Démontage :
On ne peut pas éviter un petit passage sur la partie électronique du produit. Le démontage n’est pas facile et il vous faudra retirer les vis qui sont cachées sous les caoutchoucs des pieds pour les trouver. On ne vous conseille clairement pas de tenter l’expérience. On retrouve un PCB double couche avec des composants d’un seul coté. Comme souvent chez Creative, les composants sont organisés par bloc fonctionnel pour réduire les interférences.

La SOUND BLASTERX X5 est basée sur conception entièrement équilibrée en interne. Une puce Cirrus Logic DAC “CS43198DAC” est installée dans chacun des canaux gauche et droit, et un bi-ampli casque XAMP discret complet qui fonctionne en classe AB est placé sur chaque gauche et droite. Ce type de conception permet un traitement complètement séparé de la voie gauche et droite. C’est plutôt rare pour un produit de ce type.

Ce DAC (convertisseur numérique analogique) prend en charge une profondeur de bits maximale de 32 bits et une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre 384 KHz, une plage dynamique de 130 dB, et un rapport de bruit de seulement 0.00018%.

Outre les deux DAC pour la sortie principale, on trouve également deux autres DAC, un CS5345 pour l’entrée micro et un CS5361 pour l’entrée RCA de l’arrière. Cela explique pourquoi l’entrée Mic-in et Line In se contente d’un déjà très confortable PCM 24-bit / 192.0 kHz.
Creative fait confiance à sa puce XFI Ultra DSP CUDSP600 qui se charge de toutes les améliorations et effet dont le cristal voice, l’accoustic engine et le scout mode…mais pas du Super X-Fi curieusement absent alors que la puce pourrait le gérer.
La partie Bluetooth est confiée à un contrôleur ATS2835. La marque a pris soin de déporter l’antenne sur le bord du PCB le plus éloigné possible des traitements audio, pour éviter les interférences.
Enfin la rangée de 8 condensateurs vous indique l’étage d’amplification et filtrage analogique avec 4 lignes mono parallèles pour la sortie symétrique.
Le fichage semble robuste; vous remarquerez également les switchs qui vont sélectionner les entrées sorties utilisées (les petits composants blancs rectangulaires). Ne soyez pas surpris, ces composants émettent un petit clic mécanique lorsqu’il s’active.
<
Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10