Conclusion :
La vidéo
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6tJUUGumAFg&feature=youtu.be[/youtube]
Cubitek a réalisé un tour de force en mettant au point un boitier aux si petites dimensions pouvant tout de même embarquer une alimentation ATX. Car il est là l’intérêt! sinon, on n’a qu’à se tourner vers les mini boitiers HTPC mais qui ne prennent en charge que des blocs d’alimentation spécifiques avec une puissance limitée.
Le Mini Center est, comme son nom nom l’indique…, un boitier destiné à être placé dans votre salon au sein de votre système audio-visuel. La config sera axée sur des composants engendrant un minimum de nuisance sonore, tel qu’une carte graphique passive, un processeur à faible TDP, un SSD. Par contre, pas de possibilité de loger un lecteur optique style blu-ray… même si on entre dans l’ère du “dématérialisé”.
Avec le Mini Center, la marque a mis à la diète ce boitier!!! : 200 x 250 x 200 pour 1.5kg, un poids plume!!!
Certes, il faut faire des concessions quant au choix des composants, notamment sur le refroidissement du processeur et sur la carte graphique. Le Mini Center limite aussi la taille de l’alimentation (150 mm) et même si le choix est restreint, la plupart des marques ont dans leur catalogue un bloc de cette taille (Antec : Earthwatt, Cooler Master : serie V 450/650S, Corsair : serie CSxxxM, bequiet! etc…).
De part cette puissance accessible, vous allez pouvoir aussi équiper votre Mini Center avec une bonne carte mini ITX couplée avec un i5 4670 ou i7 4770 et pourquoi pas secondée par une carte graphique du style de la GTX 760 version ITX qui mesure 170 mm.
Un peu de jeu entre deux films!!! mais n’envisagez tout de même pas d’overclocking…
Combien doit on débourser pour avoir un boitier de 1.5 kg :
45 à 50 euros
soit deux fois moins que son grand frère le Mini Cube. La cure d’amaigrissement s’est faite sur tous les niveaux!!!

- Sobriété
- Design
- Tout alu
- Alimentation ATX
- Ports USB 3.0
- Dimensions
- Poids
- Prix

- Absence d’adaptateur USB3.0 – USB 2.0
- Silents blocks perfectibles
- Bruit du bouton Power
- Absence d’emplacement lecteur optique (slim)

L’équipe de modding.fr remercie Caseking.fr pour lui avoir permis de réaliser le test du Cubitek Mini Center.