Configurations de Tests :
Comme c’est notre premier test de DDR5 sur AM5 avec notre 7600X, nous avons également acheté un kit DDR5 bas de gamme 4800 CL42.

Configuration AM5 :
- carte mère : MSI B650 Tomahawk WIFI
- processeur AM5 : RYZEN 7600X
- mémoire : Produit testé
- SSD : Samsung SSD 990 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To
- carte graphique : RTX 3060Ti
- alimentation : Corsair Ax1200i Platinum
- refroidissement : Watercooling
Protocole de test :
- Fréquence GPU @ stock
- Fréquence CPU @ stock
- Bios carte mère configuré XMP /OC
- Config hors boitier
- Système d’exploitation : Windows 11 64 bits
CPU-Z
Sur CPU-Z, on note que le kit DDR5 est reconnu dans l’onglet SPD comme DDR5-4800 (2400 MHz). Ce qui est aussi le cas du bios de la carte mère si on laisse les paramètres gérant la mémoire par défaut (vu que le système interroge la puce SPD des barrettes mémoires).
Soit, nous configurons manuellement les paramètres du kit en prenant en compte les indications portées au dos de la barrette (fréquence, timings et tension). Soit, nous activons dans le bios le profil XMP, ainsi la fréquence est réglée sur sa valeur testée : 3000 MHz.

C’est la fréquence effective qui correspond à 6000 MT/s vu que la DDR5 est une mémoire en Dual Rate (double taux de données) et donc on multiplie par deux la fréquence native.
Le profil XMP règle aussi les timings : 40-40-40-77-2T ainsi que la tension DDR à 1.35 V.
Une méthode aisée que la plupart des cartes mères actuelles possèdent au sein de leur bios. Il faut juste vérifier que ladite carte mère accepte la fréquence testée du kit mémoire.
On remarque aussi la notion de “Quad Channel” présent sur l’onglet “Memory” alors que nous sommes en “Dual Channel“. Cette différence s’explique par la configuration de la DDR5 avec la présence des deux sous-canaux de 32 bits dans chaque module DIMM qui demeurent indépendants l’un de l’autre.
Lorsque nous installons une seule barrette de DDR5, elle active le “Dual Channel” en raison de sa conception interne. On passe sur du “Quad Channel” dès lors que l’on installe les deux barrettes sur les slots 1 et 3 ou 2 et 4.
Aida 64

Le logiciel Aida 64 nous donne un peu plus d’informations sur le kit mémoire.
Dans la partie haute du descriptif, nous avons les informations relatives au module mémoire et l’on retrouve notamment le fabricant des puces : Samsung.
En allant sur le bas de la page, nous avons les indications liées au profil XMP et notamment les différents timings en fonction de la fréquence.
On remarque que nous n’avons que le resserrement des timings lorsque l’on désire baisser la fréquence.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11