Conclusion :

Le Carbide 400C avait déjà de quoi séduire ne serait-ce déjà par son look avec un style épuré.
Avec le Crystal 460X, Corsair donne une toute autre dimension au look du boitier avec notamment cette façade totalement transparente!
De plus dans la version RGB, la présence des 3 ventilateurs SP120 dotés de leur éclairage spécifique rajoute la petite touche Geek qui va bien!
Et pour peaufiner le tout, le boitier dispose des commandes déportées sur le panneau avant afin de jouer sur les modes RGB.
Avec la gamme Crystal, Corsair se consacre entièrement à la nouvelle tendance des boîtiers se dotant de panneaux en verre trempé dont l’aspect plus ou moins fumé vient sublimer les différents composants placés à l’interieur.
Avec un jeu de lumière, nous pourrons aussi mettre en valeur un éventuel dispositif complet de watercooling que peut intégrer le 460X.
Mais au vu de ses dimensions assez compactes, il ne faut pas compter sur un radiateur bien épais et il faut faire l’impasse sur la cage HDD accompagné de son carénage.
C’est d’ailleurs une excellente idée de la par de Corsair de scinder en deux parties son “cache alim”.
Si on veut intégrer du gros hardware avec carte mère E-ATX, cartes graphiques de taille conséquente, on s’orientera plus vers un système de type AIO.
Sur le plan Aircooling, le boitier accepte un ventirad de 170 mm! mais bon avec 220 mm de largeur totale, cela se fait au détriment de l’espace alloué au câble management même si nous avons plusieurs points d’ancrage facilitant un peu plus la tâche.
Tout comme le 400C, la cage HDD peut être décalée vers l’avant ce qui est propice aux alimentations de plus grandes tailles mais le support triple SSD est toujours aussi encombrant…
Il vient gêner le rangement de ces câbles et on n’a pas toujours besoin de ses 3 emplacements. On aimerait plutôt disposer de trois supports individuels pour une meilleure modularité au niveau des coulisses.
Trois ventilateurs à l’avant du boitier contribuent nettement aux performances de refroidissement du 460X, surtout qu’ils peuvent souffler fort!
Du coup, à pleine puissance, on entend bien la ventilation… Cependant les ventilateurs peuvent se révéler tout à fait discrets du moment où l’on réduit leur tension d’entrée à 5 – 7 V.
Son prix :
159,90 euros
Un tarif qui place le boitier à une centaine d’euros quant on connait le prix du Pack 3 SP120 avec contrôleur : 58.90 euros.
Nous avons aussi la version classique sans ce type de ventilateur qui diminue le prix final à 125.90 euros, mais il est dommage de ne pas habiller cette façade en verre…. à moins de disposer de ventilateurs adéquats.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Panneau en verre trempé
- Compatibilité E-ATX
- Cache alimentation (en deux parties)
- Volume interne
Les points négatifs –
- Niveau sonore @ 12 V
- Support SSD monobloc…

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du Crystal 460X RGB.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill et Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.



