Le ventirad : C1
Le radiateur du C1 est composé d’ailettes en aluminium et d’une base en cuivre recouvert de nickel.

Il mesure 144.5 mm de profondeur de part les caloducs qui viennent bomber vers l’arrière du radiateur.

La largeur est de 140 mm.

Et une hauteur de 74 mm avec son ventilateur le XT140 (13 mm).
Il dispose de 6 caloducs de 6 mm de diamètre émergeant de la base et plongeant dans les ailettes du plateau supérieur du radiateur. Ils sont constitués de cuivre avec un revêtement en nickel.

Les 4 caloducs du centre traversent la base pour finir leur course dans le plateau inférieur du radiateur. Ils adoptent ainsi une forme en G optimisant le refroidissement.
Un autre chiffre : 42 mm, c’est la hauteur sous plafond pour les barrettes mémoires.

Le système de fixation se comporte de deux vis de part et d’autre de la base. Vis montées sur ressort permettant d’avoir une pression optimale sur le processeur.

La base est protégée pas un film plastique, à retirer avant la mise ne place du C1 sur le processeur (…).
On discerne bien les deux plateaux du radiateur, la partie inférieure constituée de 35 ailettes de couleur noire espacées de 1.4 mm est légèrement plus grande que la base du C1.
La partie supérieure qui accueille le ventilateur est constitué de 56 ailettes espacées de 1.8 mm.
Cette différence d’espacement a pour but de créer une accélération du flux d’air au sein des plateaux. Cryorig nomme ce concept : Jet Fin Acceleration (en anglais dans le texte).

Une fois la protection retirée, on découvre une surface légèrement striée. Des stries indétectables au passage du doigt.

Pas de finition miroir de la base, on a tout juste un reflet de la vis à main.

Vue du dessus, on aperçoit bien le cheminement des 6 caloducs avec les 4 centraux qui reviennent dans le plateau inférieur du radiateur.
Deux espaces sont crées au niveau des ailettes pour permettre l’accès au vis de fixation et donc la possibilité d’interagir avec ces dernières.

Le C1 est habillé d’un cadre en plastique blanc avec le logo de la marque de couleur grise.
Plusieurs tons de gris/noir/blanc donnant à l’ensemble un bel effet!

Le cadre vient bien couvrir les bords du plateau supérieur du radiateur, ce qui a aussi pour effet de guider le flux d’air.

Et puis si le blanc ne plait pas, on peut toujours le peindre. Etant fixer par de simple clips, on peut aisément le retirer du C1.

Bien que cachés sous le cadre blanc, Cryorig ne laisse passer aucun détail et a doté la fin de ses caloducs d’une belle finition arrondie.

Les tuyaux caloporteurs sont soudés par compression au sein des radiateurs pour ainsi optimiser la surface d’échange. 10% de plus d’après Cryorig qui utilise son brevet : DirectCompress.

Rien à faire… même en modifiant la luminosité, je n’ai pas plus le reflet de la vis.

Le ventilateur se fixe au radiateur à l’aide de 4 vis.

Aux tons gris viennent se rajouter des couleurs situées autour du logo Cryorig. Couleurs de l’arc en ciel qui, une fois que le ventilateur est alimentée en 12 V, se fondent en une couleur blanche. Subtil!



