Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé à 30 cm du ventirad, perpendiculaire, le tout hors boitier.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un adaptateur Molex. Ici pas de relevé à 5V, le ventilateur ne démarrant pas. Probablement à cause de la tension demandée par les LEDs intégrées au ventilateur !

A 12V le ventilateur se fait entendre, comme souvent. Ca n’est pas un avion de chasse non plus, et avec un casque ou de la musique on l’oublie. Le bruit émis descend vite en se dirigeant vers les 7 volts, et l’usage du PWM lui siéra afin d’épargner nos oreilles.
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : EVGA Z170 Stinger
- processeur Intel : i3 6100
- mémoire : 8 Go DDR4 COrsair Vengeance
- SSD : Intel 330 Series 120 Go
- Alimentation : SilverStone SSX-SX600-G v1.1
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital.
Relevé des températures des cœurs du i3 à l’aide du logiciel Core Temp.
Le relevé est la moyenne stable des coeurs sur la durée
Pâte thermique utilisée : fournie (grain de riz).
Config hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V, 7V et 12 V.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Les paramètres d’économie d’énergie sont activés.
Nous comparons le modèle testé avec les autres ventirad du moment.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant la température ambiante à la température relevée.

La différence entre les deux réglages n’est pas très grandes, et il serait intéressant de connaitre la courbe des RPM du ventilateur. Les résultats ne sont pas mauvais, mais on garde dans un coin de la tête que la pression entre la plaque de contact et le CPU est incertaine, on se demande si avec un autre système de fixation on aurait des mesures différentes.
