Les éléments du fauteuil 2 :
Nous passons maintenant sur les deux éléments essentiels du fauteuil, à savoir le dossier et l’assise.
Le T2 Road Warrior est revêtu de deux types de similicuir dont la couleur principale est le noir.
Nous avons du PU-similicuir : un cuir artificiel à base de Polyuréthane qui est un polymère antidéchirure, pouvant tout de même être très élastique. On le retrouve sur la face interne du dossier et sur l’assise.
La marque fait aussi appel à du similicuir à base de PVC que l’on retrouve sur les flancs et l’arrière du dossier ainsi qu’une bande centrale parcourant la face interne de ce dernier et celle de l’assise. Cette matière “plus rigide” a pour but de créer un effet 3D mettant en relief la structure qui s’apparente à des fibres de carbone entrelacées.
Cette bande centrale reprend la couleur de la version du fauteuil.
Corsair propose ainsi 5 versions de son fauteuil qui se différencient de par la couleur du similicuir PVC, mais aussi de celle du fil de surpiqûre : Noir/Bleu, Noir/Rouge, Noir/Blanc, Noir/Jaune et Noir/Noir.
Nous commençons par le dossier.
Il mesure 88 cm de hauteur (T1 Race : 89 cm) sur 50 cm au niveau des épaules (T1 Race : 55 cm), un peu plus au niveau des lombaires avec 52 cm en prenant en compte le bord externe des renforts latéraux (T1 Race : 46 cm).
La partie plane, sur ce dernier niveau, mesure 29 cm (T1 Race : 28 cm).
On constate que les dimensions du dossier sont quelque peu différentes que celles du T1 Race. La forme l’est tout aussi, notamment au niveau des épaules où le T2 Road Warrior même si il est moins large à ce niveau reste moins enveloppant aussi.

On gagne aussi au niveau des lombaires avec des renforts latéraux plus évasés et 1 petit centimètre de plus au niveau de la surface plane entre ces renforts.
Ce qui trouvait le T1 Race quelque étroit devrait considérer le T2 Road Warrior plus accueillant pour leur morphotype.

On modifie l’ergonomie, mais aussi le look du fauteuil !!!
Cette bande de similicuir arborant les couleurs de la version du T2 Road Warrior donne un côté nettement plus racé que le T1 Race.
Pour autant les deux design reprennent la notion du siège baquet issu de la course automobile, cependant cette bande s’apparente à ce que l’on pouvait trouver sur les Gordini ou autre série Gulf.

Bien placée au centre du dossier, elle mesure 90 mm de large.
Il s’agit d’une bande de similicuir à base de PVC imitant le maillage de fibres de carbone.

De part et d’autre, nous avons un similicuir à base de polyuréthane doté de micro perforations.
Cet aspect couvre toute la zone lombaire et dorsal bas qui reste le principal point d’appui de notre dos sur le dossier.
Les surpiqûres, dont le fil reprend la couleur de la version du T2 Road Warrior, dessinent un motif hexagonal horizontal (ou aplati).

On discerne un léger relief engendré par le passage des fils.
Une caractéristique qui n’est pas seulement esthétique, car cela permet de créer de petites poches d’air contribuant à optimiser l’aération.

Viennent ensuite les renforts latéraux au niveau des lombaires, dont la face interne…

… Ainsi que le bord plat sont revêtus d’un similicuir prenant un aspect cuir “classique” (cuir vachette pleine fleur).
On apprécie le soin apporté aux surpiqûres ainsi qu’aux coutures assemblant les différentes pièces entre elles.

Le similicuir PU est plus souple que la structure PVC central.
Au fur et à mesure que l’on remonte le long du dossier, les renforts latéraux s’évasent un peu plus tout en réduisant leur surface.

Le bord plat de ces renforts vient même se confondre avec la face interne du dossier dans sa partie haute, au niveau des épaules.
La bande du similicuir PVC tout comme l’aspect micro perforé du similicuir PU laisse place au même revêtement des renforts latéraux.

Juste sous le passage des sangles, Corsair signe… Ou plutôt frappe le similicuir de sa signature.

Un logo aux voiles déployées comme inscrit au fer rouge, marquant ainsi le faux cuir pour de longues années.

Que ce soit avec le similicuir PVC ou le similicuir PU, la qualité des coutures est toujours excellente, traduisant aussi l’utilisation d’un revêtement de bonne qualité.

C’est donc surtout sur la partie haute du dossier que le T2 Road Warrior se démarque du T1 Race avec son aspect nettement plus évasé.
Plus large aussi si on se réfère à la partie au-dessus des passages de sangles.

Ces derniers sont en plastique noir. Ils sont nettement plus étroits en hauteur que sur le T1 Race, mais aussi plus larges et du coup plus rapprochés. Le plastique se révèle être doté d’une meilleure finition, plus travaillé dans les détails.
La finition globale reste tout aussi parfaite ! On ne note aucune faille que ce soit au niveau du similicuir que des coutures, pourtant cela ne manque pas de pièces de faux cuir à ce niveau!!!

La vue de profil révèle un dossier doté d’une inclinaison conséquente !!! Avec un angle de 44° se formant entre sa partie haute et le reste de la structure. Nettement plus accentué que sur le T1 Race avec ses 20°, là où même la concurrence ne fait pas beaucoup mieux en termes d’inclinaison comme ici (20°) ou là (11.5°).
Cela a une incidence directe sur notre position et des personnes, comme moi-même, qui ont plutôt tendance à avoir la tête quelque peu à distance de la partie haute du dossier, se retrouve naturellement en contact avec le dossier sans avoir à basculer la tête en arrière.
Par voie de conséquence, nous verrons d’ailleurs dans la rubrique suivante que cela implique une inclinaison plus en arrière du dossier.
Par ailleurs, on constate aussi que la partie haute du dossier est nettement plus épaisse que d’autres fauteuils de ce type.

Au niveau de la face externe des renforts latéraux, on trouve les vis de fixations en attente que l’on devra retirer pour monter le dossier sur l’assise.

On note aussi que le similicuir PVC recouvre toute cette partie latérale du dossier…

… Corsair jouant avec les couleurs avec le même type de bande colorée que la bande centrale siégeant au niveau de la face interne du dossier.
Du moins quand il s’agit d’une version du T2 Road Warrior autre que la version Noir/Noir.

Après avoir passé cette bande de couleur, le flanc du dossier va en s’affinant pour finalement entrer dans sa section la plus étroite faisant ainsi le tour de la partie haute du fauteuil.

La face externe du dossier met à l’honneur cette texture imitant les fibres de carbone entrelacées.

La marque appose son logo au dos du fauteuil, juste sous les passages de sangles, mais cette fois-ci il s’agit d’un logo entièrement brodé!!!
La couleur blanche du fil est d’ailleurs gardée, quelle que soit la version du T2 Road Warrior.

Un similicuir antidéchirure, mais qui, à priori, résiste à la flamme d’une allumette et aux brûlures de cigarette.
Ne fumant pas… Nous n’avons pu tester les dires représentés par cette pancarte… :p

L’assise mesure 58 cm de profondeur (T1 Race : 58 cm) sur 52 cm dans plus grande largeur (T1 Race : 56 cm)
Nous enlèverons 5 cm à la profondeur de l’assise lorsque le dossier sera en place.
Au vu des chiffres, les dimensions de l’assise semblent inférieures à celle du fauteuil T1 Race…

Mais c’est sans compter sur la forme spécifique des renforts latéraux du T2 Road Warrior.
Là où le fauteuil T1 Race présente des renforts latéraux nettement plus prononcés, plus épais et plus enveloppants, ils restent moins imposants sur le T2 Road Warrior.
De par cette inclinaison moins marquée, nos cuisses se retrouvent moins à l’étroit tout en gardant un calage sur les bords de l’assise.

On constate que le système d’articulation avec le dossier est déjà en place tout comme les accoudoirs.

La face interne de l’assise présente une répartition quelque peu différente au niveau des sangles et des barres en acier que sur le T1 Race.
Chaque marque a sa propre approche à ce niveau et pour le coup Corsair a modifié la sienne.
Les 3 sangles vertes qui restent doublées sont déportées plus à l’avant de l’assise…

… Tout comme les deux barres en acier, ou tout du moins la plus en arrière qui se rapproche de la plus antérieure.
Elles intègrent 4 points de fixation sur lesquelles va se fixer le système de bascule de l’assise.

Du coup, la partie arrière ne comporte aucun renfort ce qui devrait optimiser la sensation de confort pour notre fessier.

Inversement le soutien se retrouve légèrement plus renforcé à l’avant avec cette sangle qui disparaît en partie sous le similicuir.

Un tissu vient isoler la mousse prenant place à l’intérieur de l’assise.
Tout comme pour le dossier, cette mousse est à base de polyuréthane dotée d’une densité de 50 kg/m3.
Il s’agit d’une mousse à froid et de par ce procédé de fabrication, sa structure ne s’affaisse pas au fil du temps et évite l’accumulation de l’humidité.
Cela lui permet de retrouver sa forme initiale, et ce même si on a passé des heures cloué sur le siège.
L’ensemble du cadre constituant la structure du fauteuil est entièrement en acier.

Sur tout le périmètre de l’assise, on note la présence d’un cadre tubulaire toujours en acier sur lequel viennent s’agrafer les différentes parties du similicuir afin de bien tendre ce dernier.

En farfouillant dans les coulisses du similicuir, on découvre deux étiquettes.
L’une d’elles atteste de la composition du similicuir en polyuréthane. Nous avons même la date de fabrication du fauteuil : 08-12-2017.

La seconde étiquette recoupe les informations du carton accroché au fauteuil, à savoir une résistance testée aux cigarettes et allumettes…

Les accoudoirs sont donc déjà montés sur le fauteuil et on remarque la forme oblongue des points de fixations.
Cela permet de pouvoir ajuster l’écartement des axes de ces accoudoirs avec un débattement supplémentaire d’une vingtaine de millimètres.
Nous avons trois vis M8 de chaque côté afin d’assurer la bonne fixation de ces appuis-bras.

Si jamais il nous prend l’envie de retirer les accoudoirs sans vouloir toucher à cet écartement, nous avons deux vis spécifiques au montant dudit accoudoir.

Au niveau de la partie plane de l’assise, on retrouve le même design présent dans la moitié inférieure du dossier avec la bande de similicuir PVC qui reprend la couleur de la version du T2 Road Warrior.
De même largeur, elle fait bien sûr continuité avec la bande du dossier.

De part et d’autre, on retrouve aussi le motif hexagonal crée par les surpiqûres avec toujours cet aspect bombé sur le similicuir PU micro perforé créant des coussinets qui optimisent la respirabilité de l’assise.

Cependant, ce design ne couvre pas toute la surface et nous avons une pièce qui se rajoute à l’avant du fauteuil…

… Légèrement bombé afin de relever quelque peu nos cuisses à l’avant du fauteuil.
Le similicuir utilisé reste de type micro perforé toujours dans le but d’optimiser l’aération sur les zones de contact.

L’épaisseur à l’avant est de 130 mm.
Elle passe à 80 mm au niveau du bord arrière de l’assise.
Sur cette vue, on aperçoit le léger galbe donné à l’assise permettant d’optimiser la position de notre fessier à ce niveau, voire même de différencier la fesse gauche de la droite de par la présence de la bande centrale…
Cela nous permet aussi de mieux visualiser l’angle plus ouvert des renforts latéraux.

Le fil utilisé dans les surpiqûres reprend la couleur de la version Noir/Bleu de notre T2 Road Warrior.
Les nombreuses pièces de similicuir ainsi que leur disposition au sein de l’assise compliquent quelque peu la tâche en ce qui concerne leur assemblage. Cependant Corsair met un point d’honneur à ce que le travail réalisé soit de bonne qualité.

Deux longerons en acier prennent en charge le dossier.
Les articulations sont protégées par des caches en plastique.
L’attache de gauche est totalement libre…

… Tandis que celle de droite, dont la base est dotée de multiples crans d’arrêt repartis sur un arc de cercle, est assujettie…

… À une manette dotée d’un système de ressort sous tension qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier.

On garde les mêmes accoudoirs présents sur le T1 Race.
Ils ont une structure en plastique et s’insèrent sur un montant en aluminium anodisé de noir.
Le plateau, de forme rectangulaire, mesure 260 mm de long sur 100 mm de large.

Il est doté d’une épaisseur de 26.5 mm.
Sa structure interne en plastique est recouverte de polyuréthane…

… Qui lui confère une certaine souplesse qu’apprécieront nos coudes.
Les coins sont arrondis et les bords biseautés. La surface réellement plane est réduite à 225 mm sur 70 mm.
On remarque que cette surface n’est pas unie et est dotée d’un très léger relief dont le motif reprend un effet de cubes empilés à l’infini.

Les accoudoirs du T2 Road Warrior se révèlent être réglables dans 4 directions d’où la notion de concept 4D.
Nous avons de ce fait un premier réglage dans le sens de la longueur, et ce en appuyant sur le bouton sur le bord interne du plateau.

Nous avons un débattement total de 50 mm, 25 mm vers l’avant et 25 mm vers l’arrière par rapport au montant central, avec la présence de 5 positions.

Un second réglage est présent dans le sens de la largeur par l’appui sur le bouton se situant sous le plateau du côté interne.

Nous avons un total de 20 mm d’ajustement, +10 mm ou -10 mm par rapport au montant central avec 3 points d’arrêt.

Un troisième réglage s’effectue dans le sens de la hauteur en soulevant le bouton qui se situe sous le plateau, mais du côté externe de l’accoudoir.

Nous avons un ajustement sur 100 mm ce qui permet de passer le plateau d’une hauteur de 280 mm par rapport à la base de l’assise jusqu’à 380 mm.
On totalise 6 positions.

Le dernier réglage est une rotation du plateau sur son montant d’environ -20° à +20°.
Là pas de demi-mesure ni de bouton de déclenchement… on tourne le plateau en forçant dessus dans un sens ou dans l’autre.

