Conclusion :

Avec le CS380, Silverstone apporte une solution de stockage adaptée à un boitier de format plus classique. Ce boitier permet ainsi de s’affranchir de l’alimentation de type SFX que l’on retrouve dans le CS280 ou DS380 de la marque.
Nous allons pouvoir mettre en place une alimentation de format ATX tout comme une carte mère du même format. Les nouvelles dimensions internes permettent aussi de passer sur un ventirad plus conséquent.
Par contre on perd forcement en compacité… mais ce n’est pas tout car d’un point de vue look, même si la façade est dotée de quelques subtilités esthétiques, la perte de l’aluminium brossé rend le CS380 moins classieux…
Le style des portes latérales est tout aussi discutable.
Nous retrouvons le point commun à cette gamme de boitier, à savoir la baie de stockage Hot Swap dotée de 8 emplacements.
De quoi tout simplement dédier le boitier à une fonction NAS.
Son prix :
140 euros
Certes un tarif moins élevé que les deux autres boîtiers de la gamme, mais cela reste assez conséquent…
L’extérieur reste correct mais l’équipement au sein du châssis est quelque peu minimaliste! absence de peinture, de système de fixation sans outil, de silentbloc au niveau des tiroirs de stockage, de grommet caoutchouc (mais on a des passes tuyaux!).
La finition est tout aussi perfectible.
Au final pourquoi passer sur ce CS380 si on veut créer son propre NAS ?
Nous dirions qu’il est plus aisé de trouver dans le format ATX, des cartes mères disposant d’un nombre suffisant de port SATA pour satisfaire la baie Hot Swap du boitier.
De plus nous pouvons rendre la config plus polyvalente avec pourquoi pas une fonction gaming par l’apport d’une carte graphique de taille adaptée.
Les points positifs +
- Baie 8 emplacements Hot Swap
- Boitier dédié NAS
- 3 ventilateurs en 120 mm
- Compatible alimentation ATX (par rapport au CS280 et DS380)
- Format carte mère ATX (par rapport au CS280 et DS380)
Les points négatifs –
- Finition
- Look moins classieux
- Equipement
- Prix

L’équipe de modding.fr remercie Silverstone pour lui avoir permis de réaliser le test du CS 380.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill et Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.



