Démontage
La qualité de construction de la XM2we est vraiment bonne. Le démontage est relativement facile. On trouve deux vis sous chaque patin à l’arrière. Après leur retrait, il faut déclipser la coque supérieure et la coque inférieure, mais assurez-vous de ne pas arracher les câbles plats reliant le haut et le bas.

La conception interne est très efficace. Les boutons latéraux reposent sur leur propre PCB vissé dans la coque supérieure et connectée via un câble ruban au PCB principal. Il s’agit d’interrupteurs Kailh GM 2.0 (20 millions d’activations). La molette quant à elle utilise un encodeur TTC Silver.

Les boutons sont constitués de deux lames indépendantes fixées via un ressort plastique. Ils sont directement visés dans le carénage et sont donc démontables.

Quatre vis sont utilisées pour fixer le circuit imprimé principal à la coque inférieure. Sur le dessus on remarque la batterie sur une sorte de petit panier en plastique.

Il s’agit d’une batterie LiPo au format 802030, de 410mA h et 3.7V. On pourra facilement trouver son équivalent pour éventuellement la remplacer quand elle sera usée.

En dessous dans le carénage inférieur on trouve le petit PCB de la XM2we. Il est noir et plutôt compact. Les soudures sont de bonnes factures.

Le MCU est un CompX CX52850 que l’on retrouve souvent dans cette gamme de souris. Le Capteur est un PixArt PAW3370DM-T4DU.

Le clic molette est également assuré par un interrupteur Kailh GM 2.0. Les boutons principaux quant à eux utilisent des interrupteurs optiques Kailh GO à barrière optique. Nous n’avons malheureusement pas trouvé d’informations sur ces commutateurs assez particuliers. Ils sont annoncés pour 80M d’activation. Cela ressemble à ce que propose Razer sur certaines de ses souris.

Au dos du PCB on peut voir les différents interrupteurs, mais aussi la LED de l’indicateur. La lentille du capteur est une lm19-LSI.

Le carénage du bas dispose de renfort pour augmenter la rigidité de l’ensemble.