Le Mini Center :
Le boitier est tout en aluminium, d’où son poids plume. L’extérieur est brossé de couleur argent.
La façade est pleine dans sa totalité et vient se finir par une courbure vers le haut et le bas. Seul le nom Cubitek en relief vient “casser” la sobriété de la façade en se positionnant sur le bas de celle-ci.

Le coté droit est la porte latérale maintenue par 4 vis à tête fraisée. Elle aussi est dans le style brossé et…c’est tout!… pas de vitre ou une quelconque ouverture.

Le coté gauche, comme le coté droit… mais c’est le coté gauche.

L’arrière du boitier est en alu brut, avec tout plein de trous, des petits ronds et des grands +/- rectangulaires.
En haut à gauche, l’emplacement pour l’I/O shield, puis des petits trous, ensuite on a l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci sera au format ATX, mais pas plus de 150 mm.
En descendant, on trouve les ports d’extensions et encore d’autres petits trous…

Les deux ports d’extensions sont munis de vis à mains. Les équerres en place sont aussi en alu.

Passons sous le boitier, où l’on remarque des trous pas tout a fait ronds… Ils serviront à la mise en place des unités de stockage.

Aux quatre coins de la base du boitier, siègent 4 pieds style Hifi avec des patins en caoutchouc.

On revient sur la façade, on passe la courbe supérieure pour passer sur le dessus du boitier, et ce sans discontinuité. En fait c’est bien une seule et même plaque d’alu brossée qui est pliée en deux pour composer la façade et le dessus.

Au début de la partie supérieure du boitier, se loge la connectique du panneau avant. On y trouve de droite à gauche : l’entrée micro, la sortie casque, deux ports USB 3.0, les Leds Power/Reset et le bouton Power.

Bouton Power métallique qui vient affleurer le dessus du boitier.

200 par 200 mm sur une hauteur de 250 mm et vous voilà avec un mini boitier tout en alu, très sobre et sans aucune ouverture.

La petite signature qui reste toute fois assez discrète.

Même en contre plongée, il reste petit… et trapu.

Ouvrons l’une des portes latérales pour voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Pour cela il faut se munir d’un tournevis et retirer les 4 vis qui maintiennent la porte.

Plus vide que ça! ça va être dur…

Une fois l’autre porte retirée, on tombe sur le dos de la plaque de la carte mère. Celle ci est en alu brut et pourra recevoir une carte au format mini ITX. Histoire d’accéder facilement à la fixation arrière du ventirad, Cubitek a mis en place une très grande ouverture sur cette plaque.

Chaque porte est donc fixée par 4 vis et rien d’autre… pas d’ergots ou autres qui viennent se rajouter à l’épaisseur de la plaque qui mesure 1.4 mm.

Un intérieur vide de chez vide… pas de ventilateurs, pas de baies, pas de cages, pas de… rien! rien de rien! le vide quoi. Seul les câbles du panneau avant viennent perturber cette quiétude…

La base du boitier peut donc recevoir soit 1 disque dur en 3.5″, soit deux disques durs en 2.5″ ou SSD.

Du coup, nous allons détailler ce qui est présent, à savoir les câbles du panneau avant. On commence par le connecteur spécifique aux ports USB 3.0. Par contre pas d’adaptateur en USB 2.0…

La connectique audio.

Et la connectique Leds Power/Reset et le bouton Power.

C’est là que le montage va s’avérer intéressant à décortiquer! passons de suite sur la page suivante!!!