Le montage : Socket 115x
On commence par palcer les grandes vis dans les bons emplacements, en fonction du socket. Elle tient à peu près en place, mais attention quand même.

Plaque retournée, on est près à placer la carte mère sans que les vis partent en vadrouille.

On glisse la carte mère sur les vis.

Puis on dépose les brackets, qui reposent juste sur la partie non filetée de la vis. C’est peut être simple, mais je n’aime pas ca. Sur cette carte mère mini ITX, une EVGA Z170 Stinger, on passe à un cheveu près au dessus des condensateurs et phases d’alimentation ! J’ai même hésité un moment à poursuivre le montage. Il aurait diablement fallu ajouter des entretoises, ou de la mousse isolante sous les brackets, pour s’assurer de ne provoquer aucun court-circuit.

On dépose de la pâte thermique, puis on applique le radiateur. Il faut utiliser un long tournevis, non fourni, dommage. On vis tour à tour les deux côtés … Jusqu’à être au bout ? Certes cela permet de remonter légèrement les brackets qui me faisaient peut à l’étape précédente, mais quid de la gestion de la pression ?

A l’arrière, il y a de la place pour un second ventilateur. On empiète pas sur le slot PCI, et on reste dans le gabarit de la carte mère.
Ca passe juste bien au niveau de la RAM. Ici de la low profile, qui n’interagira pas avec le flux d’air du ventilateur. Il faut maintenant brancher les câbles, avec le PWM sur la prise CPU_FAN de la carte mère, et les LEDs sur un header USB2.0. Pas de bol, il n’y en a pas sur cette carte là, les joies du mITX 😉

Le résultat final est sympathique, mais le montage est un gros point noir pour moi. Il a beau être facile car dénué de beaucoup de pièce, je ne suis pas convaincu par la fixation en deux points, sans réel système de gestion de la pression. Ni par les brackets, souci non rencontré avec les trois autres ventirad montés dernièrement sur cette carte mère en particulier.
NZXT CAM et le RGB
Une fois n’est pas coutume, nous allons intégrer à cette page le laius sur la fonctionnalité la plus importante et la plus actuelle du produit : le RGB ! On commence par installer le logiciel CAM si ce n’est pas déjà fait. Je l’utilise déjà en temps normal, et il a su détecter le produit au démarrage. On a donc un nouvel onglet Eclairage dans la partie Réglages. Dans un premier temps, on peut allumer et éteindre les deux bandes de manières indépendantes.

En cliquant sur “Modifier les paramètres”, on atteint les différents paramètres pour jouer avec les LEDs. En haut, on choisi si on veut adresser les deux bandes ou une seule à la fois. Ensuite, trois onglets pour les profils existants et jouant juste avec la lumière, le fonctions SMART pour le réglage en fonction de la température, et AUDIO pour régler en fonction de ce que vous écoutez. Ici j’avais choisi d’avoir la couleur orange, fixe, sur les deux bandeaux.

Fading par exemple est une fonction qui fait un cycle entre les couleurs choisies. On a tout l’attirail de la marquise, les pulsations, les vagues, énormément de choix auquel on peut s’attendre avec les produits RGB. L’utilisation d’une application est plus simple qu’une télécommande, pour personnaliser ses effets. Et l’icône traînera sur votre bureau virtuel plutôt que physique, c’est plus pratique pour faire la poussière.

Dans l’onglet SMART, on peut être averti en temps réel de la température de son processeur OU de sa carte graphique via un dégradé de couleurs.

On peut aussi connaitre ses FPS de la même manière. Le fait d’utiliser une application existante est très bien faite est avantageux pour Cryorig et pour l’utilisateur. On évite la multiplication des applications, et on est sûr du suivi et des mises à jour.

Enfin dans la partie AUDIO, on peut faire changer les couleurs en fonction du son émis par l’ordinateur. Attention, ca peut vite faire mal aux yeux, mais c’est bien de l’avoir intégré. Ca évite les bricolage jacky pc d’antan !

Mais vous vous demandez probablement surtout à quoi ca ressemble une fois alimenté. Et bien le ventilateur s’allume plutôt uniformément, et les deux bandes de LED se répondent bien. Ca donne un côté super sympa, sans être too much. On voit que le bandeau du bas éclairera un peu le PCB de la carte mère.

Petit essai sur quelques photos, afin de montrer différentes couleurs en même temps, prises sur le mode spectrum wave en mode très lent.
Le RGB, c’est quand même beau, surtout bien implanté.
