L’intérieur :
Deux vis à main sur chacune des portes permettent d’ouvrir ces dernières.
Les vis restent solidaires de la structure afin de ne pas perdre son temps à les rechercher.

Comme on peut le constater, la peinture noire anthracite ne trouve pas sa place à l’intérieure du châssis ni même sur la face interne des portes latérales.
Le filtre est fixé par des rivets en plastique amovibles.
Chose pour le moins “étrange”… la grille ne coïncide pas exactement avec l’emplacement des deux ventilateurs présents sur le coté des baies de stockage. Nous avons un décalage plus en arrière du boitier….
Du coup on peut se dire que cela permet d’avoir une entrée d’air pour le reste du châssis… passive certes, active plus problématique de par ce déport de seulement 17 mm et de rentrer en conflit avec les autres ventilateurs. Il faudra alors faire un choix au niveau des emplacements des deux ventilateurs : contre la baie 3.5″ ou sur la porte.

L’aménagement interne du CS380 est très classique avec une répartition 1/3 – 2/3.
Même si on n’a pas de porte vitrée, le rendu brut du châssis fait très “no-name”….

Etant donné que le boitier est orienté stockage, Silverstone optimise le refroidissement de la baie 3.5″ avec deux ventilateurs en 120 mm.
On note tout de même un léger décalage de la ventilation vers l’arrière pour que le compartiment principal bénéficie quelque peu du flux d’air.

A la base du châssis, nous avons un emplacement pour ventilateur en 120 mm. Du moins en théorie car en l’état actuel, deux points de fixation se retrouvent sous la colonne 3.5″…..et le peu d’espace disponible rend extrêmement difficile la mise en place d’un ventilateur à ce niveau, même en version slim!

Plus en arrière, nous retrouvons l’emplacement de l’alimentation avec sa grille dédiée.
Nous notons la présence de petits plots en caoutchouc pour accueillir le bloc. Là aussi, chose étrange avec ce troisième plot qui va plutôt se retrouver sous la grille de l’alimentation….. autant se passer de ce dernier…
On remarque au passage que les pieds sont clipsés au châssis.

Les 7 équerres PCI sont fixées par des vis classiques.

Au-dessus nous avons l’emplacement de ventilation occupé par un ventilateur en 120 mm du même type que les deux autres amenant la dotation du CS380 à trois ventilateurs.

En avant de l’emplacement de l’alimentation, le plateau de la carte mère est doté de deux grandes ouvertures rectangulaires pour y glisser les différents câbles.

Toujours sur ce plateau mais au niveau de l’emplacement de la carte mère, nous avons trois ouvertures de forme oblongue.
Point de grommet….

Le plateau est doté d’une large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket.
On note la présence dans le coin supérieur d’une petite ouverture pour le passage du câble CPU.

Au dessus de la baie 3.5″, nous avons la baie 5.25″ dotée de 2 emplacements.
Ici aussi, la structure est rendue à sa plus simple expression avec des points de fixation par vis classique sans système automatique.

Spécificité du CS380, la colonne de stockage est dotée d’un système Hot Swap avec un tiroir extractible pour chaque emplacement qui permet de brancher et débrancher le disque dur à chaud.
Nous trouvons donc à l’arrière le PCB dédié à ce genre de connexion.

Nous avons donc 8 emplacements de ce type au sein de la colonne de stockage.

Pour son alimentation, on dispose de deux prises qui restent malheureusement de type Molex.
Silverstone conseille de brancher les deux prises pour alimenter correctement le dispositif avec un câble distinct pour chacune des prises.
Nous notons la présence de deux prises 3-pins afin de pouvoir éventuellement brancher les deux ventilateurs.
Nous avons aussi deux prises Sata par étage! La plus à droite sur la photo permet de connecter le disque dur de type Sata, la seconde vient en complément pour les disques durs de type SAS dual channel.

Quid de cette ouverture… une trappe de visite?
Nous n’avons aucune réponse à apporter… En fait si mais il faut se reporter sur un autre boitier le DS380 pour avoir la solution.
Il s’agit d’une incursion dans la baie 3.5″ pour permettre la mise en place d’une carte graphique, la colonne étant disposée de manière plus adéquate dans le DS380 pour accéder à cette astuce. Le tout est associé à une plaque amovible située sur la paroi de la baie 3.5″.

Les coulisses du CS380.
On remarque la différence de tonalité de couleur entre la baie des unités de stockage et le reste du châssis.
Le câble USB 3.0 ainsi que le câble audio sont de couleur noire. Par contre les câbles de la connectique du boitier apportent un peu de couleur….

Le long du bord arrière du plateau de la carte mère, nous avons plusieurs points d’ancrage afin de bien ranger le câble CPU.

Points d’ancrage que l’on retrouve aussi autour des différentes ouvertures dédiées au passage des câbles.

Au niveau de la baie 5.25″, on retrouve le système de fixation par vis classiques.

Le bord avant du plateau intègre un pli de la plaque en acier à 90° pour rigidifier l’ensemble de la structure.

Tout juste 8 mm d’espace alloué au rangement des câbles! cependant il faut rajouter la place libérée par le déport de la porte controlatérale avec ses 17 mm.

