L’extérieur :
Voici le CS380 de Silverstone, un boitier dédié au stockage comme le suggère son nom de code CS pour Case Storage.
Son design est globalement sobre avec une peinture noire anthracite.
Il est constitué d’acier et de plastique ce qui lui confère un poids de 10.58 kg.

Il mesure 215 mm de large sur 487.5 mm de profondeur pour une hauteur de 426.5 mm.
Point de porte latérale vitrée, le CS380 reste relativement discret sans être pour autant une “tour carrée”.

La façade arbore une porte tout en plastique… moins “classe” que la porte en aluminium du CS280….

Nous avons sur le bord une bande dotée d’une finition miroir bronze.

Elle intègre le bouton Power ainsi que sa Led.
Nous verrons plus bas qu’il s’agit d’un déport du bouton Power principal.

A proximité de cette bande miroir, nous avons une grille faisant partie intégrante de la structure en plastique. Elle reprend la même largeur et parcourt aussi toute la hauteur de la porte.
Le boitier est doté de 4 pieds qui le surélèvent de 18 mm.

Dans le coin supérieur de la porte, nous avons le logo de la marque en lettres blanches.

L’ouverture de cette porte est sécurisée par un système de clé que l’on trouve dans le bundle.

Nous tombons sur une façade dotée de multiples baies !!!

Le CS380 embarque ainsi pas moins de 8 baies 3.5″…

… Sous forme de tiroirs accessibles par l’avant du boitier.
Chaque tiroir est de type Hot Swap comme nous le verrons dans la rubrique suivante et il peut accueillir une unité de stockage 3.5″ ou 2.5″.

Sur le bord interne de la façade, coté porte, nous avons deux ports USB 3.0 ainsi que la connectique audio.

Au dessus, nous avons un petit trou qui n’est autre que le Reset, suivent la Led activité disque, la Led Power ainsi que le bouton du même nom.

Comme nous l’avons précisé plus haut, le bouton présent sur la porte n’est qu’un déport du bouton Power.
Un simple ergot appuie sur le bouton principal.

Sur ce mécanisme nous avons un loquet placé dans la partie inférieure.
Il permet de brider le bouton Power de la porte interdisant ainsi toute action sur ce dernier une fois la porte fermée.

Nous avons 12 mm d’épaisseur au niveau de cette porte.
La simple fermeture est assurée par des aimants et des patins en mousse permettent d’amortir cette fermeture.

La porte est dotée de deux larges charnières afin d’assurer la fiabilité au fil du temps.
Par contre le CS380 ne propose pas de système d’ouverture réversible.

Au dessus des baies dédiées aux unités de stockage, nous avons deux caches baies 5.25″.
Ces caches ne peuvent être retirer que par l’interieur du châssis.

La porte latérale principale est en acier.

Dans sa partie avant, nous avons une large grille en nid d’abeille dotée d’un filtre.
Elle peut accueillir deux ventilateurs en 120 ou en 140 mm.

La marque a mis en place un déport au niveau de la paroi de la porte de 17 mm….

Nous retrouvons ce déport sur la porte controlatérale qui est totalement pleine.
Donc point de grille à ce niveau mais en plus de garder une certaine symétrie, cela permet de gagner de la place quant au rangement des câbles.

A l’arrière du boitier, nous avons une disposition classique des emplacements.
On note que le châssis reste brut… pas une seule goutte de peinture….

On retrouve l’emplacement de l’alimentation en position basse.
Nous n’avons pas d’accès direct au filtre dédié sous forme de tiroir….

Juste au-dessus, nous avons les 7 équerres PCI ajourées.
A leurs cotés se trouvent deux passes tuyaux en caoutchouc… au cas où nous vienne l’envie de mettre un watercooling en place…

En haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 ou en 80 mm.

Le dessus est totalement plein!
Pas une seule ouverture…. ni grille de quelque sorte….

Le dessous du boitier où on retrouve la couleur brute de l’acier.

Un large filtre occupe l’emplacement du bloc d’alimentation ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm.
Malgré l’absence de structure en plastique, le filtre reste amovible mais seulement par le dessous du boitier.

A l’avant du châssis, nous notons la présence de 4 vis qui viennent fixer la structure de la baie de stockage.

Les pieds sont de forme conique tout en plastique.
On remarque l’absence de patin en caoutchouc.

