La carte son :
On rentre “enfin” dans le vif du sujet, avec la SOUND BLASTER X5. Un produit qui n’a pas vraiment d’équivalent chez Creative et veut se placer clairement dans le haut de la gamme du fabricant. Le produit arrive dans un beau packaging gris et blanc. On peut voir directement le produit en photo sur la face avant.

On remarque aussi le nombre impressionnant de logos en bas faisant référence à autant de technologies embarquées. Parmi ces logos on retiendra surtout le Crystal Voice, le Scout mode et la présence du Bluetooth…

Au dos le fabricant propose deux visuels de la carte de face et de dos. Cela permet entre autres de découvrir les connectiques qu’elle propose.

Un petit résumé en quatre langues dont le français reprend les principaux arguments et caractéristiques du produit.

Sur les tranches on trouve d’un côté le contenu de la boite et de l’autre les compatibilités. On peut d’ailleurs déjà voir que le produit se destine aussi aux consoles.

On ouvre enfin, la boite. On arrive directement sur un écrin en mousse grise. On distingue un petit manuel sur le dessus.

Celle-ci contient le bundle qui se compose d’une guirlande RVB adressable de 10 LED. Ainsi que d’un petit raccord pour relier la guirlande à la carte son. Mais aussi d’un manuel avec une partie en français. Vous pouvez retrouver la version PDF de ce manuel de la Sound Blaster X5

En termes de bundle, on trouve plusieurs câbles qui permettent déjà pas mal de configuration possible. 
On commence évidement avec le câble USB A vers USB C. Il permet de connecter la Sound Blaster X5 à son PC/console. Il sert aussi d’alimentation. Le câble fait 1.5m et son épaisseur plutôt conséquente laisse envisager qu’il serait convenablement blindé.

On trouve également un câble RCA vers Jack 3.5mm d’une longueur de 2m. Pour ajouter une source ou utiliser la sortie arrière.
Et enfin, on termine avec un câble optique TOSLINK de 1,5 m.

Et une fois la gangue de mousse ouverte, nous pouvons enfin admirer le produit.

La première impression est plutôt qualitative. Le boitier est intégralement réalisé dans un plastique légèrement rugueux et mesure 216 x 170 x 72 mm (largeur x profondeur x hauteur) pour un poids de 879 g.

La façade est réalisée dans un plastique un peu plus doux et légèrement plus clair. Cela ressemble un peu à ce qu’on trouve sur les boitiers de certains appareils photo.

On trouve complètement sur la droite un gros bouton d’un diamètre de 45 mm pour régler le volume principal. Le couple de celui-ci est assez lourd.

Au centre nous trouvons deux sélecteurs, trois boutons qui permettent de modifier les paramètres. En dessous nous pouvons voir trois bornes plaquées or. La plus à droite est une borne de casque symétrique à 5 pôles de 4,4 mm. Les produits symétriques en 4,4 mm sont assez rares, mais c’est une option intéressante de la marque. La prise centrale est une sortie casque stéréo classique de 3,5 mm et celle de gauche est une entrée microphone de 3,5 mm.
L’affichage en haut au centre se compose 8 afficheurs à 14 segments, nous y reviendrons un peu plus loin.

Sur le côté gauche, nous avons, un bouton mécanique d’allumage, trois boutons et un petit potentiomètre qui permettra de régler le gain d’un micro.

Les arrêtes de l’ensemble sont arrondies. Les deux boutons rotatifs dépassent d’environ 1,5 cm. On distingue des pieds moulés.

Deux larges renflements d’environ 1cm parcourent les deux côtés du produit. Largement assez d’espace pour faire passer des câbles de l’avant vers l’arrière ou l’inverse.

Une matière souple intégrée dans ces pieds vient garantir la stabilité du produit. Étonnamment on ne trouve aucune ouverture, ou ventilation sur ce produit qui semble presque hermétique.

Et nous avons accès à la face arrière qui dévoile une ligne de connectiques.

Sur la gauche on distingue une sortie RCA asymétrique et une entrée RCA.

De l’autre coté nous pouvons trouver une entrée et une sortie optiques S/PDIF ainsi qu’un port USB Type-C. Et à l’extrême droite de l’arrière, il y a un port USB qui porte le mystérieux nom de “USB HOST”. Nous détaillerons tout cela dans la suite.
Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10