Test des rallonges:
Pour ces extensions, nous avons discuté avec Matthias et nous sommes décidés pour un kit comprenant une rallonge 24 pins pour la carte mère de de 25cm, une rallonge 8 pins pour le processeur de 25cm elle aussi, et une rallonge 2*6+2 pins de 35cm pour la carte graphique. Les câbles électriques sont de section 1mm², c’est à dire du 16AWG. La gaine utilisée sur ce kit est de la Paracord 550 dont les brins de cœur ont été retirés. Pour rappel, la Paracord est la corde utilisée pour les parachutes, et peut supporter de fortes charges lorsqu’elle est complète (brins de cœur et extérieurs).

Le carton de livraison est bien rempli par du papier froissé, et contient cette belle boite grise. Pas de doute sur le produit ou son origine, précieusement enfermé dans son écrin. A noter, l’envoi en boite est en train d’être mis en place, et succède à des sachets zippés logotés, tout aussi efficaces mais moins premium.

On apprécie les cales réutilisables, c’est bon pour l’environnement (et pour votre ventre).

Avec la moitié des fils plus courts que l’autre, la forme de base est déjà donnée, ce qui intéressant pour le montage. Le choix de la Paracord est recommandé pour des endroits étroits, puisque son diamètre est petit, comme on peut le constater. Le tissage est très serré et masque bien le câble.

Les peignes, ou cable combs, sont en aluminium anodisé et proviennent de chez Gosumodz pour le moment. On en trouve deux 24 pins sur l’ATX, deux 8 pins sur l’EPS, et quatre 8 pins et un 16 pins sur les PCI. La gaine rempli bien les peignes, qui ne bougeront pas d’eux même et resteront droit, mais reste facile à déplacer à la main. Au toucher, la Paracord a un aspect tissu, bien loin du plastique brillant de certaines gaines.

Pour fixer la gaine sur le câble, pas de gaine thermo, mais une soudure qui consiste à faire fondre la gaine sur le contacteur. Pour plus d’infos, vous pouvez lire le tutoriel de Cucmag. Le résultat est propre et parfaitement exécuté sur chaque pin (j’ai vérifié sur différents endroits des câbles), et l’on sait que ce n’est pourtant pas une science exacte.

J’ai eu beau tirer, les contacteurs ne sont pas sortis des connecteurs. Connecteurs plutôt bien finis, pas de traces de moulage par exemple.

Pas de soucis lors de la mise en place, grâce à la courbure naturelle qui aide les câbles à passer dans les passe câbles. La courbure de la rallonge PCI devrait convenir à tout les montages classiques, mais attention pour les moddeurs qui tourneraient leur carte graphique dans tous les sens (le cas extrême de Paul Tan Design et son Dark Knight est quand même exceptionnel). Ici mon GPU est à 90° et pendu avec les sorties en haut du boitier, mais cela ne pose pas de problèmes et j’apprécie cette grande portion visible. La longueur de la rallonge est donc belle et bien nécessaire.
