effet, la marque ne va pas non utiliser le tissu que l’on a l’habitude de voir sur ce type de fauteuil comme celui qui habille le S300 de Nitro Concepts, doté d’une texture que l’on peut qualifier d’un peu plus “rêche”.
Le T3 Rush présente un tissu nettement plus doux, pas autant que de la microfibre, mais nous ne sommes pas loin au niveau du toucher. Cependant, Corsair ne communique pas sur la nature précise de ce revêtement qui est certainement d’origine synthétique (Polyester) afin de résister efficacement aux assauts de notre dos et notre royal fessier.
L’aspect chiné confère un style plus sympathique que le tout uni. De plus, Corsair propose trois coloris : Charcoal (charbon, notre modèle), Gray/Charcoal (gris/charbon) et Gray/White (gris/blanc).
Le revêtement est donc différent du T1 Race, cependant le design demeure identique que ce soit au niveau du dossier que de l’assise.
Nous commençons par la description de ce dossier qui mesure 85 cm de hauteur sur 54 cm de largeur au niveau des épaules.
La distance tombe à 47 cm au niveau des lombaires en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux. L’espace plat entre ces renforts mesure 28 cm dans la partie basse et se resserre à 26 cm dans la partie médiane avant de s’évaser au niveau des épaules.

Bien que le revêtement passe sur du tissu , le style s’inspire totalement des sièges-baquets que l’on retrouve dans le sport automobile.
Nous avons même les passages pour la ceinture de type harnais à 5 points… Ici, ils serviront plus pour passer la sangle du coussin des cervicales.
Corsair garde ainsi ce design, restant dans un esprit “Gaming” tout en arborant un style plus sobre que celui proposé par le T2 Road Warior, voire le T1 Race.

La vue de profil révèle un dossier doté d’une inclinaison de 18° de sa partie haute par rapport au reste de la structure.
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes sont amenées à placer la tête plus ou moins en arrière en fonction de cette inclinaison pour qu’elle puisse justement entrer en contact avec le dossier… Du moins sans la présence du coussin des cervicales.
D’autres fauteuils disposent d’un angle nettement plus accentué entre cette partie et le reste du dossier comme sur le T2 Road Warrior (44°) ou tout au contraire, on passe par un dossier plus à plat comme sur le modèle Hero (8°).

En utilisant ce revêtement en tissu, Corsair s’affranchit d’une texture microperforée nécessaire dans le cas d’un revêtement en similicuir afin d’assurer le côté respirant notamment sur les zones de contact.
Le tissage des fibres synthétiques de ce tissu doux rend le revêtement respirant. Par contre, la marque reste avare sur certaines caractéristiques de son tissu et ne précise pas non plus si ce dernier est traité antitache.
Nous n’avons pas osé effectuer le test du verre de soda ou de vin…

On constate que l’ensemble du fauteuil est donc totalement habillé de cette matière, nous n’avons aucun mélange des genres et cette uniformité renforce le style sobre du T3 Rush.
Seul l’aspect chiné du tissu permet de ne pas tomber dans un revêtement trop “monotone”.
Les deux autres versions présentent cependant un style un peu moins “sombre” que notre modèle “Charcoal”.

Contrairement à un tissu en microfibre, ce tissu a aussi, d’après Corsair, la propriété de ne conserver que très peu la chaleur.

On constate que ce revêtement n’est pas totalement lisse et présente un peu comme la microfibre un fin duvet qui renforce cette sensation douce au toucher.

Cette vue nous permet d’apprécier l’angle créé entre les renforts latéraux et la surface plane de la face interne du dossier.
La distance entre les renforts latéraux, en prenant en compte leur bord interne sur leur point culminant, est de 36 cm.
En contrebas, au niveau de la surface plane, la distance est mesurée à 28 cm.

La profondeur maximale des renforts latéraux est de 120 mm.
L’angle formé avec la partie plane du dossier est d’environ 105°.
Nous sommes en présence de renforts qui se positionnent quasiment à angle droit avec la partie plane du dossier, n’offrant donc qu’un léger évasement.

Cet aspect chiné du tissu fait que Corsair ne rajoute pas de surpiqures au niveau de la partie plane de ce dossier, faisant apparaitre des motifs géométriques de quelques natures que ce soit.
Même au niveau de la couture interne des renforts latéraux, on constate cette absence de surpiqures venant généralement souligner de part et d’autre ladite couture.

Les surpiqures n’apparaissent que sur le bord externe des renforts latéraux des lombaires.
“Apparaissent”… Il faut vraiment avoir l’œil dessus pour remarquer, détecter leur présence !
On apprécie cette discrétion, tout comme la qualité avec laquelle sont effectuées ces diverses coutures et surpiqures.
Le tissu nous parait tout aussi qualitatif, du moins quant à sa résistance aux divers frottements.

On note que l’évasement au niveau des épaules est plus conséquent, 49 cm séparent les coutures internes de ces renforts.

Ils ne se retrouvent pas pour autant à plat et l’on note bien une inclinaison même si elle se révèle bien moindre que les renforts au niveau du bas du dos.

La partie haute du dossier affiche entre autres les passages de sangles.

Au-delà de la pièce de tissu correspondant à la partie plane du bas du dossier, Corsair met en place 4 autres pièces de tissu afin de confectionner le haut du dossier.

A l’intersection de l’ensemble de ces pièces, nous avons les passages de sangles.
Leur design reste classique, cependant on apprécie le soin apporté à la finition de la structure en plastique noir.
On apprécie aussi leur intégration au sein du dossier qui n’engendre aucun pli au niveau du tissu.
Certes, le tissu doit se révéler plus simple à tendre que le similicuir, mais le résultat nous semble plus que parfait.

Tout en haut trône le logo Corsair, avec ses voiles déployées, accompagné du nom de la marque.

Ce n’est pas sur le tissu que Corsair peut créer une empreinte à chaud de son logo.
On passe par une broderie effectuée avec un fil de couleur noire, et ce quelle que soit la version du T3 Rush.

Tandis que la bordure des renforts latéraux au niveau des lombaires fusionne avec la partie haute du dossier, une seconde bordure prend naissance au niveau des renforts des épaules et souligne l’épaisseur de l’extrémité haute du dossier.

Les surpiqures qui accompagnaient la couture externe passent au premier plan et encadrent maintenant la couture interne. Elles demeurent toujours aussi discrètes, du moins sur notre modèle Charcoal où le fil noir se fond avec cette couleur charbon.

Sur les côtés, nous avons les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur les montants de l’articulation intégrée à l’assise.

La broderie du logo et du nom Corsair est répercutée sur la face externe du dossier, toujours au niveau de sa partie haute.

Bien sûr, nous retrouvons la fameuse étiquette sur l’un des bords du dossier.

Un T3 Rush plus sobre que le T1 Race que nous avons eu loisir de tester.
Bien que Corsair ait laissé les passages de sangles, le revêtement en tissu ainsi que son aspect chiné donne au T3 Rush, un style moins typé “Gaming”.
