Nos Tests :
Nous allons tester notre mémoire d’entrée de gamme 4800 CL42, que nous allons comparer à la DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000MHz C40. Le comparatif portera également sur nos deux profils d’overclocking. Enfin, gardez à l’esprit que nos tests seront réalisés sur une plateforme AMD. Le kit est également parfaitement compatible avec Intel.
Nous commençons donc par le bench de la mémoire sous AIDA64 avec le débit de lecture. Les plus attentifs remarqueront une vitesse plus basse que sur les plateformes Intel. C’est lié à la conception en chiplet de notre 7600X qui ne dispose que d’un seul CCD.

Lors du test d’écriture de mémoire d’AIDA 64, la mémoire CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 32 Go (2×16 Go) 6000 MHz a eu un débit de 80232 MB/s, soit 25% de plus que la DDR5-4800. L’overclocking a 6400 MHz a permis d’augmenter encore les performances de 6% dans ce test.

En copie, les différences sont moins flagrantes entre les différents OC. Par contre la DDR5 générique à 4800 MHz se retrouve encore une fois à la traine.

Et on arrive au test de la latence qui nous intéresse tout particulièrement ici. La latence de la mémoire DDR5 est la durée de temps entre l’envoi d’une demande de données à la mémoire et la réception des données. Elle est généralement mesurée en cycles d’horloge (CL) ou en nanosecondes (ns).

Ici on voit bien l’impact de nos modifications sur la latence de la mémoire. Malgré des timing un peu élevé notre DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000MHz C40 s’en sort plutôt bien et propose une latence relativement contenue sur notre plateforme AMD.
Nous allons maintenant soumettre notre kit DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000MHz C40 a plusieurs tests synthétiques afin d’illustrer les performances de celui-ci, mais aussi d’un potentiel overclocking.

Dans ce test la latence semble clairement déterminante. Cependant il ne faut pas perde de vu l’échelle.
On enchaine avec un autre test qui utilise cette fois le chiffrement AES pour déterminer les performances de notre configuration.

Ici encore une fois la latence gagne d’une courte tête. Notre kit Corsair avec ses valeurs XMP s’en sort particulièrement bien, car la différence avec nos deux profils OC est à la marge compte tenu des valeurs.
On enchaine avec un classique Cinebench et nos différents OC n’apportent pas vraiment de gain. La latence impacte très légèrement l’ensemble. Notre OC à 6400MHz fait même un peu moins bien que le profil XMP de base de notre kit.

Cependant on voit clairement la différence avec notre kit générique de base à 4800MHz.
Tests Gaming
La fréquence mémoire de la DDR5 peut avoir un impact sur les performances des jeux, mais généralement cet impact est assez limité par rapport à d’autres facteurs tels que le processeur et la carte graphique. La vitesse de la mémoire peut affecter la vitesse à laquelle les données sont transférées entre le processeur et la mémoire, ce qui peut améliorer les performances de l’application. Cependant, dans le cas des jeux, la carte graphique est généralement le composant le plus important pour les performances, avec le processeur en second lieu. Pour faire simple, ce n’est pas un overclocking de quelques MHz qui comblera les points faibles de votre machine. Cependant le choix d’un kit avec une fréquence suffisante est tout de même important.

Les résultats sont assez similaires dans de nombreux titres. Avec souvent un très faible avantage de quelques IPS pour notre profil 6000MHz C30. Mais franchement, notre kit Corsair avec son profil XMP CL40 fait aussi bien. Concernant les fréquences on voit une différence notoire avec notre kit 4800MHz dans certains titres.


Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10 11