Conclusion :

Le T1 Race que nous propose Corsair jouit d’une bonne finition et surtout c’est un fauteuil qui s’avère confortable.
On n’aime ou pas les coussins mais dans les deux cas on n’a pas de mal à trouver une bonne position, le reste est plus une histoire d’habitude.
Pour le soutien lombaire, nous préférons carrément un système intégré au dossier comme on peut le trouver dans certaines voitures avec un réglage de la profondeur par molette… Mais cela engendre certainement un coût supérieur.
Son prix :
349.90 euros
Nous sommes donc dans la fourchette haute.
On reprend le style baquet issu de la course automobile mais peut-il en être autrement pour un fauteuil dit Gaming?
Corsair nous propose 5 versions de son T1 Race. Les versions Noir/Noir et Noir/Blanc sont plus sobre et par conséquent plus passe-partout que les trois autres versions dotées d’une couleur secondaire tel que le bleu, rouge ou même le jaune!
On reste d’ailleurs dans l’univers du sport automobile avec la présence de similicuir PVC qui vient reprendre la texture du carbone avec ses fibres entrelacées.
La marque joue ainsi sur les aspects du faux cuir en incluant un PU-similicuir reprenant la texture du cuir plus classique. Ce dernier est même bien souple qui accentue ainsi la sensation de confort.
Corsair joue aussi sur les coutures réalisant ainsi des motifs en losange qui n’ont pas seulement un intérêt purement esthétique car ils permettent de créer autant de petits coussinets.
Des petites touches renforcent le coté classe du fauteuil en apposant la signature de la marque à divers endroits et ce de différentes façons : petites étiquettes en tissu, logo brodé ou carrément gravé à même le similicuir.
En termes de fiabilité, il ne devrait pas y avoir de soucis! Le T1 Race est taillé pour durer.
La structure du pied en Nylon déjà bien épais est renforcée au niveau du piston par un cerclage en aluminium afin de contenir nos assauts sur le fauteuil.
Le châssis est en acier et nous avons trois sangles de 45 mm de large et doublé pour assurer un confort optimal dans le temps au niveau de l’assise.
Les roues embarquent deux roulements pour permettre une glisse sans faille du fauteuil sur le sol.
On note tout de même deux petits défauts au niveau de l’articulation du fauteuil. La faute incombe la dureté des ressorts présents dans le mécanisme.
Il est trop dur au niveau du basculement de l’assise et ce même en réglant la tension au minimum ce qui ne donne pas toute la souplesse voulue au balancement du fauteuil en fonction de notre position.
Le second défaut se situe au niveau de l’inclinaison du dossier, là le ressort est trop mou et le dossier ne revient pas de lui-même dans sa position initiale.
Le montage est simple à réaliser et les fixations sont sécurisantes.
Nous trouvons toutes les fonctionnalités que peut proposer ce type de fauteuil avec une manette sous l’assise pour régler la hauteur du T1 Race et bloquer son basculement.
Un blocage qui ne se fait que dans la position 0°….
Une autre manette placée sur le côté droit permet d’ajuster l’inclinaison du dossier jusqu’à complètement le coucher : de 90° on passe à 180° !!!
Et c’est surtout l’ajustement 4D des accoudoirs que l’on apprécie. Nous pourrons ainsi régler leur position aux petits oignons, sans parler du revêtement en polyuréthane qui assure un certain confort pour nos coudes.
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Multiples réglages
- Confort
- Accoudoirs larges et réglables sur 4 axes.
Les points négatifs –
- Basculement de l’assise limité et peu souple

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du fauteuil T1 Race.
