Quoi de neuf avec la DDR5 chez AMD ?
Notre kit mémoire est parfaitement utilisable sur une configuration Intel ou AMD. Mais comme il se destine à notre configuration de test qui repose sur un processeur Ryzen 5 7600X, nous allons nous concentrer sur l’optimisation de la DDR5 sur les nouveaux Ryzen.
Les nouveaux processeurs Ryzen 7000 d’AMD, basés sur la microarchitecture Zen4 Raphael, utilisent toujours la même conception de chiplet que leurs prédécesseurs, avec quelques modifications mineures, mais non négligeables.

Selon les modèles de CPU, les Ryzen se composent de 1 ou 2 puces de cluster de calcul (CCD) et une puce d’entrée / sortie IO. La section “infinity fabric” permet la connexion entre les CCD et cette puce IO avec sa fréquence d’horloge (FCLK). La puce IO communique ensuite avec le reste du système via des interfaces telles que PCIe 5.0 et DDR5. Le nombre de canaux RAM reste également le même, avec effectivement 2x 64 bits.

AMD a confirmé que le “sweet spot” de la RAM est passé de DDR4-3600 sur Zen 3 à DDR5-6000 sur Zen 4. À des fréquences d’horloge RAM supérieure à 6000 Mb/s, l’UCLK passe automatiquement en mode 1/2:1, mieux connu sous le nom de 1:2.

Les nouveaux processeurs Ryzen ont également était l’occasion pour AMD de présenter les profils EXPO. Il s’agit rien de plus que des profils XMP avec une adresse mémoire différente. Les timings et les tensions stockés sont les mêmes. Par conséquent, il est également possible que les kits RAM contiennent simultanément des profils XMP et EXPO, avec des optimisations appropriées pour chaque plate-forme. Pour le moment le fabricant ne propose pas ce genre de kits multi plateformes, mais cela finira par se démocratiser.
Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11