Les éléments du fauteuil 1 :
Le pied du T2 Road Warrior est en forme d’étoile à 5 branches.
Chacune des branches mesure 340 mm, de quoi bien stabiliser l’ensemble du fauteuil.

Corsair change son fusil d’épaule et troque le nylon présent sur le T1 Race pour de l’aluminium.
Comme ce qui se fait actuellement sur le haut de gamme de ce genre de fauteuils, la base est moulée par injection d’aluminium sous pression.
Des renforts internes permettent de rigidifier encore plus la structure des cinq branches.
Nous ne devrions pas voir le vérin traverser la base au fil du temps, comme cela peut arriver sur une base en plastique dépourvue d’insert en métal au niveau de l’orifice central.

De même au niveau des points de fixations des roulettes qui auraient tendance à prendre du jeu avec le temps.
Avec l’aluminium comme matière, nous avons une base faite pour durer dans le temps.

Chaque marque y va de son style quant au profil de l’aluminium.
Corsair opte pour un bord supérieur plat, mais largement biseauté sur ses flancs.
L’orifice central est de forme conique afin d’optimiser la prise en charge du vérin à gaz.

Les biseaux se prolongent jusqu’à l’extrémité des branches où on note une cassure nette avec un angle à 90°.

Le système de bascule qui assure la liaison entre l’assise et le vérin est enfermé dans ce petit carton… Tellement petit que les manettes n’ont d’autres choix que de traverser les parois dudit carton!

Exit l’ancien système de bascule simpliste du T1 Race, avec le T2 Road Warrior nous passons sur la gamme supérieure.
La pièce est constituée d’une structure en acier de bonne épaisseur ce qui lui confère un poids assez conséquent.
Nous avons aussi des caches en plastique pour éviter que la poussière ne vienne se loger au niveau du mécanisme.
Les manchons en plastique des deux manettes sont déjà en place.

La grosse molette en plastique permet d’ajuster la tension du ressort qui interagit sur le basculement de l’assise du fauteuil (amplitude de 17°).
Juste en arrière, nous avons l’emplacement pour loger la partie haute du piston.

En tournant la molette dans le sens de la flèche “+”, nous augmentons la tension du ressort, ce qui durcit le mouvement de bascule.
Au contraire, en tournant la molette dans le sens de la flèche “ – “, nous relâchons le ressort et la bascule est nettement plus aisée, nécessitant moins d’effort pour son déclenchement.

Les deux paliers qui émergent de part et d’autre du mécanisme sont dotés d’une étiquette adhésive permettant de connaitre leur fonction.
La manette nommée “Flip Down …” vient bloquer le mécanisme de basculement de l’assise. Elle propose 4 positions de blocage.

La manette nommée “Flip Up …” permet d’ajuster la hauteur du fauteuil.

Elle agit sur une patte en acier venant appuyer sur le haut du vérin. On l’aperçoit d’ailleurs à travers l’orifice.

Le mécanisme ne nécessite aucune maintenance de notre part, d’ailleurs un autocollant nous déconseille l’accès… “Pas touche”.

Avec le T2 Road Warrior, Corsair modifie aussi le revêtement de ses coussins.
Tout comme pour le T1 Race nous avons droit à deux coussins : coussin des cervicales et celui des lombaires.
Mais ici, le revêtement en similicuir est remplacé par un tissu en microfibre.
Ce dernier adopte une forme en nœud papillon, rien de tel en theorie pour accueillir à bras ouverts notre nuque lorsqu’on se relâche complètement sur le dossier du T2 Road Warrior.
Il mesure 270 mm de long sur 140 mm de large au niveau des bords et 95 mm au niveau du centre.

La petite étiquette estampillée du logo Corsair cousu sur le côté du coussin renforce le côté haut de gamme du fauteuil.

Le tissu en microfibre présente un aspect velours. Il est très agréable au toucher notamment en ce qui concerne le coussin des cervicales.

Les coutures sont nettes et bien réalisées.
Les surpiqûres reprennent la couleur de la version du T2 Road Warrior.

Au dos, nous avons une sangle élastique…

… Qui comporte un système d’attache rapide.

Cette sangle dissimule une fermeture éclair.

Celle-ci permet d’accéder à l’intérieur du coussin garni d’un mélange de fibres…
Un tissu enveloppe cet amas de fibres évitant ainsi que ces dernières ne traversent la microfibre. Cela serait un comble de voir le coussin perdre ses poils sur ce segment haut de gamme.

L’épaisseur au centre du coussin est de 80 mm.

La garniture est beaucoup moins ferme que la mousse du coussin des lombaires, du coup notre nuque n’en est que mieux accueillie.

Le coussin des lombaires reprend la forme de celui du T1 Race.
Il mesure 330 mm de long sur 220 mm de large.

Nous retrouvons la petite étiquette Corsair cousue sur le bord du coussin.
Tout comme les surpiqûres reprenant la couleur de la version Noir/Bleu de notre fauteuil.

Le coussin fait 75 mm d’épaisseur en son centre, le bord supérieur adopte un biseau curviligne pour suivre la courbe de nos lombaires.

À l’arrière du coussin, nous avons deux longues sangles élastiques…

… munies d’un système d’attache rapide en plastique noir.

Une fermeture éclair qui court sur toute la longueur du bord inférieur du coussin permet d’accéder à la mousse qui prend place à l’intérieur.

Le soutien s’avère assez ferme… Nettement plus que celui des cervicales.

