L’extérieur :
Comme on peut le constater, le changement ne s’opère que sur la couleur de la robe du Dark Base 700.
Afin de jouer sur le contraste noir/blanc, la marque garde quelques éléments avec la couleur d’origine telle que celle des grilles Mesh présentes sur les bords de la façade, les vis à mains ainsi que la ventilation.
Le design du boitier reste identique à la version noire et de ce fait nous allons récupérer les commentaires que nous avons laissés sur le précédent test.
Cependant, nous allons aborder quelques détails sur un plan esthétique et notre avis sera donc totalement subjectif, car vous le savez : tous les goûts sont dans la nature…

Le boitier mesure 544 mm de profondeur sur 241 mm de large pour une hauteur de 519 mm.
Le châssis est en acier tandis que le carénage externe est constitué de plastique et d’aluminium. C’est ce dernier point qui nous chiffonne quelque peu, nous nous expliquons un peu plus bas sur cette page.
Le poids est de 13.25 kg.

La façade est totalement pleine.

Elle est recouverte d’une plaque en aluminium de 1.2 mm d’épaisseur…
Oui, mais voilà !
Alors que la version noire nous propose de l’aluminium anodisé noir doté d’un bel aspect brossé, le Dark Base 700 White Edition arbore lui aussi sa plaque en aluminium, mais le revêtement est confié à une “simple” peinture blanche que l’on retrouve sur la porte controlatérale.
Cette dernière est en acier, nous trouvons alors bien dommage de ne pas avoir mieux mis en avant cet aluminium qui justement doit faire valoir le côté haut de gamme du boitier…
Sous cette peinture blanche, Bequiet! peut tout aussi bien nous coller une banale plaque en acier, nous y verrions que du feu…
D’ailleurs, nous nous sommes quand même posé la question et le test avec un aimant démontre bien la nature non ferromagnétique du carénage.
Comme dit plus haut, cela n’engage que nous et reste totalement subjectif, mais nous aurions aimé avoir une finition un peu plus cossue et en tout cas, qui puisse se démarquer de la concurrence : aspect sablé, peinture métallisée…

Dans sa partie basse, nous avons le logo de la marque.
Il est identique à la version noire, mais notre 2738 pèche un peu sur son aspect métallisé malgré le fait que le logo soit protégé par un film plastique.

Les bords de la façade partent sur les côtés du boitier en adoptant un biseau où viennent s’insérer les grilles Mesh.
Dans la partie basse, la grille se prolonge au niveau de la structure des pieds avant du boitier.
On note la présence d’une séparation entre la plaque de la façade et celle recouvrant la totalité de la structure du pied.
De plus un liseré en plastique translucide vient délimiter la frontière entre l’aluminium et la grille Mesh.

Une délimitation qui court sur toute la hauteur de la façade pour se terminer sur la partie haute du Dark Base 700 White Edition tout en englobant l’extrémité de la grille Mesh.
Bequiet! reconduit le rétroéclairage RGB de son boitier.
On discerne une seconde séparation sur la partie haute de la plaque en aluminium marquant la frontière avec le carénage supérieur du boitier.
Tout comme sur la version noire, la façade demeure amovible.

Au-dessus de cette séparation, le panneau des connectiques du boitier prend position.
On ne peut pas dire que la marque soit en retard au niveau de ces connectiques !
Nous retrouvons les classiques prises audio, 2 ports USB 3.0 tout de noir vêtus et le bouton Reset qui intègre la LED blanche d’activité disque.

Trônant au centre du panneau, le bouton Power intègre sa propre LED blanche. De forme carrée avec les coins arrondis, sa surface arbore le “vestige” de l’aspect brossé de l’anodisation des plaques en aluminium du Dark Base 700 Noir.

Nous retrouvons le port USB 3.1 de type C Gen 2. Ce port est relié à un câble se terminant par une réelle prise interne USB 3.1, offrant ainsi un débit jusqu’à 10 Go/s si la carte mère est compatible.
De plus, nous avons un curseur qui n’est autre qu’un Rheobus sur 4 positions :
- Auto : Mode automatique où le signal PWM de la carte mère est utilisé. Pour cela, il faut connecter le PCB interne de gestion PWM à l’une des prises PWM de la carte mère.
- 1, 2 ou 3 : Mode manuel. Le signal PWM de la carte mère est alors ignoré et le Rheobus prend le relais. Nous avons alors le choix entre trois vitesses de rotation et même plus…
Nous verrons qu’il est possible de gérer jusqu’à 6 ventilateurs PWM connectés sur le PCB interne sous la forme de deux rails. Nous détaillons tout cela dans la rubrique “démontage”.

Entre le bouton Reset et les ports USB 3.0, nous avons un petit bouton de forme ronde…
Le pictogramme indique qu’il s’agit du bouton permettant de jouer sur les couleurs du rétroéclairage RGB.

La porte principale laisse sa place à un panneau en verre trempé.
Il mesure 474 mm sur 514 mm et présente une épaisseur de 4 mm.
Contrairement au Dark Base 700 Noir dont le verre trempé présente un aspect fumé avec une légère teinte grise, la version White Edition opte pour un verre totalement clair.
On aime ou pas… Nous en parlions sur le test du Saberay White et nous avions suggéré une “petite” préférence pour le verre fumé. La première raison est de dissimuler dans la pénombre notre configuration lorsque le PC est éteint et permettre ensuite de sublimer les composants avec un jeu de lumière à l’intérieur du compartiment principal.
Cette pénombre permet aussi de gommer les imperfections au niveau du câblage.

Afin de rester dans le thème blanc, Bequiet! troque la bande noire disposée sur la bordure du verre trempé, afin de dissimuler les bords du châssis, par une bande blanche.
Le souci est que cette bande ne présente pas la même tonalité de blanc que les autres éléments du boitier. En fonction de l’éclairage, on tire plus ou moins sur le vert gris, mais pas réellement sur un blanc pur.
Certes, c’est un détail, mais bon…

4 vis à main noires se chargent de maintenir le panneau en place sur le Dark Base 700 White Edition.

Le souci du détail avec les coins avant de la vitre qui suivent le biseau formé par les angles des bords de la façade.
Ici en bas…

… Et là en haut.
On apprécie la qualité d’assemblage des différentes pièces du boitier.

On note que le pied arrière reprend le style de son homologue antérieur, en intégrant une grille Mesh au centre de sa structure en plastique.
Ceci afin de respecter une certaine harmonie dans le style global du boitier.

La porte controlatérale est totalement pleine.
Ouf! nous n’avons plus cette trappe qui subsiste encore sur le Dark Base 900 et qui finalement ne servait pas à grand-chose si ce n’est mentionner le nom de la marque…

La peinture de porte, qui est en acier, reprend l’aspect légèrement granité du revêtement des carénages en aluminium.

Deux vis à mains se chargent de la maintenir en place.
On note la présence d’une rondelle pour éviter d’abîmer la peinture lors du serrage.

L’arrière reprend la disposition classique des éléments, mais avec une petite variante…

On retrouve l’emplacement de l’alimentation dans la partie basse.
Par contre, nous n’avons pas de petite languette permettant d’accéder au filtre
Étrange de la part de Bequiet! d’omettre ce genre de détail … Mais, en fait, la marque ne nous a pas encore tout dévoilé et nous en sommes qu’au début.
Au passage, on note la couleur noire des rivets.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées de type Mesh ainsi que deux autres en position verticale sur le côté (la petite variante).

Avec le Dark Base 700, Bequiet! semble reprendre tout ce qui peut se faire dans les boîtiers actuels.
Nous allons donc pouvoir placer notre carte graphique en position verticale afin d’apprécier sa face ventilée.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne autant en utilisant ces deux équerres verticales, on passe sur une fixation externe.

Un petit volet coulissant permet de glisser l’équerre de la carte graphique.
Il est doté de deux orifices permettant d’accéder aux vis sans avoir à retirer ledit volet.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou 140 mm.
On note la présence de rondelles en caoutchouc sur les points de fixation du ventilateur.

On note aussi que le châssis du Dark Base 700 recouvre en partie la paroi arrière du boitier, ceci afin de renforcer la rigidité de l’ensemble dudit châssis, mais surtout en raison de la conception modulaire du plateau de la carte mère.
Des orifices sont alors prévus pour accéder aux vis latérales du ventilateur, notamment en 140 mm.
On porte aussi votre attention sur la tranche du verre trempé et plus précisément sur la couleur qu’elle arbore. Une teinte vert gris qui explique la teinte spécifique de la bande blanche prenant place sur le pourtour du panneau en verre.

À proximité de l’emplacement de l’I/O Shield, nous avons une petite ouverture qui mène aux coulisses du boitier.
Cette ouverture s’avère intéressante lorsque nous utilisons un dispositif d’éclairage RGB doté d’un contrôleur externe. Ainsi nous pouvons placer ce contrôleur à l’extérieur du boitier et intervenir dessus sans avoir à ouvrir ledit boitier.

Placées juste sous le Top du boitier, nous avons une série de petites ouvertures verticales de forme oblongue.
Elles viennent seconder les ouïes d’aération supérieures afin d’extraire le flux d’air issu du boitier.

La base du boitier révèle que les pieds arrière sont séparés l’un de l’autre contrairement à ceux placés à l’avant du boitier formant une seule et unique pièce.

On retrouve le filtre de l’emplacement de l’alimentation. Un filtre doté d’une armature en plastique et guidé par un système de rail.
En fait, le filtre occupe toute la profondeur du boitier, se glissant sous la structure des pieds avant.
Vu qu’on ne peut pas le sortir par l’arrière, c’est qu’il doit glisser vers la façade…

On distingue des petites pièces en plastique qui émergent de la paroi en acier. Elles correspondent au cache alimentation qui prend place juste au-dessus.

Sur l’autre bord, nous avons deux vis qui maintiennent le support des deux cages HDD.
Comment on peut le voir, des orifices reprenant la même forme que sur le bord opposé sont laissés libres. Ceci entre dans le système d’inversion du plateau de la carte mère.

La structure faisant office de pieds avant du Dark Base 700 White Edition est recouverte d’une plaque en aluminium faisant continuité avec la façade.
Elle reprend le même type de revêtement que cette dernière et intègre deux larges patins en caoutchouc.

Patins que l’on retrouve sur la structure plastique des pieds arrières.

Le carénage supérieur du boitier est entièrement en aluminium.
Cela ne saute pas réellement aux yeux que la marque utilise de l’aluminium sur cette version blanche du Dark Base 700, non ?
Mais effectivement, ici aussi, nous n’avons pas affaire à un composé ferromagnétique…

Aucune grille n’occupe cet espace, tout juste avons-nous cette série d’ouïes d’aération dont la forme est très caractéristique aux boîtiers de la marque Bequiet!


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10