Conclusion :
D’une façon générale, le kit XSPC RS240 est un très bon produit. Il se destine plutôt pour les amateurs de personnalisation et de performances mais pourra très bien convenir pour un amateur rigoureux avec son manuel de montage. Tous les filetages sont à la norme G1 / 4 ce qui permet d’ajouter sans soucis un radiateur ou un bloc gpu. La pompe est suffisamment puissante pour supporter ce genre de mise à jour et le port supplémentaire permet éventuellement de la convertir en réservoir standalone. Vous le voyez la flexibilité est totale.

Pour ce qui est des point négatifs cela concerne surtout les accessoires. Les clips en plastique ne sont pas très esthétiques. Le câblage des leds qui se branchent sur molex est loin d’être idéal, pourquoi ne pas utiliser le port CPU fan. Et enfin comme à chaque fois pour ce genre de produit, petit bémol sur les ventilateurs qui ne sont pas mauvais mais qui pourraient être meilleurs.
Ce kit XSPC peut-il rivaliser avec les solutions watercooling AIO ? Au niveau des performances, clairement un gros oui. Le prix est d’environ 159 € ce qui peut paraître élevé si on le compare aux solutions AIO mais il ne s’agit clairement pas des mêmes produits. Quand on connait les tarifs des composants watercooling je trouve que ce kit constitue une bonne alternative.
disponibilité : http://opium-pc.com/ et http://shop.xs-pc.com/

- Performances très supérieures aux solutions AIO.
- Modularité et compatibilité importante.
- Eclairage.
- Bracket radiateur et cavaliers PSU.
- Finition.
- Manuel.

- Clips en plastiques pas très joli comparativement au reste du matériel.
- ventilateurs un peu moyens

Merci à Paul de chez XSPC de nous avoir permis ce test.