Conclusion :

Avec l’Enthoo Evolv ITX, Phanteks nous propose un boitier aux dimensions plus adaptées à une configuration mini ITX.
C’est le plus petit de la gamme Enthoo, mais pour autant, le boitier permet de mettre en place pas mal de chose autour de cette carte mère mini ITX.
Il y a de l’espace dans ce “petit” boitier! 200 mm pour le ventirad, 330 mm pour la carte graphique, 28 mm pour le rangement des câbles.
Et puis on a quelques astuces telles que cette plaque supérieure du châssis qui intègre des emplacements décalés par rapport à la carte mère pour permettre la mise en place d’un radiateur épais sans être gêner par les barrettes mémoires et/ou dissipateurs.
Un radiateur… l’Evolv ITX reste un boitier Phanteks.
Et la marque nous a habitué à la possibilité d’intégrer un watercooling complet au sein de ses boîtiers. Ce petit Enthoo ne déroge pas à la règle!
Un radiateur sur le haut du boitier et ce jusqu’à 280, une pompe en lieu et place de la cage HDD et le réservoir sur le support à l’avant du boitier.
Ok! cela se fait au détriment du stockage avec du coup un seul emplacement 2.5″, mais vu les dimensions, la performance est honorable.
On apprécie le support stockage/réservoir placé à l’avant du boitier qui offre un volet s’articulant sur la plaque d’attache et permettant ainsi, de cacher les câbles PCIe venant se brancher sur la carte graphique.
La petite touche Phanteks avec la plaque en alu brossé portant le nom de la marque.
On apprécie aussi la plaque médiane qui vient diviser le boitier en deux compartiments pour isoler la cage HDD et l’alimentation.
On garde la notion du look en montrant une partie de cette alimentation.
Le design extérieur est sympathique, même si cela reste une affaire de gout… Cette porte vitrée avec une large fenêtre qui permet de contempler sa config.
Ce top avec ses discrètes ouvertures sur ses bords biseautés et le bouton Power discret et classe à la fois.
Cette façade pleine qui laisse passer l’air sur les cotés alimentant ainsi le ventilateur 200 mm se trouvant juste derrière.
Le seul gros défaut que l’on peut reprocher à ce boitier, est l’unique présence d’un ventilateur en 200 mm à l’avant. A lui seul, il n’est pas assez efficace pour évacuer l’air chaud du boitier Un second à l’arrière permettrait de créer un bon flux d’air.
On regrette aussi le peu d’explication dans la notice d’utilisation… c’est ainsi! quand on nous habitue à un livret bien complet, le fait d’avoir un simple dépliant nous déçoit… tout comme le bundle.
mais on se console avec son prix : 70 euros
Un tarif agressif pour un boitier offrant de belles prestations. L’absence de vitre sur la porte latérale permet une économie de …. 5 euros…
Les points positifs +
- Look
- Design
- Finition
- Différents caches/compartiments
- Filtres
- Watercooling
- Espace interne
- Prix
Les points négatifs –
- Un seul ventilateur
- Notice succincte

L’équipe de modding.fr remercie Caseking.fr pour lui avoir permis de tester le boitier Phanteks Evolv ITX.

Merci aussi à Seasonic, G.Skill et Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
