Le Desk D16E :
La finition carbone du plateau du Desk D16E est bien sympathique, seulement la présence des trois panneaux constituant justement ce plateau bouscule quelque peu l’aspect esthétique.
Cela demeure un sentiment tout à fait personnel, comme tout ce qui a attrait au design. Mais notre regard ne peut s’empêcher de fixer les séparations des panneaux…

Cette division en trois panneaux pour des raisons de logistique ne peut cacher la présence de petits espaces au niveau des bords.
Les kits d’assemblage ne se relèvent pas assez efficace pour finalement bien plaquer les différents panneaux bord à bord.
Il existe un minimum de jeu au niveau des jointures, même un peu plus au niveau du biseau antérieur…

… Ou du chanfrein postérieur.

Forcement, nous ne pouvons atteindre le niveau de finition que peut présenter un plateau réalisé d’un seul tenant.
Il est à noter que nous n’avons cependant pas noter de décalage en hauteur entre les différentes parties du bureau.
La mise en place du tapis modifie l’aspect final du bureau et fait quasiment disparaitre la présence de ces trois panneaux.

Une fois le large, très large tapis déroulé sur la totalité de la surface du plateau, les jointures se soustraient à notre vue.

Pas seulement les jointures d’ailleurs… La finition imitation carbone aussi, du moins en bonne partie.
De plus, les passe-câbles ne sont plus accessibles !
Bien sûr, nous pouvons toujours les laisser sous le tapis et glisser les câbles sous ce dernier pour les faire passer à travers ces passe-câbles.
Il existe une autre alternative, mais qui demande du doigté et la nécessité de modifier le tapis : prendre un cutter et réaliser un trou dans le tapis pour ensuite mettre en place le ou les passe-câbles directement sur ledit tapis.
Il ne faut pas se louper et bien disposer au préalable le tapis sur le plateau.
Pour l’instant, ce tapis n’est pas vendu en accessoire…

Les jointures demeurent au niveau du biseau, mais cela saute moins aux yeux qu’avec le plateau sans son tapis.

La finition carbone ne disparait pas totalement finalement.
Nous la retrouvons sur les bords du plateau et elle s’associe fort bien avec notre tapis noir.

Une version noire qui joue la carte de la sobriété, et ce jusqu’au logo qui se démarque subtilement de la surface tissée du tapis.
Une surface qui est agréable au toucher avec un bord cousu qui devrait résister à l’assaut de nos avant-bras.
Le large biseau du bord antérieur du plateau optimise l’accueil de ces derniers.

Les bords ne se positionnent pas exactement au même niveau, mais la finition demeure très correcte.

D’autant que la forme du Desk D16E est originale avec ses légers retours sur les côtés.
La bordure postérieure du plateau suit le mouvement, ainsi, nous aurons un espace entre le mur et le bureau de part et d’autre de ce dernier qui permet de passer d’éventuels câbles sans avoir à se servir des passe-câbles latéraux.

Le Desk D16E ne dispose pas d’un panier pour ranger les câbles, mais nous avons droit au support pour casque.

La marque propose 4 emplacements (avant-trous) afin de fixer ce support : non loin de l’emplacement pour le boitier de commande ou sur les côtés du plateau.
Vu la longueur du Desk D16E (160 cm), il nous semble plus pratique de positionner le support afin que le casque soit accessible à l’avant du bureau, plutôt que sur le côté.

Le boitier de commande se révèle aussi discret.
Il demeure bien accessible et très simple à utiliser tout en nécessitant une pression en continu du doigt sur le bouton pour enclencher la mise en marche du moteur.
Certes, nous n’avons pas de positions mémorisables, mais la vitesse d’exécution de montée ou descendre nous parait bien dosée.

L’amplitude de réglage est de l’ordre de 500 mm entre la position la plus basse et la position la plus haute.
Nous avons chronométré 20 secondes pour monter ou descendre le plateau, cela correspond bien au chiffre annoncé par Nitro Concepts : 25 mm/s.
L’ajustement en hauteur se fait tout en douceur, sans accroc ou un quelconque à-coup.

Le moteur en fonctionnement nous parait silencieux.
Nous avons réalisé cette petite vidéo pour que vous puissiez vous en faire votre propre opinion.
La charge maximale que peut supporter le moteur est de 70 kg. On enlève le poids du plateau et de ses accessoires et il nous reste environ 43 kg pour l’ensemble de notre configuration.
Avec les dimensions du Desk D16E, nous avons de quoi poser le boitier PC sur le plateau. Cela serait un comble de faire autrement vu que l’intérêt de ce genre de bureau est sa capacité de réglage en hauteur.
La hauteur minimale du plateau est de 71 cm et il peut monter jusqu’à 121 cm !
Autant vous dire que même avec mes 1.85 m, le réglage maximal me parait même un peu haut.
Dans sa position initiale, le bureau demeure très stable. Plus on élève le plateau, plus on allonge les colonnes et par conséquence, en l’absence d’une barre de renfort au niveau intermédiaire, le Desk D16E est moins stable dans sa position haute.
Ca tangue quelque peu en haut du mât… Enfin, ça tangue si l’on accentue le mouvement latéral, mais si l’on reste tranquille, debout à tapoter sur le clavier ou jouer de la souris, le bureau demeure relativement stable.
La position du boitier PC sur le plateau peut aussi jouer sur la stabilité du Desk D16E et nous veillons à le placer à l’aplomb de l’une des colonnes, sans le mettre trop au bord du plateau.
A titre d’information, la distance entre la face externe de la colonne et le bord du plateau est de 180 mm.

